• Aucun résultat trouvé

Le système des normes d’évaluation des Bourgs et Villages célèbres d’histoire et de

CHAPITRE 7 LE CLASSEMENT DES VIEUX VILLAGES EN CHINE

I. Le classement des Bourgs et Villages célèbres d’histoire et de culture

2. Le système des normes d’évaluation des Bourgs et Villages célèbres d’histoire et de

Forts de ce constat, le Ministère de la Construction et l’Administration nationale du Patrimoine culturel ont co-lancé en janvier 2005 le « Système des normes d’évaluation des Bourgs et Villages célèbres d’histoire et de culture de Chine (version d’essai) » (zhongguo lishi wenhua mingzhen(cun) pingjia zhibiao tixi

(shixing)) pour remplacer les quatre critères initialement appliqués. Ayant connu

quelques modifications, cette version d’essai s’est transformée en version finale en novembre 2007.

Dans ce nouveau système, les normes d’évaluation se composent des deux groupes suivants avec une note maximale de 100 points :

Groupe 1 : valeur et caractère, comprenant 9 unités dont les points maximum s’élèvent à 70 :

(1) Le nombre des unités de sauvegarde du patrimoine (chaque unité représente 1 point, 5 points maximum) et la catégorie de l’unité de sauvegarde du patrimoine mieux classée (5 points maximum : catégorie districtale = 1 point, catégorie provinciale = 3 points, catégorie nationale ou patrimoine mondial = 5 points).

(2) Le nombre des constructions historiques classées par les gouvernements municipaux et districtaux, 6 points maximum : les premières 10 pour avoir un premier point ; toutes les 5 en plus gagnent 1 point de plus.

(3) Etat de la conservation des constructions historiques qui témoignent de la particularité du bourg/village et/ou de la fonction jouée par le bourg/village dans l’histoire, 3 points maximum. Comme particularité ou fonction : centre politique régional, point stratégique, nœud de communication, pôle de distribution des matériaux, lieu sacré d’une ethnie minoritaire donnée, emplacement des vieux systèmes ou travaux pour la vie quotidienne ou la production traditionnelle, lieu regroupant des constructions qui reflètent l’art architectural traditionnel de la région ou montrent une physionomie

107Voir Zhang Liang, « Du concept de « Ville célèbre d’histoire et de culture » » dans « La naissance du concept

stylistique traditionnelle de la région, lieu ayant vécu un/des grand(s) événement(s) historique(s) ou un/des personnage(s) historique(s), etc. L’état de conservation est classé en trois niveaux, correspondant respectivement à 1 point, 2 points et 3 points.

(4) Superficie totale de l’ensemble des constructions historiques et des unités de sauvegarde du patrimoine (5 points) : pour les bourgs, 5 000 mètres carrés pour avoir un premier point, ensuite tous les 2 500 mètres carrés en plus gagnent 1 point de plus ; pour les villages, 2 500 mètres carrés pour avoir un premier point, ensuite tous les 1 000 mètres carrés en plus gagnent 1 point de plus.

(5) Quantité des éléments environnementaux qui témoignent de la tradition du bourg/village ou traduisent la particularité de celui-ci, par exemple, tous les vieux enceintes, entrées, portiques, tours, jardins, ponts et puits ainsi que les arbres centenaires ou multi-centenaires. Les deux sites élémentaires représentent 1 point, 5 points maximum.

(6) Existence des vieilles rues, ruelles et/ou voies d’eau ayant une longueur au- delà de 50 mètres et intégralement conservées (9 points). La quantité de ces vieilles rues, ruelles et/ou voies d’eau constitue un rayon de 6 points maximum. Les deux premières vieilles rues, ruelles et/ou voies d’eau constituent un premier point ; chaque vieille rue, ruelle et/ou voie d’eau en plus gagne 1 point de plus. Leur longueur totale constitue un autre rayon de 3 points maximum. Tous les 200 mètres égalent 1 point.

(7) Avec une note maximale de 21 points, cette septième unité se compose de 5 rayons et met l’accent sur l’intégralité, l’authenticité et l’originalité du secteur historique du bourg/village, soit la zone de protection absolue108: a.

intégralité et beauté de l’environnement (2 points) ; b. état de conservation de l’agencement spatial historique du bourg/village et celui du fonctionnement des différents dispositifs historiques (3 points) ; c. superficie totale des constructions historiques et des unités de sauvegarde du patrimoine dans le secteur historique(5 points) ; d. pourcentage de la superficie totale occupée par les constructions historiques et les unités de sauvegarde du patrimoine dans le secteur historique (5 points) ; e. nombre des constructions historiques dans le secteur historique (6 points).

(8) Pourcentage des autochtones parmi les habitants dans le secteur historique (5 points). 1 point pour 50% et moins, puis 1 point de plus pour tous les 10% de plus.

(9) Sauvegarde du patrimoine immatériel (6 points), traduit par le nombre des biens (3 points maximum, tous les 2 biens représentent 1 point) et la catégorie du classement (3 points maximum, 1 point pour la catégorie provinciale et 3 points pour la catégorie nationale).

Groupe 2 : mesures et dispositifs de protection, comprenant 3 unités, 30 points :

(10) Plan de protection, 8 points maximum : ayant rédigé le plan de protection, 3 points ; ayant appliqué le plan strictement, 8 points ; ayant rédigé le plan, mais non respecté et connu ainsi de nouvelles dégradations, 0 point.

(11) Mise en œuvre des indications, 3 rayons, 14 points maximum : a. enregistrement des constructions historiques et des éléments environnementaux ainsi qu’ indication des informations essentielles sur les sites, 10 points maximum selon le taux de réalisation ; b. panneau(x) de publication du plan de protection et de celle des projets de restauration et de (re)construction : 1 point pour l’établissement d’un panneau de publication du plan de protections, 2 points pour les panneaux de publication de toutes ces informations ; c. indication d’alerte destinée aux habitant et aux visiteurs, 2 points maximum.

(12) Dispositifs de protection, 3 rayons, 8 points maximum : a. réglementation administrative de la protection du bourg/village (1 point pour avoir rédigé cette réglementation, 2 points pour avoir appliqué cette réglementation) ; b. mise en œuvre d’un organisme ou personnel de protection du bourg/village (1 point pour la mise en œuvre d’un personnel de protection, 2 points pour la mise en œuvre d’ un organisme de protection, 3 points pour la mise en œuvre d’un organisme de protection co-créée par les différentes compétences concernées et coordonnant les actions de celles- ci) ; c. pourcentage du montant de conservation et d’entretien par rapport à l’ensemble des fonds de construction du bourg/village (3 points maximum).

De toute évidence, ce nouveau système des normes d’évaluation est beaucoup plus détaillé et applicable par rapport aux critères initiaux. De plus, il correspond mieux aux valeurs conventionnelles internationales en éliminant l’idéologie révolutionnaire qui était visible voire indispensable autrefois. S’il ne souligne plus l’ancienneté du patrimoine, il met l’accent sur l’intégralité, l’authenticité et l’originalité du bourg/village ainsi que les dispositifs de protection. Par ailleurs, le patrimoine immatériel fait l’objet d’évaluation pour la première fois dans la pratique du classement de l’agglomération chinoise. Ceci est lié au mouvement de l’idée du patrimoine immatériel promu par les classements de l’UNESCO depuis l’entrée dans le nouveau siècle et aux pratiques des classements de patrimoine immatériel en Chine depuis 2006.

3. La procédure du classement et du déclassement des

Outline

Documents relatifs