• Aucun résultat trouvé

3. LES DESTINATAIRES ET L’ORIGINALITÉ DU RASAHARIAÑA

3.1. ZANAHARY OU DIEU CRÉATEUR

3.1.4. Zanahary chez les Tsimihety et dans le Rasahariaña

Les Tsimihety ont la ferme conviction en l’existence de Dieu et ils croient en ce Dieu. Comme le reste de la majorité des Malgaches, pour les Tsimihety, le terme Zañahary, dans son acception populaire, est aussi constitué de deux mots : zay ou izay qui signifie « celui qui », et nahary qui veut dire littéralement ici « a créé ». Cela veut dire que le concept Zañahary signifie chez les Tsimihety « celui qui a créé », donc Zañahary est le Dieu Créateur pour eux comme pour la plupart des Malgaches. Il est alors origine de toutes choses, y compris la vie de l’homme337.

Chez les Tsimihety, traditionnellement, on n’a pas d’autre terme pour désigner Dieu que le mot Zañahary. Mais pour les Tsimihety qui adhèrent à d’autres religions comme les religions chrétiennes et musulmanes, là ils commencent à connaître d’autre terme pour désigner Dieu, par exemple les termes Andriamanitra et Andriananahhary ou Andriamanitra- Andriananahary. De nos jours, la majorité des Tsimihety sont encore des fidèles de la religion traditionnelle. Par exemple dans le district d’Antsohihy, le pourcentage et le nombre des Tsimihety qui adhèrent aux autres religions sont encore faibles. Les chrétiens dans ce district avoisinent les 10 à 20 % de la population. Ce pourcentage varie entre la ville d’Antsohihy et ses villages. Dans la ville d’Antsohihy le pourcentage des chrétiens, toutes confessions confondues, pourrait arriver à 15 et 20 % de la population. Par contre dans les villages, ce pourcentage est très faible car il y a encore des villages qui n’ont même pas de chrétiens : ce sont des villages Fokontany.

Les Tsimihety dans les autres religions comme l’islam sont encore moins nombreux que ceux qui sont dans la religion chrétienne. Tout ce phénomène montre que dans l’ensemble, les Tsimihety nomment Dieu sous le terme Zanahary. Il y a même des Tsimihety fidèles à d’autres religions que la religion traditionnelle qui gardent le terme Zanahary pour désigner Dieu au sein et en dehors de leurs pratiques religieuses. Pour les Tsimihety, Zanahary est le Dieu unique et suprême, origine de toutes choses, présent dans les différentes parties de l’univers, haut, bas et les quatre points cardinaux338.

Pendant le jôro du Rasahariaña et dans les autres jôro, Zanahary est invoqué en premier chez les Tsimihety. Le fait que ce Zanahary est invoqué en premier dans les jôro du Rasahariaña, des autres jôro et des autres cultes ou rites de la religion traditionnelle malgache montre évidemment le rôle de première place que tient ce Zanahary pour les Malgaches en

335

Cf. Pietro LUPO, op. cit., 2006, p. 72.

336

Robert DUBOIS, op. cit., 2002, p. 117-120.

337 Cf. Manfred Marie MARENT, Patrice TONGASOLO, Gebhard RANDEL, op. cit., 1997, p. 158-160. 338

général et pour les Tsimihety en particulier. Ce phénomène exprime que cette prière du Rasahariaña qu’est le jôro est adressée en premier lieu à ce Dieu Zanahary.

Par la description de ce rite, nous savons que les jôro, en particulier le fotojoro, constituent le moment fort du Rasahariaña. C’est par ces jôro que le défunt destinataire du Rasahariaña devient le véritable ancêtre qu’on peut invoquer pendant tous les jôro tsimihety. Sans ces jôro, le Rasahariaña ne sera pas un Rasahariaña et le destinataire ne devient pas un véritable Ancêtre. On peut dire que c’est Zanahary qui permet au défunt destinataire de devenir Ancêtre protecteur. Ce qui veut dire que c’est le Rasahariaña lui-même qui est adressé à Dieu Zanahary car son élément central lui est adressé. C’est pour cela que Zanahary est aussi le destinataire de ce rite d’ancestralisation des défunts.

L’invocation de Zanahary en premier exprime aussi sa supériorité et sa primauté à l’égard des Ancêtres et des autres esprits. Cette même invocation montre qu’on confie le défunt destinataire du Rasahariaña à Zanahary. C’est le sort de l’être humain dans l’au-delà qui est alors confié à Zanahary par les Tsimihety à travers le Rasahariaña.

Ce rite de Rasahariaña, en tant que rite de culte des Ancêtres, est un élément central de la religion traditionnelle malgache, qui règle la vie des Tsimihety en relation avec leurs Ancêtres. Et cette relation avec les Ancêtres est capitale pour les Tsimihety comme pour les autres Malgaches. Cela nous montre que dans tous les domaines de la vie des Tsimihety, Zanahary est au-dessus de tout. Dans les rites, les cultes et la vie, les Tsimihety ne peuvent pas se passer de ce Dieu Zanahary dans tout ce qu’ils font.

Ce phénomène révèle aussi que le Rasahariaña est en référence à Zanahary à travers les jôro. Ce qui nous mène à dire que les Tsimihety dans leur vie et dans leur conduite sont en référence à Zanahary car les Razana invoqués pendant ce rite étaient en référence à ce Dieu dans leur conduite durant leur vie terrestre. Et les Tsimihety sont en référence constante à la sagesse de leurs Ancêtres dans les rites comme dans leurs traditions et leur vie. En plus, dans toutes les prières tsimihety, quand on invoque Dieu Zanahary, il est toujours invoqué en premier. Cette réalité est aussi valable dans tout Madagascar et pour tous les Malgaches, c’est-à-dire quand on invoque Zanahary, il arrive toujours en premier, et suivent les autres esprits après lui puisqu’ils sont ses créatures.

Zanahary est donc toujours à la première place pour les Tsimihety. Le Rasahariaña, ses jôro et tous les autres joro sont en premier lieu adressé à Dieu Zanahary puisqu’Il est invoqué en premier pendant ces prières. Cela montre la primauté, la supériorité et même la toute- puissance de Zanahary dans le Rasahariaña, dans ces jôro et dans tous les domaines de la vie des Tsimihety ainsi que pour tous les Malgaches.

La place que tient Zanahary dans les joro du Rasahariaña, dans les autres joro ainsi que dans le Rasahariaña reflète son rôle ou sa primauté dans la vie des Tsimihety comme dans le reste des Malgaches. On peut dire même dans cette perspective que c’est Zanahary qui permet aux Tsimihety de donner le Rasahariaña à leurs défunts pour que ceux-ci vivent dans le bonheur auprès de lui dans l’au-delà.

L’invocation Zanahary en premier lors du jôro du Rasahariaña et des autres révèlent aussi que le surnaturel et religieux malgache, en particulier celui des Tsimihety, est hiérarchique comme c’est déjà le cas de la société malgache et tsimihety. Et à la tête de cette hiérarchie se trouve évidemment Zanahary. Le rôle du Zanahary dans les jôro du Rasahariaña révèle sa place dans l’ensemble du rite et dans le monde tsimihety.

Tels sont les rôles et la place du Zanahary dans les joro du Rasahariaña, dans les autres jôro, dans l’ensemble du Rasahariaña ainsi que dans la société ou le monde tsimihety. La place du Zanahary dans le Rasahariaña, en particulier dans ses jôro, montre la pensée et perception des Tsimihety sur ce Dieu Zanahary.

Outline

Documents relatifs