• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Méthodologie

3.1. Échantillon

Pour arriver à répondre aux deux questions de recherche, douze entrevues semi-dirigées ont été effectuées avec des travailleurs aux tâches et profils différents provenant de quatre coopératives situées à Québec. Il s'agit de coopératives ayant un lieu de vente dans la capitale, mais qui peuvent avoir des comptoirs à l'extérieur de la ville et leur siège social à l'extérieur de Québec. Pour tenter d'avoir une vue d'ensemble avec uniquement quatre coopératives, j'ai choisi des coopératives qui ont toutes comme particularité d'offrir leur produit de vente dans un lien direct avec le client, mais qui fonctionnent sous des modèles différents. J'ai donc effectué des entrevues semi-dirigées avec trois employés de chaque coopérative, pour un total de douze entrevues. Pour choisir les coopératives, j'ai consulté le répertoire des coopératives du gouvernement du Québec pour la Capitale-Nationale.12 J'ai ensuite sélectionné les différentes coopératives qui pouvaient s'avérer intéressantes et qui correspondaient aux critères déjà énumérés. J'ai ensuite visité les différents sites Internet de ces coopératives pour m'assurer qu'elles se présentent publiquement comme des coopératives, qu'elles sont bien en service et qu’elles possèdent un local. J'ai ainsi choisi trois coopératives, en m'assurant qu'elles étaient de modèles différents. Une quatrième coopérative a ensuite été choisie dans le but d’intégrer une organisation plus grande que les trois premières coopératives.

La première coopérative choisie est la Coopérative des brasseurs professionnels de Saint- Roch, plus connue sous le nom de la Barberie. Cette entreprise est une brasserie. En plus d'embouteiller et de distribuer sa bière dans différents commerces, la coopérative tient également un bar de dégustation. Elle fonctionne sous le mode d'une coopérative de travail et a été ouverte en 199713, tout juste avant le changement de la loi sur les coopératives (Lévesque, 2007). Il s'agit donc d'une coopérative née pendant une période de transition, plus axée sur le modèle de l'autogestion que ses prédécesseures (Vaillancourt, 2008).

12 Ce répertoire est disponible à l'adresse suivante :

http://www.economie.gouv.qc.ca/objectifs/informer/cooperatives/page/repertoires-9757/? tx_igaffichagepages_pi1%5Bmode%5D=single&tx_igaffichagepages_pi1%5BbackPid %5D=68&tx_igaffichagepages_pi1%5BcurrentCat%5D=

13 Leur date d'ouverture est indiquée sur leur site web au :

Comme deuxième coopérative, j'ai choisi les librairies Pantoute, une librairie indépendante possédant un point de vente dans le quartier Saint-Roch et un autre dans le Vieux-Québec. Il s'agit d'une coopérative de travailleurs actionnaires. Cette librairie indépendante est devenue une coopérative en 2014, lorsque les propriétaires ont vendu leur entreprise, qui a été achetée par leurs employés.14 Ceux-ci sont maintenant actionnaires de l'entreprise et gèrent leur bloc d'actions selon les principes d'une coopérative. La majorité des actions est cependant entre les mains de deux personnes qui occupent la direction générale de la coopérative. Contrairement aux autres coopératives de l'enquête, celle-ci n'a pas été fondée sous le modèle coopératif, mais l'est devenue après un peu plus de quarante ans de service.15 Ce modèle permet aux employés de travailler plus activement à la gestion de leur entreprise, et notamment de se présenter au CA de la librairie. Son fonctionnement est un peu plus complexe que celui d'une coopérative de travail comme la Barberie. Les membres travailleurs de la librairie doivent, en AG, élire les membres du CA de la coopérative, qui sont chargés de gérer la coopérative, ce qui comprend notamment le remboursement du prêt qui a été obtenu pour permettre l'achat des actions. De plus, l'AG doit nommer des représentants qui siègent au CA de la librairie, avec la direction générale et des représentants des actionnaires externes de l'entreprise.

