• Aucun résultat trouvé

3. LES DESTINATAIRES ET L’ORIGINALITÉ DU RASAHARIAÑA

3.4. LE DESTINATAIRE DIRECT DU RASAHARIAÑA

Le véritable destinataire du Rasahariaña est un défunt qui vient de rejoindre l’au-delà. Il est évidemment membre de la famille organisatrice du rite. Il n’est pas destinataire des jôro car il n’est pas encore au stade de véritable Ancêtre. Il est là présenté au Zanahary et à tous les Razana de sa famille qui organise le rite comme candidat à être introduit dans le monde des Ancêtres, c’est-à-dire à devenir Ancêtre protecteur à qui on peut adresser des jôro ou des prières, et de qui on peut attendre des bénédictions et des aides. C’est pour cela que ce destinataire est mentionné seulement à la fin de chaque invocation.

Le fait qu’il est présenté à Zanahary, c’est d’abord qu’il lui appartient en tant que sa créature. Et puis cette présentation à Zanahary manifeste que le sort de ce défunt est confié à ce Dieu Zanahary. Et ensuite, cette présentation montre aussi le rôle primordial que tient Zanahary dans le processus d’ancestralisation des défunts chez les Tsimihety. Zanahary est alors un des acteurs principaux qui permettent aux défunts de devenir de véritables Ancêtres. Selon la conception des Tsimihety et des Malgaches dans leur ensemble, les Ancêtres vivent auprès de Zanahary car ils sont dans la catégorie divine. Donc, si on introduit un nouveau membre du monde des Ancêtres, il faut que Zanahary, leur maître absolu, soit au courant et qu’il accepte le nouveau candidat à devenir Ancêtre et à vivre auprès de lui, c’est-à-dire à devenir membre de la catégorie divine. C’est pour cela qu’on présente le nouveau candidat au Zanahary Dieu à travers les jôro lors du Rasahariaña. C’est cela aussi la signification de l’invocation de Zanahary en premier dans les jôro du Rasahariaña.

Avant de mettre au courant tous les membres de l’entité surnaturelle, Zanahary Dieu doit être averti en premier de l’arrivée d’un nouveau membre car il est leur supérieur et leur Maître absolu en tant qu’Être suprême ou Dieu suprême.

Après sa présentation à Zanahary, le défunt est présenté à tous les Razana, Ancêtres ascendants, membres de sa famille. Cette présentation à tous ces Razana est l’une des significations de l’invocation de tous ces Ancêtres lors des jôro du Rasahariaña. Le nouveau défunt est présenté à tous les Ancêtres de la famille organisatrice comme un nouveau candidat ou un futur membre de leur société.

À travers les jôro du Rasahariaña, tous les Ancêtres ascendants du nouveau défunt sont donc priés d’accepter et d’accueillir leur nouveau membre, leur descendant. Le sort du nouveau défunt est aussi entre les mains de ses Ancêtres. C’est à ces derniers d’accepter que leur descendant devienne un véritable Razana parmi eux.

Après ce rite du Rasahariaña comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, le destinataire devient un Razana à plein titre. Il peut désormais protéger ses descendants vivants car désormais Zanahary lui confie aussi cette charge de protection. Et les vivants membres de son clan comptent sur sa protection et sur sa bénédiction dans leur vie sur la terre. Sans ce rite du Rasahariaña, le défunt destinataire du rite est condamné à errer, privé de toute communication avec les vivants et les Ancêtres aussi364. Le Rasahariaña dans ce cas-là une sorte de « salut » pour le défunt destinataire du rite.

Pour accéder à la stature de Razana, le destinataire réunit tous les membres vivants de la famille et ceux dans l’au-delà. Dans ce cas, le destinataire du rite est l’un des éléments clés de l’expression de la communion et de la cohésion familiale. Il a besoin d’être lié ou d’être en communion avec tous les membres de sa famille dans sa vie. Le Rasahariaña lui permet d’être dans cette communion et cohésion familiale grâce à la présence des deux parties des membres de la famille organisatrice du rite, c’est-à-dire les membres vivants sur la terre et ceux dans l’au-delà.

La demande de Rasahariaña par ce défunt exprime son désir de s’intégrer dans sa famille dans l’au-delà et sur la terre, son désir d’être en communion avec tous les membres de son fehitry ou clan. La présence de tous les membres de la famille, vivants et morts, à un Rasahariaña montre que le destinataire est un des acteurs de l’unité et de communion de tous les membres de la famille organisatrice du rite.

Pendant le Rasahariaña, ce ne sont pas seulement les membres de la famille organisatrice qui sont présents mais des représentants de la communauté villageoise assistent à la cérémonie. Et cette assistance est l’une des conditions de la réussite du rite, c’est-à-dire de la réussite du passage du défunt vers le monde des Ancêtres. Dans ce cas, le destinataire renforce la cohésion sociale et l’intégration sociale de sa famille dans la société ou dans la communauté villageoise.

Selon nos informations durant nos enquêtes, pendant que les membres vivants de la famille du destinataire organisent le Rasahariaña, les membres vivants dans l’au-delà organisent une fête pour accueillir leur nouveau membre. Dans leur cérémonie, ces membres de la famille du destinataire déjà dans l’au-delà invitent aussi d’autres familles ou d’autres clans dans l’au-delà. Et ces autres familles et clans répondent et assistent à la cérémonie organisée dans l’au-delà. C’est une sorte de fête ou de cérémonie parallèle. La différence est que pour les vivants, il s’agit d’introduire le nouveau défunt dans le monde des Ancêtres. Pour

364

les Ancêtres qui organisent une cérémonie parallèle, il est question d’accueillir leur nouveau membre qui est leur descendant.

Les autres membres du monde des Ancêtres des autres familles doivent être avertis de l’arrivée d’un nouveau venu d’une des familles dans leur monde. C’est pour cela que les autres familles qui y sont déjà invitées, assistent à cette sorte de fête. Dans ce cas, le destinataire du Rasahariaña renforce aussi la communion et la cohésion de sa famille dans l’au-delà avec les autres membres de ce monde ou de la société des Ancêtres. Il intègre davantage les membres de sa famille déjà dans l’au-delà dans cette société des Ancêtres.

Durant le rite, le destinataire du Rasahariaña est principalement l’objectif du rite puisqu’il s’agit de le faire passer au monde des ancêtres et il est en même temps l’un des acteurs majeurs de communion et de cohésion exprimées par ce rite de culte des Ancêtres.

3.5. L’ORIGINALITÉ DU RASAHARIAGNA FACE AUX AUTRES PRATIQUES DE

Outline

Documents relatifs