• Aucun résultat trouvé

88 | C HAPITRE 2 E NQUÊTER AVEC LES ENFANTS : QUESTIONS THÉORIQUES , ÉPISTMOLOGIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES

Plan de thèse

88 | C HAPITRE 2 E NQUÊTER AVEC LES ENFANTS : QUESTIONS THÉORIQUES , ÉPISTMOLOGIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES

Le lieu et l’environnement où ils sont réalisés conditionnent largement les entretiens. Ceux que j’ai réalisés avec les parents ou les enfants ont eu lieu principalement dans les associations et l’hôpital qui représentent des lieux familiers et ayant une connotation positive pour les enfants. L’association est un espace de rencontres, de jeux, d’accès à des ressources matérielles, mais également de parole, tandis que l’hôpital est un lieu relativement apprécié des enfants, car ils y sont pris en charge et y reçoivent un traitement, ou pour reprendre les propos d’un enfant : « c’est là-bas qu’on me soigne ». Les associations et l’hôpital ont ainsi constitué des espaces de confiance facilitant la parole de l’enfant. La difficulté majeure rencontrée durant les entretiens a finalement été celle de l’intimité et de la confidentialité des lieux de réalisation des entretiens. Si l’utilisation d’une salle de consultation a facilité le travail à l’hôpital, au sein des associations, la configuration des lieux autant que la promiscuité induite par une importante fréquentation a souvent posé problème. Il a ainsi fallu trouver dans un certain nombre de cas un espace retiré, souvent extérieur, où l’entretien pouvait être réalisé en toute tranquillité. Compte tenu de ces problèmes d’espaces confidentiels, certains entretiens se sont déroulés à mon domicile situé à proximité de l’une des associations. Comme je résidais dans une « cour individuelle »75, les problèmes d’indiscrétion au sein de la cour ne se posaient pas et les risques d’interruption de l’entretien étaient amoindris comparativement aux associations ou à l’hôpital qui sont des lieux particulièrement fréquentés.

Le dernier point que je voudrais souligner ici concerne l’importance de la communication non verbale. Si l’entretien est de fait basé sur un échange de paroles, les postures corporelles jouent un rôle fondamental, d’autant plus que l’une des différences majeures entre un adulte et un enfant est la taille du corps. Ainsi, si suivant Mandell (1988) une posture « d’adulte minimal » peut être adoptée par l’anthropologue, en adaptant son langage, son comportement ou son rôle au sein du groupe, la taille en tant que donnée biologique demeure une caractéristique intangible avec laquelle il faut composer. Dans sa posture « d’adulte atypique », Corsaro a été confronté au problème que posait sa taille. Il explique ainsi comment il a été « accepté » au sein d’un groupe d’enfants, qui en le dénommant « Big Bill » lui signait son appartenance à leur groupe en dépit de sa taille :

« In my early work I found that a “reactive” method of field entry into children’s worlds works best. In simple terms, I enter free play areas, sit down, and wait for the kids to react to me. (I should point out that this is pretty much the opposite of what most adults do in such settings. Teachers, parents, and other adults normally do not sit down in such settings. Teachers, parents, and other adults normally do not sit down in play areas, and when they enter it is usually to ask questions, give advice, or settle disputes. In short, they are more active in their dealings with children). I find that the reactive method does work, but in American schools it normally takes some time. After a while the children begin to ask me questions, draw me into their activities, and gradually define me as an atypical adult. Size is still a factor, however, and the children come to see me as a big kid, often referring to me as “Big Bill” 2005, p 52).

Dans le cadre de l’entretien, le rôle de la taille de l’anthropologue revêt une importance particulière à travers le positionnement de chacun au cours de l’entretien, l’adulte devant se mettre « au niveau de l’enfant ». Dans l’ouvrage qu’elle a écrit à partir de son expérience de psychothérapeute auprès d’enfants

75 À Bobo-Dioulasso comme dans de nombreuses villes africaines, l’habitat se décline selon différentes configurations, les « cours

familiales », les « cours communes », les « cours individuelles », et l’habitation en zone non lotie.