La troisième coopérative choisie est la Coop Zone, coopérative étudiante de l'Université Laval.16 C'est une coopérative de consommation créée en 1987, dans le but d'offrir des biens et des services d'ordre pédagogique, intellectuel et d'usage personnel sur le campus universitaire. Son siège social est situé dans le pavillon Maurice-Pollack, sur le campus universitaire. La Coop Zone possède aussi quatre autres points de vente. L'un est situé dans le pavillon Ferdinand-Vandry (situé sur le campus universitaire). Un autre point de vente se trouve dans le quartier Saint-Roch pour fournir du matériel d'artiste et informatique aux étudiants en art à la Fabrique, un autre pavillon de l'Université Laval se trouvant à l'extérieur du campus universitaire. La Coop Zone est aussi présente dans le Cégep Limoilou, avec un point de vente au campus de Québec, et un autre au campus de Charlesbourg. Cette coopérative a connu des difficultés financières au cours de son histoire. Dans son histoire récente, elle a senti le besoin, lors de sa planification stratégique de 2009,

14 http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201404/10/01-4756540-la-librairie-

pantoute-vendue-a-ses-employes.php

15 Un bref historique est disponible sur leur site Internet dans la section «À propos» :

http://www.librairiepantoute.com/tout-nouveau-tout-beau/

de diversifier ses activités en raison notamment de la forte concurrence dans le milieu du livre et de la diminution de la vente des notes de cours en raison du virage numérique. Elle a alors ouvert une filiale alimentaire : Zon'Orange.17 Ayant fait ses débuts en 2014, Zon'Orange possède aujourd'hui deux cafétérias dans deux pavillons du campus de l'Université Laval, deux autres cafétérias dans des écoles de la Commission scolaire des Découvreurs et une dernière cafétéria dans le collège Mérici.

Finalement, une quatrième coopérative a été étudiée pour la recherche. Il s'agit du Mountain Equipment Co-op (MEC), coopérative d'équipement de plein air canadienne. Ce commerce est une grosse coopérative de consommation très centralisée. Bien qu'elle possède plusieurs magasins partout au Canada, la totalité n'est enregistrée que sous une coopérative, possédant des points de vente à différents endroits.18 Il s'agit d'une coopérative qui n'est pas née au Québec, mais s'y est implantée plus tard, et, par sa centralisation, ne permet pas vraiment une gestion locale. J'ai intégré cette coopérative à la recherche dans le but de confronter les données à une vision plus large de la coopération. Il sera ainsi intéressant de voir si l'engagement est le même dans une coopérative qui n'est pas québécoise ou si l'engagement se fait sur des bases différentes.

Ces quatre coopératives me permettent d'avoir une image d'ensemble de l'implication et de l'engagement des travailleurs du milieu coopératif. D'abord, il s'agit de coopératives de tailles différentes. Comme petites coopératives, nous avons la Barberie et la librairie Pantoute, comptant respectivement 20 et 30 employés environ. Nous avons aussi la Coop Zone, de taille moyenne, qui compte 131 employés réguliers.19 Finalement, il y a le MEC, avec 2 666 employés répartis partout au Canada.20 De plus, la recherche présente trois différents modèles de coopératives : les coopératives de travail, de travailleurs actionnaires et de consommation. Nous avons ainsi deux coopératives où les employés ont un certain contrôle de leurs conditions de travail, et deux autres qui n'ont pas nécessairement ce

17 L'information concernant Zon'Orange provient de son Site Internet : https://zonorange.ca/

18 Pour bien comprendre la particularité du MEC, prenons l'exemple du Mouvement Desjardins ici au

Québec. Desjardins possède une multitude de caisses populaires, mais chaque caisse populaire est une coopérative différente, ayant ses propres membres et sa propre AG. L'ensemble de ces petites caisses coopératives est ensuite représenté nationalement par le Mouvement Desjardins, qui fédère les différentes caisses. Dans le cas de MEC, il s'agit d'une unique coopérative pancanadienne. Ainsi, le comptoir de vente de Québec n'est pas une coopérative en elle-même, et il n'existe qu'une seule AG pour l'ensemble des magasins MEC. Le magasin de Québec n'a pas sa propre AG, et les membres de Québec ne peuvent prendre de décision localement sur leur magasin.

19 Cette information provient directement du Site Internet de la coopérative : https://www.zone.coop/la-

cooperative/a-propos-de-la-cooperative/structure.html

contrôle. Malheureusement, malgré le désir initial de cette enquête, aucune coopérative de solidarité correspondant aux critères établis et souhaitant participer à l’enquête n’a été trouvée.

Bien qu’une entrevue puisse prendre plusieurs formes, j’ai opté pour le modèle de l’entretien semi-dirigé puisque cette manière de mener une entrevue implique un certain nombre de thèmes préétablis qui sont abordés lors de l’entretien. Ce type d’entretien permet donc de suivre un fil conducteur avec les participants, tout en leur laissant la possibilité d’aborder des aspects qui n’apparaissent pas nécessairement dans le guide d’entretien. L’entrevue semi-dirigée est donc plus enrichissante pour permettre de recueillir davantage de profondeur permettant de mieux comprendre les manières et les justifications de l’implication des travailleurs du mouvement coopératif.