• Aucun résultat trouvé

122 | C HAPITRE 3 LES « ORPHELINS ET ENFANTS VULNÉRABLES » : LA FABRIQUE D ’ UNE CATÉGORIE AMBIGUË AU TEMPS DU SIDA

CONTEMPORAINE AU TEMPS DU SIDA

122 | C HAPITRE 3 LES « ORPHELINS ET ENFANTS VULNÉRABLES » : LA FABRIQUE D ’ UNE CATÉGORIE AMBIGUË AU TEMPS DU SIDA

(Hunter, 1990; Hunter & Williamson, 1997, 2000; UNAIDS, UNICEF, & USAIDS, 2002; UNAIDS, et al., 2004). Ceux publiés en 1997 et en 2000 deviennent les références standards des estimations statistiques concernant les « orphelins du sida ». Ces rapports posent également les bases des cadres stratégiques concernant la mise en place de politiques nationales ciblant les enfants. Toutefois, les estimations produites sur les « orphelins du sida » vont susciter de vives controverses statistiques et politiques qui vont conduire à l’émergence d’une nouvelle catégorie institutionnelle, celle des « orphelins et enfants vulnérables », sur laquelle je reviendrai plus longuement au cours de ce chapitre.

D - 2001- 2011- La mise sur l’agenda international de la question des enfants

La décennie 2000 (2001 à 2011) est un tournant majeur, marquée par l’inscription de la question des enfants sur l’agenda politique international. La Déclaration d'engagement sur le VIH/SIDA, adoptée en juin 2001 à l’occasion d'une session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU (UNGASS) consacre trois articles aux « enfants rendus orphelins ou vulnérables par le VIH/SIDA ». Cette reconnaissance politique de la question des enfants du VIH/sida au plus au niveau va être relayée par l’UNICEF qui devient l’acteur central de la réponse apportée à l’impact de l’épidémie sur les enfants. En 2004, l’agence des Nations Unies publie un Cadre stratégique pour la protection, les soins et le soutien aux orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH/sida (UNICEF, 2004) dont l’objectif est de délimiter des principaux domaines d'action et de donner des indications opérationnelles aux gouvernements et différents acteurs intervenant auprès des enfants. Le cadre est structuré autour des cinq axes suivants qui accordent une place prépondérante à la famille et aux « interventions communautaires ».

1. Renforcement des capacités des familles à protéger et prendre soin des orphelins et des enfants vulnérables en prolongeant la vie des parents et en leur apportant un soutien économique et psychosocial.

2. Mobilisation et soutien aux interventions communautaires.

3. Garantie de l’accès des orphelins et enfants vulnérables aux services essentiels, notamment éducation, soins médicaux, inscription au registre des naissances.

4. Garantie que les gouvernements protègent les enfants les plus vulnérables en renforçant les politiques et la législation et en orientant les ressources vers les familles et les communautés. 5. Renforcement de la prise de conscience à tous les niveaux grâce à des activités de sensibilisation

et de mobilisation sociale afin de créer un cadre offrant aux enfants et aux familles touchés par le VIH/SIDA tout le soutien nécessaire.

L’année suivante, l’UNICEF lance la campagne « Unis pour les enfants contre le SIDA » (UNICEF, 2005)95 qui entérine le fait que le VIH/sida est devenu une des priorités de l’agence onusienne. Cette campagne inaugure le lancement institutionnel de la politique internationale des « 4 P » en référence à l’initial du mot référent des quatre principales thématiques retenues que sont : (1) la Prévention de la transmission mère-enfant du VIH, (2) la Pédiatrie avec les soins et traitements contre le VIH pour les enfants, (3) la Protection, le soin et l’aide pour les enfants atteints du VIH et du SIDA et (4), la Prévention à travers des actions de sensibilisation au VIH auprès des adolescents et des jeunes adultes. On retiendra qu’à travers la deuxième composante – Pédiatrie avec les soins et traitements contre le VIH pour les

95 Le programme « Unis pour les enfants contre le sida » fait l’objet d’un volet dédié consultable à l’adresse suivante :

http://www.unicef.org/aids/index.html.

