• Aucun résultat trouvé

L’ANALYSE REGIONALE A Les zones choisies

2. Contexte national

Devant la pression internationale et les exigences des bailleurs de fonds, l’environnement institutionnel marocain revu pour devenir plus propice à la constitution et, dans certaine mesure, l’autonomisation de gestion des associations109. Comme nous l’avions développé dans un précédent rapport110, l’histoire de la société civile au Maroc et des associations fut très marquée

par l’évolution du régime politique du Maroc d’un autoritarisme monarchique à une ouverture démocratique amorcé dans les années 90. Durant toute une période, les objectifs de type sécuritaire pour garantir la pérennité des structures d’un Etat fort et centralisé ont inhibé toute tentative d’émergence de pouvoirs locaux.

A la veille de l’indépendance, les associations par exemple ont été plutôt considérées comme concurrentes de l’action de l’Etat. Pis encore, elles étaient suspectes. La crise économique des années soixante dix et le contexte politique national particulièrement instable vont contraindre le pouvoir à rechercher des compromis, certes fragiles, avec ses élites. Mais il a fallu attendre les années 80 pour que plusieurs éléments convergent dans le sens de la constitution d’une société civile.

Des facteurs comme l’ajustement structurel et le désengagement de l’Etat qu’il implique, les pressions européennes pour l’élargissement des libertés démocratiques, la politique de décentralisation, ont poussé l’Etat à reconnaître la société civile et les associations comme des entités pouvant constituer des relais locaux de dynamisation locale et de régulation sociale. Cette volonté politique a évolué progressivement durant les années 90 au point de devenir aujourd’hui un appel très fort aux associations et autres organisations institutionnalisées à participer aux nouveaux modes de gouvernance locale aussi bien que national. Les dernières conventions entre la Fondation Mohamed V, les décorations du Roi Mohamed VI de certaines personnalités associatives pour leur rôle au service de l’intérêt général, la stratégie 2020 pour le développement rural qui réhabilite le rôle des organisations rurales et agricoles, … sont autant de signes positifs à l’égard des organisations non-gouvernementales.

De point de vue juridique, une nouvelle législation sur les associations, plus souple, la Loi 2000 qui amende la loi de 1958 sur les libertés publiques. Le Maroc, à travers cette nouvelle loi sur les

associations à, entre autres, supprimer l’obligation d’autorisation préalable pour leur constitution. e. La société civile (les associations)

109 Autonomisation (Cf Tozy et al)

110 M. Mahdi et Z. Chattou, 2002. « Dispositif institutionnel et organisations de développement rurale au Maroc ».

Programme d’action régionale – politique agricole et alimentaire relatif au développement rural et aux politiques agricoles dans le contexte de la mondialisation - Réseau Rafac - Montpellier.

Le contexte local a aussi favorisé l’apparition des associations de développement. Dans les régions du Sud Maroc, comme ici dans le Haut-Atlas, les communautés berbères sont réputées par leur tradition de culture participative, leurs cohésions sociales, et leur sens de la solidarité. Avant l’apparition des associations, les affaires publiques de la communauté, aussi bien matérielles (gestion des ressources naturelles collectives, comme l’eau, la parcours, etc.) que spirituelles (gestion de biens de saluts : mosquées, rituels, etc.) sont débattus et organisées dans le cadre de la Jmaa’a du Douar.

C’est sans doute, cette culture traditionnelle de coopération et d’entraide qui a favorisé l’apparition et le développement de ces nouvelles formes d’organisation formelle, les associations, et l’émergence de nouvelle élite locale, de jeunes leaders soucieux de développement de leur Douar et «Pays». Le succès découle le plus souvent de l’équilibre instauré entre ces deux instances (l’association et la Jmaa’a) de prise en charge des affaires de la communauté111. En tout état de cause, les jeunes devraient faire leur preuve pour acquérir les faveurs et la reconnaissance des anciens.

Imlil ne fait pas exception de cette effervescence du mouvement associatif. La zone a connu une profusion spectaculaire d’association dans les années 90. Il faut ajouter que la constitution d’une association est devenue une condition suspensive pour bénéficier des avantages matériels des projets à financement national et international. Le tableau présente les associations enquêtées opérant au niveau des Douars concernés par l’étude et aussi au niveau de la vallée.

Tableau 14. : Association concernées par le développement d’Imlil et de la vallée d’Ait Mizane

Type d’association Raison sociale

De Douar Tamghart

Tag’mat Aremd Awstar Supra-Douar (local) Bassin d Imlil

Tamount

De corporation Les guides de montagnes Les muletiers

Régionale

Ces associations concernent les Douars enquêtés et le centre d’Imlil. Mais dans toute la vallée d’Imlil, opèrent des associations nationales et internationales.

Nous les présentons dans le tableau 16 ainsi que les actions qu’elles ont entreprises.

Tableau 15. Association active dans la vallée d’Ait Mizane (Projet, actions réalisées) 112

111 Ex. la question de l’adduction de l’eau potable. A Aramd, les anciens ont fini par reconnaître la compétence des

jeunes. (Sur ces rapports intergénérationnels, voir Voir travaux de H.Rachik, M. Mahdi, A. Hammoudi sur le statut des jeunes dans ces communautés.

112 Pour les associations opérant dans la vallée d’Ait Maizane, je remercie infiniment le professeur AlIfriqui

Association Projet –action Partenariat – Soutien Tiffaouine à Asni

Lkdim 1. Hammam collectif avec cuve améliorée 2. Centre éducatif pour les langues 3. Crèche et une unité de formation féminine 4. Projet éducatif

5. Projet de formation en Informatique

2. Soutenu par Branson un riche américain de la Ksbah Tamadout 3. soutenu par le programme des microdons du GEF (Eaux et Forêts)

4. Soutenu par un don d'ordinateurs du CDRT

Association Tiwizi à

Asni 1. Projet de reboisement collectif de caroubier 2. Projet d'Apiculture

Documents relatifs