• Aucun résultat trouvé

Les SN indéfinis à lecture non spécifique

1. L ES CLAUSES NOMINALES

1.2. Les modalités de l’interprétation hypothétique dans A

1.2.1. Les SN indéfinis à lecture non spécifique

En commun dans A, il faut souligner la présence massive, quasiment exclusive de SN

INDÉFINIS :

(20) On le comprend alors : Bakary Sangaré, le Malien, est d’une espèce inflammable. Un contact et le voilà chauffé jusqu’à l’incandescence, qui chante d’une voix burinée son histoire. [p, Le temps, 12.04.2003]

On sait les syntagmes en un N ambigus, ce qui justifie qu’on s’y attarde un peu. La fonction fondamentale d’un indéfini est de « dénombrer des discernables » [Corblin, 1987 : 31], que ce soient des individus, des types ou des classes. Une expression comme un N réalise l’extraction d’un ressortissant particulier sur la classe impliquée que dénote ce N. Isolé avec une valeur individuelle, il est alors disponible pour une prédication. Dans ce cas de figure, « un fait ponctuel [est donné] pour vérifié une fois » par le prédicat [ibid., 45]. L’interprétation est alors dite spécifique, ou singulière. (Un seul x vérifie le prédicat.)

L’interprétation est dite non spécifique [ibid., 44] si n’importe quelle valeur individuelle prise sur la classe vérifie le prédicat. Martin [1983 : 113 ; 151sq] parle de « tirage aléatoire » pour expliquer le fait qu’on peut opérer autant de fois qu’on le souhaite sur la classe et que chaque élément, s’il était extrait, vérifierait le même prédicat. Mais l’extraction reste virtuelle. Corblin [ibid., 78] précise que « l’extraction peut être suspendue par une modalité » : c’est ce qui se passe dans les constructions nominales hypothétiques. (N’importe lequel des x vérifierait le prédicat.)215

Pour Corblin [ibid., 47], l’interprétation générique serait un cas particulier d’interprétation non spécifique216. Si un procès à interprétation non spécifique est donné pour vérifié un

214 Notre distinction entre les indices massifs et subtils pourrait être rapprochée de celle que fait Desclés [1997]

entre les indicateurs et les indices, dans le cadre d’un autre type d’analyse indicielle.

215 Pour l’opposition entre interprétation spécifique et non spécifique, on peut se reporter à l’étude de Jackendoff

[1975].

216 Dans Corblin [1989 : 19], le générique indéfini correspond à la réitération d’énoncés spécifiques. On s’en

tiendra, pour notre propos, à l’analyse de 1987. Corblin parle, dans l’étude de 1989 [22], de « suspension de l’extraction » en cas d’interprétation non spécifique et d’extraction dans un monde hypothétique pour les conditionnelles. Solliciter la théorie des mondes possibles pour « sauvegarder » le fait qu’il y a une extraction ne me paraît pas être une bonne solution, en tout cas pour les faits décrits dans cette partie.

nombre illimité de fois, par réitération, on obtient un énoncé générique217. Ce qui est réitéré, c’est la possibilité de validation d’une valeur (parmi d’autres) discriminée sur la classe parcourue. (La lecture non spécifique « n’importe lequel des x vérifierait le prédicat » est attestable un grand nombre de fois, voire toujours.)

Comment décrire le sémantisme des indéfinis du genre (21) ? La métaphore informelle du parcours, chez les ‘culioliens’, pourrait sembler justifiée pour cerner la nature des SN indéfinis qui conduisent à une interprétation hypothétique. Le fonctionnement est celui d’une variable cursive, dans un ensemble (ordonné ou non). L’opération de parcours consiste dans le passage en revue d’une classe d’occurrences sans que l’on ne puisse ou ne veuille distinguer un de ces éléments [Culioli, 1990-1999, t.1 & 3 : passim]. Elle a pour corollaire l’opération d’extraction qui illustre la fonction habituelle des déterminants indéfinis (cf. supra), celle d’extraire un (ou plusieurs) élément(s) d’une classe d’objets. L’extraction introduit un objet- de-discours inédit, référentiellement posé. Le parcours, quant à lui, passe en revue toutes les valeurs mais n’en sélectionne aucune. Cependant, pour nos diptyques, la définition du parcours évoque trop la lecture générique. On voudrait distinguer la valeur générique de la valeur non spécifique, comme le fait Corblin.

