• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 Le contenu

3. Système (cosmogonie, cosmologie et personnages)

3.3. Les têtes, le dieu de la vérité, IÉOU – Ioaieōthōuikhōlmiō, les Iéous et les

3.3.3. Les (autres) Iéous, pères et têtes des trésors

On peut facilement perdre de vue que le premier IÉOU n’est en fait qu’un Iéou parmi soixante. Tout comme pour le grand IÉOU, nous ignorons de façon précise d’où sont issus les cinquante-neuf autres. On serait d’abord tenter de croire qu’ils proviennent eux aussi des « têtes » émanées par la petite pensée/le Dieu inaccessible439. Si le Dieu inaccessible a isolé l’une des têtes pour lui donner le nom de « dieu de la vérité », et que ce dernier est ensuite devenu le premier IÉOU, il serait tout à fait à propos de penser que les autres têtes, dont le nombre n’est malheureusement jamais spécifié, ont-elles aussi pris la forme d’un Iéou après avoir été mises en mouvement par la petite pensée/le Dieu inaccessible ou bien par une puissance provenant du Père440. Sinon, que sont devenues ces têtes? En faveur de cette origine se trouve aussi la terminologie employée pour décrire les têtes, troisième émanation de la petite pensée/Dieu inaccessible, qui reprend celle utilisée pour les Iéous441.

Mais la réalité est tout autre. Le texte ne précise explicitement nulle part un tel processus, laissant plutôt entendre que les Iéous seraient en fait des émanations du dieu de la vérité/IÉOU : « Il (IÉOU) sera père d’une multitude d’émanations et une multitude d’émanations sortira de lui par le commandement de mon Père et elles seront elles-mêmes pères des trésors » (C1 [5],20–C2 [6],1); et « lorsqu’il sera mis en mouvement par l’entremise de mon Père pour produire des émanations selon le commandement de mon Père (et) pour les établir comme tête sur les trésors, (alors) une multitude (d’émanations) sortiront d’elles (les émanations) et elles rempliront tous les trésors selon le commandement de mon Père, pour qu’elles deviennent dieu » (C3 [7],6-12). On trouve aussi l’affirmation que le Père « fit qu’une <puissance> provenant de lui mit d’abord en mouvement le dieu de la vérité. Il la (la puissance) fit briller en lui pour mettre en mouvement ses émanations dans les trésors et pour qu’elles-mêmes produisent des émanations, à savoir celles qu’il a établies en tant que tête sur eux » (C5 [9],9-14). « Pères » ou « têtes des trésors », de même que « paternités », sont des épithètes fréquemment employées pour se référer aux Iéous. Enfin, si c’est au dieu de la vérité que

439 Voir p. 125-129.

440 Comme pour le dieu de vérité; voir p. 128-129. 441 Voir p. 125-128.

réfère l’« émanation » en B13 [51],14-18, où on lit : « Tu (le Dieu inaccessible) fis émaner une émanation. Tu lui as fait produire soixante émanations, qui sont ces paternités. Tu en as <installé> une chaque fois pour chacun des trésors », on pourrait alors penser que le dieu de la vérité ne s’est pas émané qu’une seule fois pour produire IÉOU, mais que celui-ci, ou peut-être mieux IÉOU, s’émana successivement pour émettre les cinquante-neuf autres chefs des trésors. Cette hypothèse pourrait peut-être expliquer le fait qu’on trouve, à propos de l’émanation de IÉOU par le dieu de la vérité, la même formule curieuse employée en B6 (44),14-15.16 : « elle (l’émanation du dieu de la vérité, IÉOU) fut de ce type, procédant l’une de l’autre (ⲉⲥⲙⲟⲟϣⲉ ⲉⲃⲟⲗ ⲥⲁⲛⲉⲥⲉⲣⲏⲩ), trésor par trésor » (C4 [8],18-19)442.

Toujours est-il qu’une fois émanés, ces Iéous sont mis en mouvement afin qu’ils produisent eux-mêmes d’autres émanations, qui empliront leur trésor respectif. C’est au dieu de la vérité/IÉOU que le rôle de les mettre en mouvement semble dévolu. En B12 [50],29–B13 [51],3, le traité affirme que, si le dieu de la vérité fut mis en mouvement par la puissance émanée par le Père, c’est aussi pour qu’il mette en mouvement le reste des émanations qui sont sur les trésors, pour qu’elles-mêmes fassent émaner d’autres émanations, qui seront des rangs dans les trésors. Confirmant notre hypothèse que IÉOU serait en fait une émanation du dieu de la vérité, le narrateur affirme plus loin que « celui que le dieu de la vérité fera émaner par le commandement de mon Père (IÉOU), c’est lui qui sera à leur (les Iéous) tête et il les mettra en mouvement » (C2 [6],7-10). Il est aussi dit que le Père « fit qu’une <puissance> provenant de lui mit d’abord en mouvement le dieu de la vérité. Il la (la puissance) fit briller en lui pour mettre en mouvement ses émanations dans les trésors et pour qu’elles-mêmes produisent des émanations, à savoir celles qu’il a établies en tant que tête sur eux » (C5 [9],9-14).

La mise en mouvement des Iéous par leur père, IÉOU, fera qu’une multitude d’émanations, des myriades de myriades (C2 [6],16), sortiront de tous les Iéous. Ces émanations empliront les trésors et seront appelées les rangs des trésors de la lumière (C2 [6],14-15; C3 [7],10-12). En fait, les diagrammes nous apprennent que chacun des Iéous fait émaner douze émanations, qui correspondent chacune à un rang (ⲧⲁⲝⲓⲥ) du trésor. De

442 La mise en mouvement de IÉOU, qui produit les Iéous, et la mise en mouvement de ces derniers, qui

produisent d’autres émanations, rappellent l’émission des éons par « degrés » dont parle Irénée, où un éon dérive d’un autre (Contre les hérésies I,1,2; 12,3).

surcroît, douze « têtes » se trouvent dans chacun des rangs443. La seule note discordante à nos conclusions se trouve en B6 [44],21-25, où c’est le Père, et non le dieu de la vérité/IÉOU, qui met en mouvement des « têtes » qui ne peuvent renvoyer qu’aux Iéous. On y lit : « Quant à mon Père, il mit en mouvement toutes ces têtes. Il fit que chacune (des têtes) fit émaner douze émanations. Il les distribua dans ces lieux, du premier jusqu’au dernier de tous les trésors ». Puisque chacun des Iéous, têtes des trésors, fait effectivement émaner douze émanations dans son trésor respectif444, ce passage vient jeter quelques doutes sur la véritable identité de celui qui met en mouvement les Iéous. Or, comme c’est le seul endroit où l’on s’éloigne de ce que nous avons jusqu’à maintenant décrit, et considérant que le traité est incomplet, on ne peut pour l’instant aller plus loin dans notre analyse.

Documents relatifs