• Aucun résultat trouvé

Les citoyens belges francophones et le fédéralisme en Belgique

C. L’organisation et le déroulement

II. Les perceptions fédérales des citoyens belges francophones

3. La prédominance du sentiment national belge

Dans la perspective qui est la nôtre d’étudier les perceptions des citoyens dans toutes leurs facettes, il ne suffit pas de considérer l’identité dans sa seule dimension individuelle, mais il convient d’élargir la compréhension de la dynamique identitaire à la dimension collective – au « nous ». Dans cette perspective, plus que n’importe quel autre sentiment d’appartenance, c’est le sentiment belge qui prédomine. L’analyse menée avec le logiciel HyperRESEARCHTM montre en effet que parmi les marqueurs concernant les identités et sentiments d’appartenance, c’est celui relié à un sentiment belge positif, « belgep », qui revient le plus souvent dans l’étude des discussions en focus groupe. Le nuage généré par le logiciel Mosaïqs® illustre clairement cette réalité (Figure 3.9).

Pourtant cette référence est devenue de plus en plus courante dans la presse quotidienne, en particulier dans le journal Le Soir », Théo Hachez, « Communauté française et société belge », in L’État de la Belgique. 1989- 2004 Quinze années à la charnière du siècle, Marie-Thérèse Coenen et al. (dir.), Pol-His Politique & Histoire (Bruxelles : De Boeck, 2004), 84.

432 Sans négliger la diversité au sein de ces groupes ou de ces communautés, et sans oublier d’autres groupes

notamment les Bruxellois ou les germanophones.

433 De plus, le concept « wallon » renvoie également à la langue wallonne ; le concept « francophone » peut

Figure 3.9 Nuage des marqueurs d’identités et de sentiments d’appartenance

Cette prédominance du sentiment belge est également confirmée par deux indicateurs du questionnaire : la prépondérance d’un sentiment de fierté belge sur une fierté wallonne et, d’après les participants toujours, l’inexistence d’une nation wallonne distincte du reste de la Belgique434. Les résultats montrent clairement que seuls quelques participants

sont plus fiers d’être wallons que belges (sept puis quatre en T2) et estiment que la Wallonie forme une nation distincte (six puis trois). Dans les discussions, de nombreux citoyens ont évoqué la situation économique précaire wallonne et certains problèmes liés à la gouvernance en Wallonie (généralement en comparaison avec la situation en Flandre) pour expliquer leur faible niveau de fierté wallonne. Si un grand nombre de participants ne se reconnaît pas dans une nation wallonne, cela ne signifie pas pour autant qu’automatiquement une nation belge – francophone, devrait-on ajouter – est reconnue par tous les citoyens. Les discussions en focus groupes montrent d’ailleurs une tension sur ce sujet entre ceux qui s’identifient à une nation belge (comme B2 et B6 dans l’extrait ci- dessous) et ceux qui ne se retrouvent pas dans un tel sentiment national (par exemple, le participant B8).

A : […] est-ce que pour le moment, la Wallonie forme quelque chose de distinct de la Belgique ?

B8 : Il y a bien la République Libre d’Outre-meuse...

B2 : Ils se distinguent comme d’autres peuvent se distinguer, ils essayent de se montrer, aussi bien à un Wallon qu’à un Flamand. Il veut montrer qui il est, mais je crois que dans l’ensemble, c’est la nation belge qui représente le mieux... ça c’est mon humble avis.

A : Des réactions à cela ? Non. Est-ce que vous vous sentez plus wallon ou francophone ? Et pourquoi ?

B8 : Sur le terme de la nation, c’est quelque chose qui nous frappe. Quand on va à l’étranger, je ne dis pas que c’est un bien mais ça me frappe, souvent, il y a un certain sentiment national et je trouve que chez nous, en fait, il n’existe pratiquement pas ou en tous cas, il est vachement bien caché. Si on voyage en France, en Grande-Bretagne, en Suisse, on sent qu’il y a un sentiment national. En Belgique, j’ai l’impression que c’est quelque chose d’inapparent.

A : Personne ne le ressent ce sentiment national belge ?

B2 : Moi je le sens le sentiment national belge, absolument. C’est sentimental peut-être, même caractériel, j’en sais rien. C’est une explication qui pour moi est comme ça et qui pour lui est autrement.

434 Le concept de nation a déjà fait couler beaucoup d’encre ; dans le cadre de cette recherche, nous avons

laissé le soin à chaque répondant de comprendre la notion de nation comme il le souhaitait. C’est donc au chercheur de tenter de comprendre la perception des individus sur base de leurs interventions dans les focus groupes.

B6 : Personnellement, je me sens belge aussi. Je ne sais pas du tout pourquoi. J’ai l’impression par contre, que les Flamands sont plus flamands que belges. L’autre jour, j’étais au camp et j’ai rencontré un autre groupe de scouts qui nous a demandé: « vous êtes quoi ? » On a répondu qu’on est belge et vous ? « On est flamands ». C’est bizarre car ils s’attendaient qu’on vienne de France car on parlait français. C’était bizarre car j’ai ressenti cela comme, on parle français, mais ils n’avaient même pas l’impression qu’on pouvait être belge.

Le sentiment belge peut même exister alors que l’idée de nation est rejetée car renvoyant à certaines réalités connotées négativement – cela fait référence aux discussions, ci-dessus, opposant l’humanisme au nationalisme. Dans l’extrait suivant, cette autre forme de tension transparaît de l’intervention du participant B9 :

B9 : […] Moi j’avais envie de réagir à ce que monsieur a dit mais il n’a certainement pas pesé les mots qu’il a dits mais vous avez parlé de nation flamande et nation wallonne. Pour moi, ça me choque…

<Brouhaha>

B9 : Je me dis que c’est véritable. J’ai toujours eu le sentiment d’être belge. B2 : Oui, d’accord, dans mon for intérieur.

<Brouhaha>

B9: Quand j’entends dire nation flamande, ça me heurte. C’est comme si on disait les Allemands sont des boches. Dans les mots, on a cet héritage et moi ça me heurte. […]

Finalement, face à ces « complexes identitaires ou [ces] identités complexes »435, il est utile de synthétiser les différentes positions mises au jour sur cette thématique.

Outline

Documents relatifs