Le concept de tirage aléatoire de Martin [1983 : 154sq] convient mieux à ce que l’on veut montrer. Dans nos exemples, un x ne commute pas forcément avec n’importe quel x [ibid., 157] : l’extraction aléatoire qui convient à la description de nos données n’a pas un caractère universel. La convocation de cette notion vise à préciser en quoi consiste cette interprétation dite non spécifique, observable en discours. Les opérations d’extraction et de tirage aléatoire consistent toutes les deux dans l’introduction inédite d’un objet-de-discours en mémoire, mais si l’extraction sélectionne une occurrence singulière, le tirage aléatoire pointe un objet quelconque dans une classe218. Un argument pour vérifier leur valeur non singulière est qu’à propos d’une construction en un N de plus, une question en lequel ou quel contact (pour l’exemple 20) est exclue. Ces SN indéfinis à lecture non spécifique peuvent être anaphorisés, ce qui veut dire qu’il y a bien introduction en mémoire d’un nouvel objet-de-discours. Mais cet objet est sous-spécifié, dépourvu de propriété. La construction de la valeur hypothétique va de pair avec des objets-de-discours peu élaborés qui dénotent de pures virtualités référentielles. A part l’appartenance catégorielle, on n’en sait rien, on ne peut rien en inférer. Prenons l’exemple (21), où les deux opérations – extraction et tirage aléatoire – sont représentées :

(21) A Cannes, UNE société satisfait les moindres désirs d’une clientèle internationale aisée. [CHAPEAU]

Un coup de fil et tout devient possible. [TITRE] [p, Libération, 24.05.2006]

Le déterminant en petites majuscules (UNE) extrait un objet parmi la classe des occurrences

abstraites incorporant la propriété « être une société ». Le SN une société incrémente la mémoire discursive d’un nouvel objet-de-discours, qui se voit doté d’une stabilité

217 Corblin [1987 : 51] précise qu’un nombre illimité de prélèvements n’implique pas que la classe soit parcourue

exhaustivement, puisque la classe est reconstituée entièrement après chaque extraction. C’est donc différent de la quantification universelle [Corblin, 1989 : 17].

218 On opposera tirage aléatoire à extraction pour les besoins de l’exposé, même si l’opposition est en partie

impropre. En effet, dans l’opération de tirage aléatoire, il y a aussi l’extraction d’un objet-de-discours qui se voit validé dans M. La différence concerne le gradient d’élaboration de l’objet versé en mémoire.

référentielle. Au contraire, l’occurrence un coup de fil n’est pas identifiée parmi la classe non finie des coups de fil : dans la terminologie de Culioli, elle serait dite n’avoir pas de site. Là également, l’objet-de-discours est peu élaboré : il s’agit d’un « simple coup de fil », sans propriété distinctive particulière. La validation de la relation impliquerait que soit distingué un coup de fil particulier parmi les objets < un coup de fil > possibles. Mais à ce moment-là, il n’y a plus d’interprétation hypothétique possible.

Si les SN indéfinis sont très majoritairement de forme un(e) N, on rencontre également quelques N (22a), des partitifs (22b), et des numéraux cardinaux (22c)219 :

(22) (a) Quelques os de poulet, un peu de chorizo, un bon paquet de riz parfumé de safran, et vous vous

léchez les babines. [f, Salvayre]

(b) Ah ! je ne comprends pas moi-même que je suis perdu ! Mais qui m’empêche de me sauver ?

De la raison, de la patience, et je suis sauvé… [Dostoïevski, Le joueur]

(c) <un rescapé, à propos des attentats aux USA > (trente secondes de plus)S (deux étages de plus à

descendre)S (et <il baisse la tête>)I [o tv, 11.09.2002]

L’article partitif de (22b) donne l’instruction de prélever une portion d’un continuum sans circonscrire un domaine de celui-ci. Quand A est de forme trente secondes de plus (22c), la classe impliquée comporte elle-même des classes de trente secondes. <Trente secondes> est une valeur individuelle au même titre que <une seconde>. Pour chaque objet <classe de trente secondes> la relation est vérifiée, pas pour chaque seconde. Avec quelques, le nombre de valeurs du groupe prélevé virtuellement n’est pas déterminé. Si on veut, les objets-classes quelques N ou trente N sont appréhendés de l’extérieur, sans considération de leur organisation interne. Les indéfinis qui apparaissent dans notre corpus sont donc essentiellement un, quelques et les numéraux cardinaux. Ceux-ci admettent des interprétations non spécifiques et génériques [Corblin, 1987 ; 1989]. Ces indéfinis quantifient sans discerner des individus atomiques.

Documents relatifs