CHAPITRE 2.ENQUÊTER AVEC LES ENFANTS : QUESTIONS THÉORIQUES, ÉPISTMOLOGIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES |89

aux Pays-Bas – De l’écoute au respect, communiquer avec les enfants – Delfos présente un certain nombre de techniques de communication et d’attitudes riches d’enseignements pour la réalisation d’entretiens ethnographiques avec les enfants. Concernant la posture de l’adulte, l’auteur indique ainsi :

« Lorsque nous voulons qu’un enfant nous écoute, il vaut mieux rester debout. Si nous désirons plutôt échanger des propos, il est alors préférable d’être à la même hauteur, par exemple en nous accroupissant. Si nous souhaitons qu’un enfant se confie à nous et se sente responsable de la conversation, nous devons alors adopter une attitude modeste et nous positionner plus bas que l’enfant (2007, 69).

En fonction des espaces où ont eu lieu les entretiens, j’ai pu constater l’importance de la prise en compte des postures. À l’hôpital, j’ai ainsi évité d’utiliser le bureau ou la table qui étaient dans la salle, préférant mettre les chaises face à face. Au sein des associations, les entretiens ont généralement été réalisés sur des bancs en bois que nous déplacions dans un endroit discret. Ces deux configurations ne permettaient pas de se positionner à la hauteur de l’enfant. Lorsque les entretiens ont eu lieu à mon domicile, j’ai dans certains cas utilisé une natte plastifiée, un objet utilisé au Burkina Faso au quotidien pour s’asseoir, manger ou dormir. Cela présentait l’avantage de donner une dimension conviviale et non formelle à l’entretien et permettait aux jeunes enfants de se positionner comme ils le souhaitaient pour dessiner. Le problème posé est que le relief de la natte ne formait pas une surface plane favorable au dessin. L’utilisation d’un support pour le papier s’avérait alors nécessaire. Concernant la façon de s’asseoir, j’essayais de réaliser les entretiens installés dans des fauteuils en bois ou en osier, lesquels offraient une assise relativement basse qui permettait de minimiser ma position de surplomb en tant qu’adulte. De même, la table basse, adaptée à la taille des enfants, leur procurait un plus grand confort pour dessiner. Ces exemples pratiques montrent l’importance de prendre en compte le positionnement corporel de l’adulte qu’est l’anthropologue vis-à-vis des enfants. Cela crée des conditions favorables à la réalisation des entretiens.

La parole de l’enfant : un discours suspect ?

Dans le cadre d’entretiens réalisés avec des enfants, la question de la valeur et de la fiabilité de la parole se pose avec d’autant plus d’acuité que la parole de l’enfant est objet de suspicions. Peut-on se fier à la parole de l’enfant ? Les enfants disent-ils la « vérité » ? Les enfants comprennent-ils réellement ce qu’on leur demande ? Ne mentent-ils pas ou ne travestissent-ils pas leurs propos pour faire plaisir à l’adulte ? Telles sont les questions régulièrement avancées dès lors qu’il s’agit de prendre en compte la parole des enfants. Il est intéressant de remarquer que ces mêmes questions se posent concernant la parole des adultes et que de nombreux écrits analysent les biais inhérents à l’entretien (voir par exemple Beaud, 1996; Blanchet, 1985; Pierret, 2004). Ces écrits sont riches d’enseignements qui, appliqués aux enfants, permettent d’adopter une posture réflexive vis-à-vis de l’entretien avec les enfants. On va voir ainsi que la question de la véracité de la parole ou de l’incompréhension que peut avoir l’enfant de ce qui lui est dit, ne sont pas des caractéristiques « naturelles » de la parole de l’enfant, mais dépendent largement de la façon dont l’entretien est conduit.

Le premier point que je voudrais souligner est que la parole de l’enfant est couramment assimilée au mensonge. Le fait que les enfants mentent est une réalité incontestable, mais qui ne leur est pas spécifique. Loin d’être un simple trait de caractère, le mensonge fait partie intégrante des interactions

Outline

Documents relatifs