• Aucun résultat trouvé

Le rôle des Razana dans le Rasahariña et dans la perception des Tsimihety

3. LES DESTINATAIRES ET L’ORIGINALITÉ DU RASAHARIAÑA

3.2. LES RAZANA OU LES ANCÊTRES

3.2.4. Le rôle des Razana dans le Rasahariña et dans la perception des Tsimihety

Chez les Tsimihety, les Razana sont des êtres humains mais qui sont vivants déjà dans l’au-delà et auprès de Zanahary car ils sont déjà dans la catégorie divine. Ils sont des êtres humains spirituels, ils sont une sorte d’esprit ou d’âme353

. Ils sont des âmes ou des esprits si on prend le vocabulaire occidental et chrétien. Avant, ils vivaient avec un corps sur la terre comme les autres êtres humains encore en vie.

Pendant les jôro du Rasahariaña, tous les Razana de la famille du défunt sont hiérarchiquement invoqués après l’invocation du Zanahary. Cela manifeste tout d’abord que ces jôro sont adressés à ces Razana. Et puisque les jôro constituent les moments forts ou les éléments centraux du Rasahariaña, c’est ce rite dans son entier qui a aussi comme destinataire tous les Razana, Ancêtres, du défunt destinataire et de la famille organisatrice du rite.

L’invocation de tous les Razana ascendants du destinataire du Rasahariaña et de la famille organisatrice de ce rite exprime que le Rasahariaña est l’affaire de toute la famille, c’est-à-dire tous les membres vivants sur la terre de la famille et ceux qui sont dans l’au-delà. C’est pour cela que la présence de tous les membres vivants de la famille organisatrice lors du

353

Rasahariaña est exigée et une des conditions de la réussite du rite, c’est-à-dire de la réussite du passage du défunt vers le monde des Ancêtres afin de devenir véritable Ancêtre.

Comme pour les membres vivants de la famille organisatrice, la présence des membres vivants dans l’au-delà, c’est-à-dire des Ancêtres, assure aussi le bon déroulement du rite et du passage du défunt vers les siens dans l’au-delà. Cette présence des membres de la famille sur la terre et dans l’au-delà exprime l’importance et la valeur de ce défunt et de chacun au sein d’une famille. Chaque personne a sa place dans sa famille élargie et restreinte ou dans son clan.

Cette présence de ces deux parties des membres de la famille organisatrice à ce Rasahariaña fait que ce rite est l’expression de la communion et de la cohésion familiale entre les membres vivants eux-mêmes, entre membres vivants et ceux de l’au-delà, et entre les membres vivants dans l’au-delà eux-mêmes également. Grâce à cette présence, le Rasahariaña réunit la famille organisatrice au grand complet. Et cela se fait aussi grâce à l’invocation de tous les Razana ascendants du destinataire du rite.

L’invocation de tous les Razana du destinataire du Rasahariaña manifeste l’extrême importance de tous les Razana ou de chacun de ces Ancêtres dans ce rite et dans le monde tsimihety. Elle manifeste l’importance du Razana en tant que tel ou le fait d’être Ancêtre. C’est pour cela que chacun est sollicité de devenir Ancêtre un jour. Les défunts tsimihety demandent ce Rasahariaña pour devenir Ancêtre à cause de l’importance de ces Razana. Et les Razana sont invoqués dans tous les jôro des Tsimihety. Cela manifeste l’omniprésence des Razana dans les prières, jôro, des Tsimihety ainsi que chez tous les Malgaches traditionnels.

Le fait que les Razana sont invoqués après l’invocation de Zanahary reflète la place de ces Razana dans le monde surnaturel. Ils sont inférieurs à Zanahary, ils sont aussi des créatures de ce dernier. Ils appartiennent déjà à la catégorie divine en vivant près de Zanahary. Cette invocation des Razana après celle de Zanahary montre aussi que le monde surnaturel est hiérarchique et que sa tête est toujours Zanahary.

L’invocation des Razana eux-mêmes par les vivants pendant les jôro du Rasahariaña et les autres joro est déjà hiérarchique car ces Ancêtres sont invoqués par ordre d’ancienneté. La hiérarchie chez les Razana explique que pendant le Rasahariaña, c’est le Razana le plus ancien connu et considéré comme le fondateur même du clan ou de la famille élargie qui est invoqué en premier parmi tous les Razana pendant les jôro. Et dans la plupart des différentes prières adressées aux Razana et à Zanahary, pendant l’invocation des Razana et après celle de Zanahary, c’est toujours l’Ancêtre le plus important et le plus ancien qui est invoqué en premier et les autres suivent.

Voilà la place des Razana dans le rite de Rasahariaña et dans la société et le monde naturel et surnaturel des Tsimihety. Le rôle des Razana dans le Rasahariaña reflète leurs places et leur influence dans l’ensemble de la société des Tsimihety. Ce rôle que tiennent les Razana au sein des Tsimihety est presque le même qu’ils tiennent aussi au sein de la société, du monde naturel et surnaturel malgache.

La considération dont les Razana sont l’objet dans le Rasahariaña manifeste aussi la considération de ces Razana dans la vie quotidienne et religieuse de la part des Tsimihety et des autres Malgaches. On voit cette considération pour les Ancêtres, leurs rôles et leurs influences pour les Tsimihety et pour les Malgaches à travers les différentes prières

traditionnelles malgaches de leur religion traditionnelle. Cela manifeste également le rôle et l’influence des Ancêtres dans la société malgache comme déjà expliqué plus haut.

Outline

Documents relatifs