• Aucun résultat trouvé

 3 Repères et approches méthodologiques

Chapitre 1  Introduction élémentaire aux films sanitaires

4.  La sous­commission de réalisation des émissions télévisées : mutualiser les compétences pour cibler les choix prioritaires 

4.3.  Le fonctionnement de l’activité 

Le travail de production d’un film sanitaire est une démarche au long cours, comprenant de multiples étapes dont les décisions sont validées successivement par différents responsables. La constitution de chaque film est un véritable travail de réalisation minutieux et précis, à l’instar d’un film de cinéma. A cette différence près que le film sanitaire n’est pas un film de fiction et doit coller à la réalité de terrain pour sembler le plus vraisemblable possible et donc le plus « transposable » auprès des populations. Cela nécessite donc de nombreux arrangements, adaptations et modifications en cours d’élaboration. En conséquence, la production semble progresser par essais et erreurs, parfois sous forme de boucles, comme peuvent le montrer les phases successives du schéma récapitulatif représenté à la fin de cette section. Cette suite logique complexe implique inévitablement un temps de préparation important et un coût global relativement élevé.

Les sujets abordés dans les films sont le fruit des réflexions des deux principaux organismes constituant la commission : la CNSS et le CNESS. Chacune des deux structures réalise un travail de recensement des principales voies à suivre, réalisant en sus des « appels d’offres » auprès de grandes associations de prophylaxie ou d’institutions sanitaires et sociales. En effet, différents groupes sont sollicités et conviés à proposer des thèmes ou des sujets pouvant donner lieu à un ou plusieurs films. Ces instances consultées par la commission de travail en charge des émissions sont des institutions ou associations ayant un lien direct avec l’hygiène quotidienne, familiale, la sécurité au travail, l’organisation sociale, etc. A titre d’exemple, pour l’année de diffusion 1965, les réseaux consultés en phase préparatoire (février-mai 1964) sont les groupes d’experts suivants98 :

‐ La Fédération Nationale des Organismes de Sécurité Sociale ‐ L’Union Nationale des Caisses d’Allocation Familiales

‐ Le Comité de Gestion du Fonds de Prévention des Accidents du Travail ‐ L’Institut National de Sécurité

‐ L’Union des Associations de mutilés de la voix

Notons également une demande spécifique formulée cette année là par le Centre d’Etudes Supérieures de la Sécurité Sociale99, qui envisage la réalisation d’un ensemble de films sur les carrières administratives pouvant être proposées dans ce secteur.

       

98

Procès-verbal de la réunion du 16 septembre 1964 : choix de nouveaux sujets d’émissions télévisés

d’éducation sanitaire et d’information sociale. [A.N. 19870555 Art 10]

99

A la suite de cet inventaire, le travail de la commission « Je Voudrais Savoir » consiste à retenir un programme d’ensemble. Le choix des thèmes est arrêté pour l’année, après discussions et négociations entre les membres de la commission, dont les priorités sont parfois divergentes. Le total annuel des thèmes est porté à 52 projets, soit un par semaine, auxquels sont ajoutés quelques thèmes additionnels pour pallier d’éventuelles déconvenues100. Une fois arrêté officiellement par la commission, il est dans un premier temps étudié par le médecin du CNESS, qui doit rapidement mettre au point un texte préalable pour chaque sujet, associant les principales idées aux grands objectifs à transmettre, c’est à dire problématiser chaque thématique. Par exemple, lors d’une réunion de janvier 1965, le texte suivant est proposé pour résumer le projet de film sur le thème « sport et santé » : « Le sport est une des

meilleures formes de loisirs pour les jeunes. Ses bienfaits sur la santé physique et psychique, les statistiques prouvent que la jeunesse française a le goût et les possibilités : 8% des jeunes mettent le sport au 1er rang des loisirs préférés »101. Les premiers textes et les premières idées donnent une trame générale et ne sont pas définitifs. Dans ce cas précis, le film sera diffusé en 1966 sous le titre « sport, santé, harmonie ».

Dans un second temps, une première rencontre est organisée entre le conseiller technique sollicité, le réalisateur engagé et le médecin conseil du CNESS. Ils mettent au point le « schéma » qui sera présenté à la commission, afin d’être évalué et retenu ou rejeté. Après une et parfois plusieurs rencontres, c’est le médecin conseil qui tranche et rédige le schéma final. Celui-ci ne doit être ni trop détaillé, ni trop sommaire : « bien qu’il

doive se résumer, tout au plus à 2 ou 3 « idées force » l’expérience prouve qu’un texte trop sommaire ne permet pas à la commission de prendre une décision, ce qui explique la nécessité de présenter un texte assez élaboré »102. La commission s’attache ensuite à l’évaluation de ce « schéma ». Obtenir un consensus quasi-unanime nécessite parfois plusieurs révisions du texte initial, rendant le travail relativement lourd et fastidieux, mais cependant nécessaire pour une meilleure configuration finale. Cette construction lente et difficile est clairement visible à la lecture des comptes rendus de réunions dépouillés. Ces procès-verbaux montrent que le schéma initial est ainsi souvent modifié et doit donc être réécrit en tenant compte des souhaits des membres de la commission. Le médecin du

       

100

Pour mieux comprendre la suite du texte rédigé, le lecteur pourra se reporter à la représentation graphique de ces explications (en page 111)

101

Procès-verbal de la réunion du 27 janvier 1965, p. 7. [A.N. 19780555 Art 10] 102

Rapport de 1964 sur la réalisation des émissions télévisées « je voudrais savoir », p.4. [A.N. 19780555 Art 10]

CNESS reprend occasionnellement contact avec le conseiller technique pour lui faire part des critiques ou remarques et travailler à l’amélioration du produit fini.

