• Aucun résultat trouvé

D’une cartographie du système agence…

Quand j’ai commencé ma thèse, je n’ai pas tout de suite opté pour une approche néo- institutionnelle. Ayant assez rapidement établi le constat d’une opposition entre biologie et filière eau, je me suis demandé si il était possible de situer les différents services d’une agence de l’eau sur cette ligne de fracture. J’ai contacté l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Je me demandais « qui se sert de quels indicateurs dans une agence et pourquoi ? » J’ai donc plutôt commencé avec la perspective d’une cartographie du système agence, ses contraintes, ses valeurs.

Des entretiens par type de métier

J’ai pris l’attache du service du personnel pour identifier les différents profils de métiers. J’ai fait quelques entretiens préliminaires. Un des premiers résultats était que seul le personnel technique s’intéressait aux données concernant la qualité de l’eau. Le personnel administratif ne traitait que des données financières. J’ai sélectionné dans les catégories de métiers celles qui étaient le plus tournées vers les milieux aquatiques et les études : un noyau dur des données environnementales. J’ai constitué un échantillon d’enquête à majorité dans ce noyau

CemOA

: archive

ouverte

d'Irstea

dur mais également dans toute l’agence et pour tous les métiers techniques. Avec cette perspective, j’ai réalisé 14 entretiens individuels de plus de deux heures chacun. Le canevas des questions de ces entretiens est présenté dans le tableau 11.

Quelle est votre profession ? A quelle communauté de travail vous sentez-vous appartenir ? Qui décide des priorités dans cette communauté ? Quelles sont les perspectives ? Quelles sont vos perspectives personnelles ?

Sur quels critères avez-vous le sentiment d’être évalué aujourd’hui?

Pourriez-vous me présenter une action dont vous êtes particulièrement fier ou dont vous attendez beaucoup ? Y a-t-il un projet que vous avez défendu par le passé que vous ne referiez pas aujourd’hui ?

Votre action est-elle critiquée, si oui par qui ? Quel est l’effet de votre action ?

Tableau 11: Canevas d’entretiens métiers

Des réunions collectives et des observations participantes sur le système agence

Pour observer également les interactions collectives (Cheyns 2006), j’ai assisté à trois réunions de réflexion interne portant sur l’évaluation et j’ai initié trois autres réunions sur le système d’action de l’agence, l’une pour collecter des témoignages en situation collective et les deux autres pour restituer et mettre en discussion ce que j’avais compris. Je n’ai pas pu assister à un séminaire interne à l’agence de l’eau sur le IXème programme mais j’ai pu lire les restitutions d’échanges. Puis j’ai organisé trois réunions comparables auprès de l’agence Rhône-Méditerranée-Corse. J’ai également mené une enquête collective auprès d’une Mission Inter-Service de l’eau du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. A partir des entretiens et des réactions à mes restitutions lors de ces observations participantes, j’ai émis une première liste de référentiels et de facteurs permettant d’expliquer les pratiques relatives aux données pour chaque personne en fonction de sa place au sein de l’agence et de son histoire. A partir de ces hypothèses j’ai bâti un questionnaire pour une analyse quantitative

Un questionnaire sur l’utilisation des données environnementales

Il m’a paru important dans cet effort de cartographie de l’existant de pouvoir établir un constat plus large que celui auquel j’avais accès avec le petit groupe des personnes interrogées. En effet, j’avais tendance à fixer des rendez-vous proches de Paris plutôt que dans les délégations en amont et en aval du bassin, ce qui entraînait un biais dans la disponibilité des personnes avec une surreprésentation des personnes travaillant au siège. J’ai donc conçu en lien avec la direction des études et de l’évaluation de cette agence, un questionnaire visant la population technique de l’agence de l’eau Seine-Normandie. La

CemOA

: archive

ouverte

d'Irstea

discrimination technique / administratif a été faite sur la base des intitulés de poste (AESN 2005). J’ai listé toutes les personnes étant chargé de mission, chargé d’opération, chargé de projets, chef ou directeur. A partir d’entretiens exploratoires auprès de personnes travaillant dans des services financiers et ou dans les services d’aide au fonctionnement, j’ai exclu de cette liste les personnes travaillant dans ces services parce que leur métier ne concerne pas la qualité de l’eau. Sur les 502 employés de l’agence, 183 personnes ont un métier technique en relation avec la qualité de l’eau.

J’ai donc conçu en lien avec la direction des études et de l’évaluation de cette agence, un questionnaire visant cette population. Ce questionnaire cherchait à établir des corrélations entre l’utilisation des données environnementales et des effets de position ou de disposition. Il est présenté en annexe 2 (p.425). Mais j’y avais également inclus des questions ouvertes sur les enjeux de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, sur la motivation de départ pour travailler à l’agence et sur l’évocation d’un site très apprécié dans le bassin. Ce sont ces questions qui m’ont paru les plus intéressantes par la suite pour l’analyse néo-institutionnelle et l’approche par référentiels. J’ai extrait des réponses des phrases qui me semblent particulièrement illustratives des différentes conceptions des politiques de qualité de l’eau. Confrontée à des argumentaires assez différents sur les objectifs poursuivis par l’agence, dans le questionnaire et dans la littérature officielle de l’agence, j’ai souhaité voir comment ces argumentaires évoluaient dans le temps. J’ai contacté des directeurs qui avaient quitté l’agence, deux retraités et une personne ayant changé d’activité. J’ai analysé de manière systématique deux types de documents officiels, les comptes-rendus des conseils d’administration (extraction aléatoire d’un tous les cinq ans) et les programmes d’intervention (tous). Ce début d’analyse rétrospective a été passionnant, cela restituait « l’incertitude du passé », c'est-à-dire que les options adoptées apparaissaient sous un jour moins convainquant avant leur adoption, d’autres semblaient plus légitimes, certains indicateurs étaient discutés, d’autres abandonnés, des coefficients étaient ajoutés etc.

Outline

Documents relatifs