• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 L’histoire du texte, date et origine

1. La phase la plus récente du texte

1.3. Milieu de circulation

On ne peut bien entendu identifier avec certitude le milieu dans lequel aurait circulé le Livre du grand discours mystérique. Des indices trouvés à même le texte peuvent cependant nous permettre d’en isoler quelques caractéristiques.

1.3.1. Un milieu encratite

Avant de procéder, il convient de préciser que nous entendons « encratite » dans un sens élargi de « renonciation au monde »524. Certains passages du texte suggèrent que le

Livre du grand discours mystérique a circulé dans un milieu encratite. Cette caractéristique

est probablement une des premières qui attire l’attention du lecteur525. D’abord, alors que Jésus s’apprête à révéler à ses disciples toute une série de mystères, on trouve cette injonction : « Ces mystères que je vous donnerai, gardez-les et ne les donnez <à> aucun homme, à moins qu’ils n’en soient dignes. Ne les donnez ni au père ni à la mère, ni au frère ni à la sœur, ni au parent, ni pour de la nourriture, ni pour de la boisson, ni pour des femmes, ni pour de l’or ni pour de l’argent, ni pour rien de ce monde absolument. Gardez- les et ne les donnez absolument à personne contre les choses de ce monde entier » (B17 [55],3-11).

Un peu plus loin, Jésus prévient encore ses disciples de ne révéler les mystères du trésor de la lumière à personne, « excepté à ceux qui en seront dignes, qui se seront détournés du <monde> entier et de toutes choses, de leurs dieux et de leurs divinités, qui ne sont dans aucune croyance sauf la <croyance> de la lumière » (B18 [56],2-4).

Le traité insiste également sur l’abandon du monde par les disciples qui suivent Jésus : « Maintenant donc, puisque vous avez abandonné vos pères et vos mères, vos frères et le monde entier, que vous m’avez suivi et que vous avez accompli tous les commandements que je vous avais ordonnés, écoutez-moi donc maintenant, et je vous dirai les mystères » (B18 [56],11-17); et, un peu plus loin : « Quant à Jésus, son cœur s’attrista

524 Voir Daniélou, 1958, p. 426, qui définit l’encratisme comme « tout un ensemble de restrictions dans

l’usage des biens matériels » (cf. aussi Stander, 1997). Il existe une définition beaucoup plus stricte, où l’encratisme ne renvoie uniquement qu’au refus du mariage et des relations sexuelles; cf. Tissot, 1981, p. 111, qui définit l’encratisme comme « une tendance faisant de la continence sexuelle une exigence de la foi ».

525 C’est d’ailleurs ce qui a vraisemblablement poussé Carl Schmidt à voir derrière ce qu’il appelle les

pour ses disciples parce qu’ils avaient laissé derrière eux leurs pères et leurs frères, leurs femmes et leurs enfants, qu’<ils> avaient laissé derrière eux toute la vie de ce monde, l’avaient suivi douze ans, et avaient accompli chaque commandement qu’il leur avait ordonné » (B19 [57],19-25) 526.

Jésus intime enfin à ses disciples de ne donner les trois sacrements qu’il s’apprête à leur conférer (les trois baptêmes, le mystère qui enlève la malice des archontes et l’onction spirituelle) qu’à celui à qui ils auront ordonné :

de ne pas prêter un faux serment, ni même de faire de serment du tout, de ne pas forniquer, de ne pas commettre d’adultère, de ne pas voler, de ne désirer aucune chose, de ne pas aimer l’argent, de ne pas aimer l’or, de ne prononcer ni le nom des archontes, ni le nom de leurs anges, sur aucune chose, de ne pas piller, de ne pas maudire, de ne pas dénoncer faussement, ni de calomnier, mais que leur oui soit oui, et leur non, non, en un mot, qu’ils accomplissent les commandements qui sont bons (B19 [57],2-14).

Tous ces passages, qui témoignent de l’importance accordée à l’abandon des choses terrestres et à la renonciation du monde, semblent évoquer, selon nous, un milieu où la pratique d’une certaine forme d’encratisme devait être valorisée.

1.3.2. Un milieu communautaire

La deuxième caractéristique du milieu dans lequel aurait circulé le Livre du grand

discours mystérique est son aspect communautaire et même égalitaire. C’est ce que suggère

un passage où on lit : « Ne leur dites pas ces mystères du trésor de la lumière, excepté à ceux qui en seront dignes, qui se seront détournés du <monde> entier et de toutes choses, de leurs dieux et de leurs divinités, qui ne sont dans aucune croyance sauf la <croyance> de la lumière, comme les enfants de la lumière, qui obéissent les uns aux autres et qui se soumettent les uns aux autres (ⲉⲩⲥⲱⲧⲙ ⲥⲁⲛⲉⲩⲉ ⲉⲩϩⲩⲡⲟⲧⲁⲥⲥⲉ ⲛⲛⲉⲩⲉⲣⲏⲩ), comme des enfants de la lumière » (B18 [56],1-8). Cette affirmation sur les « enfants de la lumière », autodésignation vraisemblable des membres d’un groupe où était lu et pratiqué le Livre du grand discours mystérique, évoque fortement qu’à la base de ce texte se trouvait une communauté égalitaire, dont les membres obéissaient les uns aux autres et se soumettaient les uns aux autres. Cette soumission mutuelle rappelle l’Épître de Paul aux

Éphésiens 5,21 : « Vous qui craignez le Christ, soumettez-vous les uns aux autres ».

526 Ces deux extraits sont bien sûr une référence à Mt 19,27-30; Mc 10,28-31; Lc 18,28-30. On trouve la

1.3.3. Un milieu « mixte »?

Enfin, la dernière caractéristique du milieu où aurait circulé le Livre du grand

discours mystérique est sa mixité. Nous tirons cette caractéristique de deux mentions dans

le traité de la présence de femmes parmi les disciples qui suivaient Jésus et se faisaient révéler les mystères ( ⲙⲁⲑⲏⲧⲣⲓⲁ ⲥϩⲓⲙⲉ; B16 [54],2.4; B21 [59],31).

Documents relatifs