Pour finir les préparatifs, avec l’aide du réalisateur, ils étudient la forme que va pouvoir prendre le film et proposent un « découpage », c’est à dire un premier scénario à partir duquel travaillera le réalisateur. C’est précisément ce document qui permet par la suite d’engager la réalisation effective du film, dont la durée est normée par l’ORTF à dix minutes pour chaque production de la série « Je Voudrais Savoir ».

L’illustration suivante est un exemple de découpage du film « Savoir nager » de la fin de l’année 1969, retrouvé dans les archives de l’institution. On y voit la construction « en parallèle » d’un texte appuyé sur des images venant illustrer, à partir de documents d’actualité ou de plans réalisés pour l’occasion, les arguments avancés de manière grave et solennelle par la voix-off.

  Figure 8 : exemple de découpage (film "savoir nager", 1969) 

A nouveau, la commission est sommée de se prononcer sur la conformité du découpage. La validation finale de ce découpage amène également de nombreux débats et oblige, la plupart du temps, les réalisateurs à revoir leurs choix et à réaliser de nouvelles séquences et de nouveaux plans. Il est rare qu’un film soit accepté d’un premier jet. Dans une ultime étape, les membres siégeant dans le groupe de travail visionnent le film effectivement réalisé, pour entériner l’autorisation de diffusion publique à l’antenne.

Le schéma en page suivante récapitule de manière succincte les grandes étapes décrites ici. Cette longue description du fonctionnement productif peut être résumée de manière schématique afin d’en faciliter la compréhension. La colonne de gauche désigne les acteurs impliqués dans chaque étape du processus, elles-mêmes décrites par ordre chronologique dans la colonne de droite.

  CNSS    CNESS  Commission Education Sanitaire    Comité technique Audio Visuel  Commission chargée de suivre les émissions  télévisées JVS  Choix des sujets à traiter Elaboration du contenu préalable  Elaboration du schéma Rédaction du schéma / idées générales Présentation à la commission JVS  + Evaluation Acceptation du schéma Réécriture schéma Prise contact médecin CNESS /  Réalisateur  Réflexion sur la réalisation Travail écriture médecin CNESS /  Réalisateur (« découpage »)  Présentation texte à la commission  JVS + Evaluation  Réécriture texte Acceptation du texte Réalisation Diffusion par l’ORTF Prêts médiathèque CNESS Associations prophylactiques et  institutions sanitaires diverses  Médecin conseil CNESS  Médecin + CT (+ réalisateur)  Médecin conseil CNESS  Modification du Film Acteurs/experts impliqués  Acceptation du film Figure 9 : schéma récapitulatif de la chronologie de constitution d'un film sanitaire "Je voudrais savoir"

En somme, le rôle du CNESS dans la réalisation des films « Je voudrais savoir » est plus étendu et plus central que prévu initialement : « Le Centre National d’Education

Sanitaire et Sociale attache la plus grande importance à cette forme d’éducation que représente la télévision. Il se tient prêt à apporter son concours le plus direct et le plus total à la mise en œuvre et à la continuité de ces émissions »103. Il concentre les responsabilités, notamment par l’intermédiaire du médecin conseil qui s’impose comme un expert incontournable sur différentes composantes. Les ambitions affichées – dans l’optique d’une production de qualité supérieure – complexifient grandement le processus d’élaboration mais assurent une certaine qualité aux films produits, basés à la fois sur des savoirs solides et précis apportés par les membres médicaux du groupe, et dirigés par des spécialistes reconnus pour leurs compétences et savoir-faire audiovisuel.

Après cette première étape relative à la partie cachée de ce processus de production, il convient maintenant d’entrer dans le vif du sujet, en détaillant et en analysant successivement les indicateurs annoncés en introduction. Dans un premier temps, nous détaillerons les principaux sujets diffusés dans le cadre de l’émission « Je Voudrais Savoir », qui traduisent les préoccupations sanitaires d’une époque et donnent un panorama des priorités retenues par les responsables au niveau national. Suivrons d’autres critères, relatifs aux publics concernés et aux modes de présentation des messages, qui révèlent quant à eux des stratégies d’information spécifiques aux périodes étudiées.

5.  Les  Premières  productions  « Je  Voudrais  Savoir » :  une  éducation 

Outline

Documents relatifs