• Aucun résultat trouvé

Déroulement de l’entrevue

Chapitre 3 : Méthodologie

3.3. Déroulement de l’entrevue

Les entrevues ont eu lieu en personne, dans le lieu choisi par les répondants. Ces entrevues ont parfois eu lieu directement dans un local de la coopérative pour laquelle ils travaillent, dans un local de l'Université Laval, dans un café ou au domicile du répondant. Comme il s'agit d'une recherche qualitative, la plupart des questions étaient ouvertes, et il va de soi que plus une personne avait de choses à dire sur son travail et sur son implication, plus l'entrevue pouvait être longue. Cela fait en sorte que la durée de chaque entrevue varie considérablement. L'entrevue la plus courte a duré environ 35 minutes, et la plus longue entrevue a duré environ 1 heure 45 minutes.

Dans le but de cerner le plus possible tout ce qui peut toucher à l'implication et à l'engagement des travailleurs du milieu coopératif, j'ai questionné les répondants à la fois sur leur adhésion aux valeurs coopératives, sur leur embauche dans leur entreprise et finalement sur leur travail.

Bien entendu, j'ai commencé les entrevues en présentant la recherche et en expliquant ses objectifs. Je faisais ensuite signer le formulaire de consentement24, en précisant que leur nom ne serait pas divulgué, et que l'enregistrement ne serait consulté que par moi. Je leur rappelais ensuite que leur nom ne figurerait sur aucun document, et qu'ils étaient libres de se retirer de l'enquête à tout moment. Mes premières questions portaient sur leur situation professionnelle. Je leur demandais depuis quand ils travaillaient pour leur entreprise, et les différents postes qu'ils y ont occupés. Je me suis ensuite informé à savoir s'ils y travaillaient à temps plein ou partiel, et s’ils travaillaient autant qu’ils le souhaitaient à la coopérative. Je leur posais ensuite une question qui est centrale à l’analyse de leur engagement : percevaient-ils leur emploi pour la coopérative comme temporaire ou souhaitaient-ils y faire carrière, et pour quelles raisons.

Une fois cette information obtenue, je les ai questionnés sur leur adhésion aux valeurs coopératives dans le but de voir à quel point les différents principes relatifs au modèle coopératif sont intériorisés par les travailleurs de ce milieu. De cette façon, j'entendais dégager une part de leur engagement et de leur implication pour ce modèle. Cela m'a permis de voir s'ils ont un attachement pour le modèle coopératif, ou uniquement pour

23 Le schéma d’entrevue se trouve à l’annexe 3.

l'entreprise, nonobstant cette appartenance au milieu coopératif. Je les questionnais d'abord dans le but de connaître leur expérience du milieu coopératif avant leur embauche. Ensuite, sur ce qui fait, selon eux, que l'entreprise pour laquelle ils travaillent est une coopérative. J'ai ainsi pu voir s'ils connaissent les différents principes d'une coopérative. Je m'informais ensuite à savoir la différence qu'il y a, selon eux, entre travailler pour une coopérative ou une entreprise traditionnelle.

Ensuite, en les questionnant sur leur embauche, je visais à mieux comprendre comment une coopérative sélectionne ses employés. Je les questionnais d'abord sur ce qui les a poussés à postuler pour cet emploi, pour voir si le fait que l'entreprise était une coopérative avait une incidence au départ. Ensuite, je les interrogeais sur le déroulement de leur embauche. Comment s'est déroulée la formation? Est-ce que la coopérative mettait l’accent sur des éléments différents d'une entreprise traditionnelle dans la sélection des employés; ont-ils eu une période d'essai, de combien de temps ? Finalement, je leur demandais ce qui fait, selon eux, qu'ils ont été choisis plutôt qu'un autre, dans le but de mieux cerner les critères de sélection de la coopérative. Cela devait permettre de saisir si la coopérative sélectionne davantage des personnes pour leur expérience dans le métier, ou pour leur expérience dans la culture coopérative.

J'entrais ensuite plus précisément dans leur travail, en les questionnant sur ce qui a changé chez eux depuis qu'ils travaillent pour une coopérative, notamment sur l'importance qu'ils accordent à leur emploi en ce moment. Se sentent-ils plus soutenus? Est-ce qu'ils trouvent que la culture au travail est différente? Est-ce que leur vision de ce qu'est une coopérative a changé depuis qu'ils y travaillent?

Subséquemment, je les questionnais sur leur engagement et leur implication depuis qu'ils travaillent pour leur coopérative. Je tentais de voir ce que leur groupe de travail, l'organisation, le CA, les membres, le milieu coopératif, le milieu commercial et la communauté locale représentaient pour eux. Ensuite, je les questionnais sur la manière dont ils s'engagent envers ces différents acteurs. Ainsi, je tentais d'avoir un schéma d'ensemble des profils de l'implication et de l'engagement des répondants et d’être capable d'observer comment le fait de travailler dans une coopérative a fait évoluer leur engagement, ou (peut- être) l'a fait naître.

Finalement, je terminais l'entrevue sur quelques informations personnelles (âge, état matrimonial, s'ils ont des enfants, leur revenu annuel, leur niveau de scolarité, etc.), puisque ces données expliquent une partie des variations entre les répondants. Chaque entretien a ensuite été retranscrit en attribuant un nom codé aux répondants.