CHAPITRE 3. LES « ORPHELINS ET ENFANTS VULNÉRABLES » : LA FABRIQUE D’UNE CATÉGORIE AMBIGUË AU TEMPS DU SIDA |123

enfants – c’est la première fois depuis le début de l’épidémie que le sida pédiatrique n’est pas « traité à la marge » des politiques internationales mises en œuvre. Cette internationalisation de l’action publique s’est traduite par l’adoption de politiques nationales destinées aux « orphelins et enfants vulnérables » dans plus de vingt-cinq pays sub-sahariens. Mais cette globalisation des politiques de l’enfance se traduit par une « politique du chiffre » qui se manifeste à travers une inflation d’indicateurs ad hoc. On citera pour exemple l’index OPPEI (OVC Policy and Planning Effort Index) qui est l’un des dix indicateurs recommandés par l’ONUSIDA dans l’évaluation des politiques nationales. Il vise à évaluer la progression de la réponse nationale concernant les « orphelins et enfants vulnérables » à travers l’évaluation de huit composantes que sont l’analyse nationale de la situation des « orphelins et enfants vulnérables », le processus consultatif, le mécanisme de coordination, le plan d’action national pour les OEV, les politiques publiques, la législation et le suivi et évaluation des ressources. Dans ce contexte, la question des enfants est maintenant pensée en termes génériques, à travers des catégories comme la « prestation de service », extrait d’un rapport du Fonds mondial, qui évoque qu’« en 2010, un demi-million de prestations de services de prise en charge et de soutien ont été fournies à des orphelins et à d’autres enfants vulnérables dans le cadre de programmes de lutte contre le VIH soutenus par le Fonds mondial » (The Global Fund, 2011, p. 14).

Au cours de la décennie 2000, la mobilisation collective s’est également construite dans le domaine scientifique à travers la production de nombreux travaux concernant l’impact de l’épidémie sur les enfants et des réponses apportées. L’essentiel des études produites en sciences humaines et sociales concerne les enfants orphelins. Des recherche ont ainsi été menées sur l’ampleur du phénomène des « orphelins du sida » (G. Foster, et al., 1995; UNAIDS, et al., 2002)., sur la prise en charge des enfants dans un contexte de changement social et de recomposition des structures familiales (Abebe & Aase, 2007; Madhavan, 2004; Nyamukapa & Gregson, 2005). Certaines études ont ainsi analysé l’épuisement des solidarités familiales (Bicego, Rutstein, & Johnson, 2003; Foster, et al., 1995; Oleke, Blystad, Moland, Rekdal, & Heggenhougen, 2006) tandis que d’autres mettaient en évidence la « résilience » des familles (Foster, 2000; Henderson, 2006) ainsi que la nécessité de replacer la problématique des orphelins dans une perspective socio- historique (Oleke, Blystad, & Rekdal, 2005). D’autres études se sont intéressées à l’impact psychologique du décès des parents (Cluver & Gardner, 2006; Cluver, Gardner, & Operario, 2007), sur la santé, l’accès à l’éducation (Bicego, et al., 2003) et à la réponse des politiques (Foster, Levine, & Williamson, 2005; Lee, Foster, Makufa, & Hinton, 2002; Nyambedha, Wandibba, & Aagaard-Hansen, 2001).

D’un point de vue appliqué, les résultats de recherches produites dans les domaines de la santé publique et des sciences sociales et humaines sont peu opérationnalisés. Afin de répondre à ce problème, le programme Joint Learning Initiative on Children and HIV/AIDS (JLICA)96 a été créé en 2006. Il s’agit d’une alliance indépendante et à durée limitée, composée de chercheurs, de praticiens, d’activistes, de décideurs et de personnes vivant avec le VIH. Elle est formée d’une cinquantaine de membres venant d’une douzaine de pays, en liaison avec différents partenaires et de chercheurs dans le monde.Le rapport synthétisant les principaux résultats publiés en 2009, a mis en évidence l’importance de placer les enfants et les familles au centre des programmes et de ne pas simplement cibler les enfants « vulnérables » ou les « orphelins » (JLICA, 2009). Les travaux réalisés dans ce cadre collectif de chercheurs ont donné lieu à la publication de différents numéros spéciaux de journaux scientifiques traitant de la question des enfants

96 Le site internet de JLICA qui présente les résultats du programme de recherche est accessible à l’adresse suivante : http://www.jlica.org/.

Outline

Documents relatifs