• Aucun résultat trouvé

Le patrimoine culturel apparait très clairement en tant que ressource économique. À titre d’exemple, le Programme gouvernemental de 2009 concernant le tourisme176 parle de « concept stratégique global » au sujet de la « politique en matière de développement futur du tourisme luxembourgeois » et qui s’articule autour du slogan « Qualité de vie et qualité du tourisme », signifiant la double perspective, d’une part, « d’une consolidation et d’une amélioration qualitative des conditions de vie de la population » et, d’autre part, d’un tourisme qui s’appuierait essentiellement sur la qualité et le respect de l’environnement. Le programme montre la volonté d’une « offensive ciblée en vue du développement d’un petit nombre de segments à potentiel de croissance élevé » dont font partie le tourisme culturel et le tourisme en milieu rural. Plus largement, tout porte à croire que le budget consacré aux activités culturelles – non spécifiquement au patrimoine culturel – restera stable.

                                                                                                               

175 Voyez à ce sujet Rénovation de la cathédrale de Luxembourg. Fondation Notre Dame, [en ligne],

http://www.fdlux.lu/fr/project/renovation-cathedrale-dame-luxembourg (page consultée le 23 mars 2013) : « L’histoire de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg est marquée par des transformations et agrandissements successifs qui se reflètent dans la complexité des styles architecturaux qu’on retrouve dans cet édifice marquant. La partie ancienne de l’actuelle Cathédrale de Luxembourg doit ses origines à l’ancienne église du collège des Jésuites achevée en 1621. Sous le règne de l’impératrice Marie-Thérèse l’église est érigée en 1778 en église paroissiale portant le titre « St-Nicolas et Ste-Thérèse ». Elle reçoit la

dénomination « Église Notre-Dame » le 31 mars 1844 sous le vicaire apostolique Jean-Théodore Laurent. Le 17 juin 1870, le vicariat apostolique est érigé par le pape Pie IX en évêché, et par la même occasion l’église paroissiale devient église cathédrale. L’agrandissement de la cathédrale fut entrepris dans les années 1935/38 ».

« La dernière restauration de l’intérieur date de 1977/78. Le Comité de Gestion de la Fondation Notre-Dame salue l’initiative de rénovation et la mise en valeur de ce Patrimoine culturel. Guidé par les vœux des fondateurs, le Comité de Gestion a décidé de contribuer en 2010 à l’acquisition du nouveau mobilier pour le chœur de la Cathédrale. Elle financera ainsi en partie l’acquisition d’un nouvel autel central et la création d’une stèle sur laquelle viendra reposer la statue de la Consolatrice des Affligés, Patronne de la Ville de Luxembourg et du Grand-Duché ».

176 Programme gouvernemental de 2009, Ministère des classes moyennes et du tourisme, point II, n°1,

Ainsi, le Premier ministre, s’exprimant lors du discours sur l’état de la nation du 8 mai 2012 à la Chambre des députés177, a dit à propos du budget de la culture qu’ « (…) il y a des gens qui veulent faire des économies sur le budget de la culture. Ce sont là des idées simples, des vues simples, des réflexions naïves qui ne tiennent pas compte de la complexité du contexte de l’action politique. »

Il ajoute : « Nous avons essayé par le passé de combiner un grand nombre d’atouts. La culture et la politique culturelle en font certainement partie. Avant de s’établir au Luxembourg, les entreprises étrangères et les gens qui viennent de l’étranger proche et lointain se posent deux questions : quelle est l’infrastructure scolaire du Luxembourg ? Quelle est l’infrastructure culturelle de ce petit pays ? Même si elle n’est pas encore complète, nous disposons d’une excellente infrastructure culturelle. La culture a un impact sur l’image de marque d’un pays. Seul un pays qui existe sur le plan culturel, seul un pays qui investit dans son identité et sa multidiversité culturelles est un pays attractif. Un pays qui ne propose pas d’offres culturelles est un site incomplet. Et pourtant, des observateurs et politiciens superficiels soucieux de l’équilibre budgétaire oublient souvent l’importance de la contribution économique de la culture. Ceux qui veulent faire des économies sur le plan culturel – et ils sont nombreux à le vouloir – oublient souvent que le secteur culturel occupe 6 300 personnes, soit 1,8 % de la population active. La culture et le tourisme – deux secteurs souvent complémentaires – occupent plus de 24 000 personnes au Luxembourg. Nous avons tout intérêt à ne pas réduire notre budget culturel. C’est pourquoi ce budget restera, au cours des prochaines années, supérieur à 1 % de la masse budgétaire totale. »

À propos de la compétitivité du tourisme dans la Grande Région178, le Programme gouvernemental, rappelant que les meilleures opportunités résident dans la qualité de l’offre touristique et dans le « développement de produits novateurs », prévoit que le Gouvernement soutiendra « la création de produits touristiques transfrontaliers, comme par exemple les itinéraires transfrontaliers du patrimoine mondial de l’UNESCO, permettant ainsi d’ajouter une plus-value aux produits touristiques nationaux en place ». Le même programme affirme que « le tourisme et la culture constituent en effet des éléments constitutifs d’une identité commune de la Grande Région ».

Il est également à souligner la création d’une « Commission nationale du Tourisme »179 qui rassemble le Gouvernement et les différents acteurs touristiques concernés et a pour objectif de lancer « des débats sur des sujets touristiques d’actualité » et pour mission de « conseiller le Gouvernement sur des sujets touristiques, cela sur base de propositions élaborées dans des groupes de travail sectoriels ad hoc ».

                                                                                                               

177 Jean-Claude JUNCKER, Traduction française du discours sur l’état de la nation du 8 mai 2012, Chambre

des députés, [en ligne], http://www.gouvernement.lu/gouvernement/etat-nation/traduction-francaise- 2012/index.html (page consultée le 10 février 2013).

178 Ministère des classes moyennes et du tourisme, point II. Tourisme, n° 6 Grande Région, p.30. 179 Point 8, p. 31.

Outline

Documents relatifs