• Aucun résultat trouvé

Les citoyens belges francophones et le fédéralisme en Belgique

C. L’organisation et le déroulement

II. Les perceptions fédérales des citoyens belges francophones

3. Les hommes politiques et le fédéralisme

Dans notre effort de compréhension de la perception politique des citoyens belges francophones à l’endroit du fédéralisme, il est utile de tourner l’analyse vers la perception du rôle des hommes politiques. Dans tout système politique, ces deux aspects – institutions et acteurs – sont intrinsèquement liés et s’influencent mutuellement415. Toutefois, à des fins

analytiques et particulièrement dans un contexte de tensions importantes, il semble

414 Deschouwer, « La dynamique fédérale en Belgique », 66.

415 On se doit toutefois de préciser que David EASTON, le théoricien de l’approche systémique en science

politique, insiste sur le mouvement – la boucle – de rétroaction qui va des outputs du système aux inputs de celui-ci ; voyez David Easton, The political system. An inquiry into the state of political science (New York : Alfred A. Knopf, 1953) ; David Easton, A systems analysis of political life (New York : John Wiley & Sons, 1965) ; David Easton, A framework for political analysis (Hemel Hempstead : Prentice-Hall, 1965).

pertinent de se concentrer sur les acteurs politiques, plus précisément sur les femmes et les hommes politiques.

Au vu des réponses au questionnaire et des discussions en focus groupes, trois constats peuvent être faits. Premièrement, les hommes politiques sont considérés comme les principaux responsables des conflits communautaires par de nombreux participants416.

Deuxièmement, le niveau de confiance (en T2 plus particulièrement) pour les hommes politiques francophones et néerlandophones est assez bas et assez similaire. Au fil de la journée, on a assisté chez certains participants à une diminution de la confiance envers les hommes politiques francophones mais par contre à une augmentation chez d’autres de la confiance à l’endroit des hommes politiques néerlandophones417. Troisièmement, on peut

identifier dans une perspective idéaltypique trois positions : ceux qui estiment que les conflits communautaires sont de la responsabilité exclusive du monde politique dans lequel ils n’ont pas confiance (par exemple, B2), ceux qui estiment que les conflits communautaires ne sont pas de la responsabilité exclusive des hommes politiques mais que ces derniers jouent un « mauvais » rôle en attisant ceux-ci (par exemple, B8) ; enfin, ceux qui estiment que les conflits communautaires sont à la fois de la responsabilité des hommes politiques mais également des citoyens (par exemple, B5). Ces trois positions transparaissent de l’extrait ci-dessous418 :

A : Quand vous dites « on », est-ce que c’est quelque chose que vous souhaitiez, est-ce que vous avez l’impression que c’était quelque chose de souhaité par, déjà par vous ?

B9 : Les gens qui ont en dessous de 40 ans, à mon avis, ils ne l’ont pas souhaité car ils n’étaient pas acteurs à ce moment-là, donc ils l’ont subi. Et nous, on entend nos parents parler d’avant mais nous, on n’a jamais senti de différences.

B5 : C’est plus politique, c’est plus peut-être, parfois une politique de politiciens. Maintenant, c’est vrai que quand on voit les informations, on voit les gens sortir leurs drapeaux, donc, c’est que quand même derrière les politiques, il y a des gens qui sont d’accord. CD&V, N-VA, Leterme 800 000 voix. Donc, ce n’est quand même pas rien.

B2 : Ils ont le bon jeu les ministres parce qu’ils racontent ce qu’ils veulent mais la réalité des choses, ce n’est jamais sur le terrain. On ne demande pas l’avis de la population. Si on devait faire une demande de l’avis de la population, je crois qu’ils regarderont très drôlement. Moi, j’ai l’impression.

A : Monsieur à gauche...vous vouliez réagir tout à l’heure...

B8 : Ce sont des éléments assez mélangés. […] C’est un microcosme qui tourne sur lui-même mais qui a un pouvoir d’imposer ses décisions aux autres et ça, je pense que c’est devenu une

416 À titre illustratif, ce sont 56 personnes en T1 et 58 en T2 – sur un total de 64 – qui répondent par la

positive à cette question.

417 Les résultats du questionnaire montrent respectivement un passage de 28 à 26 et de 17 à 22.

418 En termes d’analyse, pour identifier la position de chacun des participants à propos du rôle des hommes

politiques, il faut reprendre les réponses aux questionnaires et les différentes interventions faites sur ce sujet. C’est seulement avec l’ensemble de ces données que l’on peut tenter – et ce n’est pas possible pour chacun des participants – d’identifier de quelle position il se rapproche le plus – comme ce sont des positions idéaltypiques, il est tout à fait probable que certaines personnes ne correspondent pas entièrement à l’une d’elles.

réelle difficulté mais je ne crois quand même pas non plus à la démocratie directe à tous les coups où le citoyen est appelé à aller voter pour un oui ou pour un non parce que nous n’avons pas les infos non plus. Il y a une bonne part de décisions, au-delà des décisions politiques, c’est-à-dire, je dirais visionnaires, qui sont des questions purement techniques pour lesquelles nous n’avons pas l’info. On est incompétent.

A : Donc, il y a l’idée de représentation qui est intéressante aussi. Donc, le fédéralisme évoque quand même l’idée d’une certaine représentation.

B8 : Ça rejoint un peu ce que monsieur a dit, quand il dit qu’à un moment donné, peut-être que la base de la population ne représente pas l’avis qu’on fait circuler actuellement dans la presse, etc. et qui est quand même surtout un avis de politicien. Bien que je pense que pour l’instant, c’est quand même en train de changer. Je pense qu’il y a tellement de battages médiatiques qu’on va finir par tous se trouver presque obligés d’exiger des différences alors qu’au départ, elles n’étaient pas. Je pense quand même qu’il y a un air du temps mais qui est entretenu à la fois par le monde politique et par les médias parce que ça représente quand même un paquet.

Si les hommes politiques sont volontiers pointés du doigt par les participants, à quelques exceptions près, on perçoit également que les médias jouent un rôle non négligeable dans les tensions communautaires et ce rôle mérite d’être étudié.

Outline

Documents relatifs