• Aucun résultat trouvé

Deuxième partie : Cadre de la recherche

I. Contexte et objectifs de l’étude

4. Présentation de l’échantillon

Notre échantillon est constitué d’adolescents camerounais vivants à Yaoundé. Leur âge est compris entre 16 et 21 ans. L’âge est pour ainsi dire un critère important d’exclusion. L’échantillon a donc été composé de 10 adolescents avec un respect de la parité entre filles et garçons. Cinq de ces dix adolescents ont été recrutés dans un lycée de la ville de Yaoundé et cinq autres dans un centre spécialisé pour jeunes en difficulté. Le recrutement s’est fait par appel à candidatures. Le niveau d’étude tout comme le type de famille dans lequel vivaient les adolescents sont mentionnés dans le tableau ci-dessous. Certains de ces adolescents sont en apprentissage d’un métier ; ce qui les place dans le champ des autorités chargées de l’emploi et de la formation professionnelle.

Tableau n°1 : Brève présentation de nos interlocuteurs

Initiale du nom / Sexe / Ethnie d’origine/ Age

Le parcours scolaire/ activités extrascolaires du sujet

Type de familiale Relations avec les grands-parents et la

famille élargie H. / Féminin / Bamiléké /

16 ans.

(Mademoiselle H.)

Actuellement en classe de Première. Elle a fait tout son parcours au lycée et est très satisfaite de son parcours. Elle aime faire des balades avec ses camarades. Outre ceci, elle signale comme activité, les travaux ménagers effectués à la maison

Famille recomposée. Elle n’a pas connu son père. Et vie actuellement avec sa mère et son beau-père.

Elle n’a pas connu ses grands-parents, mais ses parents restent en contact avec de nombreux membres de la famille. Elle connaît les cousins proches et même les cousins éloignés.

M. / Masculin / Banen / 17 ans

(Monsieur M.)

Actuellement en classe de Première. Il a changé de lycée du fait du déménagement de ses parents d’un quartier à l’autre de la même ville.

Il a redoublé la classe de seconde et aime particulièrement la télévision (cinéma et musique) qu’il classe comme activité extrascolaire.

Famille classique. Il vit avec son père, sa mère, deux frères ainés et une petite sœur.

Il a peu connu ses grands-parents qui sont tous morts, mais il a encore les oncles de ses parents qui vivent encore et qu’il rencontre bien que très rarement

F./ Féminin / Pygmée / 16 ans

(Mademoiselle F.)

Actuellement en classe de Première. Très satisfaite de son parcours au lycée. Ne pratique aucune activité extrascolaire en dehors du lycée (les parents ne me donnent aucune liberté) où elle fait partie de deux clubs

Famille recomposée. Métisse, elle n’a que le nom de son père reparti en Europe. Sa mère a épousé quelqu’un d’autre. Elle a une grande sœur qui a elle-même une petite fille. Cette sœur a perdu son père à elle. Sa mère n’a pas d’enfant avec son mari.

A part sa grand-mère qu’elle a bien connue et qu’elle aimait bien, il y a des cousines et cousins des parents qui passent souvent à la maison pour quelques jours ou quelques semaines.

FG. / Masculin / Eton / 16 ans.

(Monsieur FG.)

Actuellement en classe de Seconde et satisfait de son parcours

Pratique le foot et les jeux vidéo

Famille classique. Fils unique, il vit avec ses deux parents et deux cousines.

Sans être assidu au village, il a connu ses grands-parents qui lui racontaient souvent des histoires de la famille. Il reste aussi en contact avec les membres de ce qu’il appelle la grande famille et qui se rapproche du clan

A. / Masculin / Ewondo / 18 ans.

(Monsieur A.)

Actuellement en classe de Terminale Content de son parcours

Fréquente les bals et boites de nuits, joue au foot et participe aux activités champêtres au village.

Famille recomposée. Dans sa petite enfance, il a passé beaucoup de

temps avec sa grand-mère.

Aujourd’hui il vit à Yaoundé avec son père, la compagne de ce dernier et les deux petites filles de ladite femme. Son père a bien d’autres enfants avec d’autres femmes. Des enfants qu’il ne connaît pas très bien.

Il aime particulièrement la vie au village. Il n’a plus ses grands-parents chez qui il a passé une bonne partie de son enfance. Il connaît quasiment toutes les grandes familles du village

S. / Féminin / Bamiléké / 17 ans.

(Mademoiselle S.)

Actuellement en classe de seconde au lycée.

Elle a changé deux fois d’établissements et a redoublé la classe de troisième.

Elle n’est pas satisfaite de son parcours scolaire

Pas d’activité autre que les groupes d’étude

Famille classique. Elle vit avec ses

deux parents et a un frère et une sœur. Elle n’a pas connu ses grands-parents, et ne connaît pas d’autres personnes de la famille que deux frères de son père.

Y. / Féminin / Bamoun / 17 ans.

(Mademoiselle Y.)

Actuellement en classe de première au lycée.

Satisfaite de son parcours au lycée, sans plus.

Pratique des activités de groupes : balades, travaux champ

Famille classique. Elle vit avec son père et sa mère et son petit frère. Elle a quatre frères dont deux sont en Occident. Un des frères est à l’Université de Douala. Ville dans laquelle il loue une chambre.

Fréquente au village, elle connaît ses grands-parents et est continuellement en rapport avec la famille élargie.

E. / Masculin / Boulou / 21 ans.

(Monsieur E.)

Première année d’apprentissage du métier de métallurgie

Avait du mal à suivre sa scolarité au lycée. Pour lui, la formation à un métier lui garantit un emploi après son diplôme. Il a

Famille classique. Il vit avec ses trois sœurs, un frère et ses parents. Il est le deuxième né.

Il a connu ses grands-parents qu’il regrette car ils étaient les seules à lui raconter souvent des légendes et autres histoires de ses origines. Il garde un contact avec la famille élargie, mais ses contacts ne sont pas fréquents.

ainsi préféré l’apprentissage à une scolarisation classique et plus générale Pratique beaucoup de sport : football, karaté et musculation et est par ailleurs très actif dans sa communauté religieuse.

K. / Féminin / Bamoun/ 20 ans.

(Mademoiselle K.)

Deuxième année d’apprentissage du métier de couturière

Le retard accumulé ne lui permettait plus de continuer sa scolarisation. L’apprentissage de la couture lui donne donc pleine satisfaction.

Ne pratique pas beaucoup d’activités (elle s’occupe de sa fille dès qu’elle a une seconde de libre)

Marié, vit avec son mari et sa fille. À noter qu’il s’agit là d’une union traditionnellement consacrée, mais non entérinée par les services de l’état-civil. Elle reste cependant très proche de ses parents notamment son père et sa mère qui l’aide pour la garde de sa fille.

Son père duquel elle dit être très proche est issu d’un ménage polygamique, elle dit donc avoir plusieurs grands-parents et de très nombreux frères et sœurs. Elle est également proche des autres familles du village.

T. / Masculin / Ewondo/ 16 ans.

(Monsieur T.)

Actuellement en classe de Première et très satisfait de son parcours au lycée

Joue très régulièrement au foot et aux jeux vidéo

Famille recomposée. Séparé de sa mère, son père s’est remarié à une femme.

Il a connu sa grand-mère qui est une des personnes qu’il admire le plus. Le fait de ne pas vraiment fréquenter le village le coupe un peu du contact avec les cousins du village même s’il connaît quelques-uns vivant à Yaoundé.

Outline

Documents relatifs