• Aucun résultat trouvé

La connaissance politique au travers des neuf indicateurs du questionnaire

Les citoyens belges néerlandophones et le fédéralisme en Belgique

B. Les participants : 23 citoyennes et citoyens

II. Les perceptions fédérales des citoyens belges néerlandophones

1. La connaissance politique au travers des neuf indicateurs du questionnaire

Une première façon d’appréhender la connaissance politique des participants consiste à analyser l’ensemble des neufs questions posées dans les questionnaires T1 et T2 (Tableau 4.2). Sans être un examen scolaire, cette méthode offre un aperçu global de leur connaissance politique sur le sujet.

Tableau 4.2 Connaissance politique : neuf indicateurs (en nombres réels) Indicateur Réponses correctes en T1 Réponses correctes en T2 Différence entre T2 et T1 PBN_Q7T1&T2 "België is officieel een

federale staat sinds…"

10 18 8

PBN_Q8T1&T2 "De Minister-president van de Vlaamse regering is…"

21 22 1

PBN_Q9T1&T2 "De Minister-president van de regering van de Franse gemeenschap is…"

16 16 0

PBN_Q10T1&T2 "Welk niveau in België is bevoegd voor onderwijs?"

18 21 3

PBN_Q11T1&T2 "Welk niveau in België is bevoegd voor defensie?"

21 22 1

PBN_Q12T1&T2 "Welk niveau in België is bevoegd voor landbouw?"

16 17 1

PBN_Q13T1&T2 "Welk niveau in België is bevoegd voor justitie?"

18 20 2

PBN_Q14T1&T2 "Is volgens u, het budget van de federale overheid groter dan het budget van de Vlaamse overheid?"

16 11 -5

PBN_Q15T1&T2 "Welk niveau in België financiert voornamelijk de sociale zekerheid?"

14 17 3

Nombre de répondants = 22 (T1) et 23 (T2).

La lecture du Tableau 4.2 révèle que le niveau de connaissance politique, tout comme à Liège, est globalement élevé. Toutefois, on remarque deux questions qui ont connu une certaine évolution entre le T1 et le T2, la première positivement et la seconde négativement. La question de la date officielle de l’État fédéral en Belgique a vu le nombre de réponses correctes passer de 10 à 18. Ainsi, comme les participants liégeois, les citoyens anversois ont appris cet élément factuel grâce à leur participation au Publiek forum. Mais cet apprentissage purement factuel ne semble pas emporter de conséquence sur les perceptions et les préférences des participants.

À l’inverse, de 16 personnes qui estimaient que le budget fédéral est supérieur au budget des autorités flamandes en T1, ils ne sont plus que 11 à le penser en T2. Comment expliquer cette évolution décroissante ? La réponse se trouve vraisemblablement dans la question elle-même car celle-ci pourrait être lue de plusieurs façons ainsi que dans les discussions de la journée. En effet, si on inclut dans le budget fédéral (18 %464) le budget de

la sécurité sociale (42 %), il représente alors 60 % du budget de l’ensemble des pouvoirs publiques. Par contre, si le budget fédéral au sens strict est comparé à celui des Régions et

464 Les chiffres sont donnés pour l’année 2005 et tirés de Carl Devos et al., « En petit comité. Acteurs en

regisseurs van de Belgische politiek », in Over de dynamiek van de politiek : Een kwarteeuw politieke machtsverschuivingen, Carl Devos et Hendrik Vos (dir.) (Gand : Academia press, 2007), 129.

des Communautés réunies (25 %465), ce dernier est supérieur au premier. Néanmoins, le budget de la Flandre, seule, ne compte approximativement que pour une moitié de 25 % ; le budget fédéral est donc supérieur au budget flamand – c’était la réponse correcte attendue pour la Q14. Cela dit, lors des discussions et notamment des échanges avec Bart MARTENS, il a été souvent répété que le budget de la Flandre est important ; ce qui explique pourquoi certains répondants ont estimé que celui-ci n’est pas inférieur au budget fédéral.

Rappellons-le, l’intérêt de poser des questions de connaissances politiques n’est pas de tester celles-ci, mais plutôt de vérifier que les participants partagent un niveau, minimum, de connaissance politique qui est une des quatre dimensions des perceptions. Plus précisément, comme nous l’avons noté dans l’étude des données liégeoises, c’est une dimension intermédiaire (ou préalable) aux trois autres dimensions. C’est la raison pour laquelle un tel panel citoyen a été organisé afin de recueillir des opinions mieux informées. Poursuivant l’analyse des données sur la connaissance politique, adopter une analyse plus individualisée des réponses permet d’apporter un autre éclairage sur cette dimension. Un index individuel des réponses correctes a été généré, à la fois pour le T1 et pour le T2. Les résultats présentés au Tableau 4.3 confirment le niveau élevé de connaissance politique pour nombre de participants mais ils montrent également que certains d’entre eux (environ un quart) ont une moins bonne connaissance du système fédéral.

Tableau 4.3 Index de connaissance politique (en nombres réels)

Index de connaissance politique T1 T2

Différence entre T2 et

T1

Index de connaissance politique faible (0 à 3) 0 0 0

Index de connaissance politique moyen (4 à 6)

5 6 1

Index de connaissance politique élevé (7 à 9) 15 16 1

Nombre de répondants = 20 (T1) et 22 (T2).

Plus généralement, on observe une relative stabilité ; sauf chez quelques participants, le niveau de connaissance politique tel que mesuré n’a pas évolué suite à la rencontre. Cependant, l’auto-évaluation révèle que la plupart des participants estiment que leur connaissance du fédéralisme belge a augmenté suite à leur participation, sans que cela puisse nécessairement être mesuré. Cette caractérisation des différents niveaux de connaissance est importante dans notre cheminement analytique vers la construction des

idéaux types. Afin d’éclairer la connaissance politique, un autre élément doit être pris en compte : le niveau d’information.

2. Le niveau d’information et la connaissance politique

À nouveau, un index a été constitué en recodant et en additionnant les réponses aux deux indicateurs d’information politique (Tableau 4.4). Tout comme le niveau de connaissance était plutôt élevé, le niveau d’information est également plutôt élevé. Ainsi, 15 participants lisent et regardent le journal au moins trois jours par semaine. Toutefois, 7 participants ont un niveau d’information moyen (ils consultent les médias d’information environ deux jours par semaine).

Tableau 4.4 Index d’information (en nombres réels, T1)

Index d’information T1

Index d’information faible (0 à 2) 0

Index d’information moyen (3 à 5) 7

Index d’information élevé (6 à 8) 15

Nombre de répondants = 22.

Pour constituer cet index, les modalités ont été recodées : aucun (0), un jour (1), deux jours (2), trois et quatre jours (3) et cinq jours et plus (4) ; ainsi, après addition des réponses pour les deux indicateurs, le minimum possible est 0 et le maximum possible est 8.

Le Tableau 4.4 confirme que les participants réunis sont généralement au faîte de l’actualité et suivent ainsi les développements politiques. Cela explique également leur niveau de connaissance globalement élevé. Cette double réalité mesurée par des indicateurs assez classiques et assez simples ne peut toutefois cacher d’autres éléments de connaissance, de perception de la réalité politique fédérale plus diffus et plus particulièrement la complexité du système fédéral. Pour appréhender cet aspect important, à la fois de la connaissance mais également de la perception politique, une analyse des discussions des focus groupes est essentielle.

3. La connaissance politique dans les discussions : complexiteit en

Outline

Documents relatifs