• Aucun résultat trouvé

Carte d’identité du territoire

La région de Béni Khédache est peuplée depuis des siècles des populations tribales Hwaya, Zammour, etc. Les Houaya constituent l'une des principales fractions de la confédération des Ourghemma qui a occupé historiquement la région du Sud-est de la Tunisie notamment la plaine côtière de la Jeffara.

Historiquement, cette région montagneuse est habitée par des communautés se servant d'un habitat troglodyte qui constitue une des premières formes d’abris de sédentaires dans le massif montagneux de Matmata. Ces abris constituent non seulement une spécificité locale, mais ils sont aussi l’œuvre d’une ingéniosité architecturale. De fait, ils ne ressemblent pas à ceux des villages de Matmata qui sont creusés à la verticale. Ceux de Béni Khédache s’enfoncent horizontalement dans les flancs de la montagne mettant à profit la différence de perméabilité des différentes couches géologiques.

Suite à leur sédentarisation, ces mêmes populations ont développé petit à petit les ksour118 à l’instar de ceux qui étaient construits par d’autres collectivités tribales dans la Djeffara (Tatatouine, Médenine, etc.).

La Délégation de Béni Khédache, dont la création sur le plan administratif, remonte à 1956, est située au nord ouest du Gouvernorat de Médenine

Figure 1. Localisation de la Délégation de Béni Khédache

118 Pluriel de ksar.Le mot Ksar signifie « château fort » en arabe et désigne uùn bâtiment traditionnel comprenant une

cour intérieure autouir de laquelle sont disposées les Ghorfa (cellules) occupant le rez-de-chaussée et un ou plusieurs étages. Le ksar jouait un rôle socio-économique en constituant un lieu de rencontre, d’échanges et de stockage de biens.

La Délégation couvre une superficie de 1355,62 Km2 et dispose d’une superficie agricole de 121075 ha soit 15 % de la SAU du gouvernorat de Médenine. Toutefois, les parcours couvrent

80% de la SAU alors que les terres cultivables n’occupent que 19% de la SAU soit respectivement 71% et 17% de la superficie agricole totale de la Délégation.

Tableau 1: Répartition de l’occupation du sol (ha) dans la Délégation de Béni Khédache

Superficie agricole

Terres cultivables Parcours Forêt Total Terres incultes Superficie totale

Superficie 22984 96491 1600 121075 14487 135562

% superficie totale 17 71 1 89 11 100

% superficie agricole 19 80 1 100

Source : ODS (2005), CRDA (2005)

La population de Béni Khédache en 2004 était de 28 586 habitants dont 16 102 (56,3%) de sexe féminin et 12 484 (43,7%) de sexe masculin. Cette structure en faveur du sexe féminin est généralisée au niveau des 13 imadats qui composent la Délégation, comme l’indiquent les résultats de l’enquête de l’INS de 2004.

Un fait démographique marquant consiste à un taux d'accroissement négatif durant la décennie 1994-2004 (-0,68 %) ; il est beaucoup plus important pour le sexe masculin, qui a baissé suivant un taux annuel de (-1,87 %). Cette tendance s'explique en grande partie par l'accélération du phénomène migratoire qui frappe surtout les hommes (Tableau 3).

Tableau 2: Taux d’accroissement de la population durant la période 1975-2004 dans la Délégation de Béni Khédache et le gouvernorat de Médenine

Période Région Masculin Féminin Total

Dél. Béni Khédache 1,58 1,46 1,52 1975-1984 Gouvernorat Médenine 3,66 3,64 3,65 Dél. Béni Khédache 2,92 2,26 2,58 1984-1994 Gouvernorat Médenine 3,24 2,87 3,05 Dél. Béni Khédache -1,87 0,50 -0,68 1994-2004 Gouvernorat Médenine 1,02 1,38 1,20 Source : INS, 2005

La région est divisée en 13 secteurs: Béni Khédache, Zammour, Ksar Jedid, Bhayra, Oued el Khil, El Menzla, Rahala, Zghaba, Hmaima, Ouejigen, Edkhila, Ksar Jedid, El Fjij), dont 12 en milieu rural (Figure 2).

La répartition tribale révèle l'existence de 18 fractions qui sont représentées dans la plupart des imadas. L'imada de Béni Khédache enregistre la présence de la totalité des fractions, alors que les autres imadas sont dominées par 1 à 3 fractions.

a. Limites et découpage du territoire de Béni Khédache

Le zonage agro-écologique et socio-économique ont permis de subdiviser la Délégation de Béni Khédache en trois zones homogènes différenciées par le relief, le bioclimat, les ressources, le mode d’exploitation et le statut foncier (Figure 2):

• La zone de Dahar, connue par sa vocation exclusivement pastorale et son statut foncier soumis au régime forestier,

• La zone du Jbel, marquée par son relief, sa vocation agricole et son statut foncier qui est à la fois privé en termes d'usage et en grande partie soumis au régime forestier,

• La zone de la Jeffara, située dans la plaine Est et qui constitue depuis quelques années la nouvelle zone oléicole et de mise en place des périmètres irrigués.

La dynamique territoriale est marquée par l'occupation progressive de la zone de la plaine du côté de la Jeffara depuis les trois dernières décennies. Cette dynamique est accompagnée par la mise en culture des anciennes terres de parcours collectifs dont l'amorce a été catalysée par la politique de privatisation de ces terres.

Cette dynamique a façonné le paysage agraire de la délégation. Elle a été favorisée par la politique d'encouragement au développement agricole et par l'accès aux ressources naturelles (sols et eaux). Ce processus ne doit pas son explication uniquement à l'impact des programmes de l'Etat mais aussi à la dynamique des acteurs locaux. En effet, ils se sont engagés dans le processus de privatisation de leurs terres et leur plantation en oliviers et autres espèces arboricoles. Cette dynamique a catalysé un mouvement de peuplement des zones nouvellement occupées. Alors que les zones de montagnes, marquées par une saturation de l'occupation de l'espace et où le processus de privatisation est achevé de longue date, se caractérisent par un dépeuplement relatif.

b. Structuration du territoire

La logique spatiale dans le territoire de BK est fondée sur la dominance du milieu rural. En effet, douze secteurs administratifs (imadats) sont classés ruraux. Seul le secteur de BK, abritant le

chef-lieu de la délégation, est classé urbain avec la présence de l'unique centre urbain proprement dit, représenté par la municipalité de BK. En effet, le secteur de BK est le plus peuplé avec 5 270 habitants, suivi par la localité de Ksar Jdid avec 3 303 habitants. La localité de Zammour se caractérise par une dynamique socio culturelle remarquée qui traduit une organisation sociale perpétuée à travers les générations. Ceci fait d'elle un centre culturel qui est animé par une association locale très dynamique : l'Association des Jeunes de Zammour (AJZ).

Les Ksours, anciens vestiges, constituent des lieus d'attraction socio-culturelle et touristique. Les Ksars, Jouamâa, Zammour et Hallouf sont les plus connus. Une association locale "Association de préservation des Ksours de BK", s'active pour préserver et valoriser ce patrimoine.

Documents relatifs