• Aucun résultat trouvé

PARTIE 3: L’ANALYSE DES RESULTATS DE L’ENQUETE DE TERRAIN

5.1 Stratégies d’ascension sociale

5.1.3 Une trajectoire familiale postcommuniste favorable

L’exemple de Mme Nastase va compléter notre premier groupe de familles, même s’il est un cas particulier du point de vue structurel, ce qui nous fait le considérer comme une sous- catégorie dans cette première typologie des familles. Il s’agit d’un ménage formé par une femme célibataire (Mme Nastase), dans la cinquantaine, qui réside avec sa mère âgée de plus de 70 ans. Cette famille habite à Bucarest dans un appartement de trois chambres, localisé dans un quartier réservé plutôt à la classe moyenne et supérieure. Nous avons jugé intéressant et pertinent de présenter ce cas ici, car certaines caractéristiques socio-économiques qui ont favorisé le progrès de cette famille durant la période postcommuniste sont assez proches de celles des deux cas présentés précédemment. Mme Nastase est le principal pourvoyeur de la

famille et elle prend également en charge sa mère qui est dans une situation de dépendance, non seulement économique, mais aussi physique.

La définition de la situation actuelle

Le niveau économique de cette famille est très bon actuellement et les revenus permettent de subvenir aux besoins. Mme Nastase affirme que sa mère ne peut pas se débrouiller toute seule avec sa pension de retraite, et ainsi l’entraide devient nécessaire. Elle résume ainsi la situation: « moi je pourrais faire face aux besoins, mais ma mère, non; je dois l’aider. Il y a une collaboration très étroite entre nous du point de vue financier; moi je ne peux le concevoir autrement. » Mais sa mère, qui est malade et âgée, se trouve dans une situation de dépendance totale qui implique sa prise en charge sur tous les plans. Mme Nastase a pris entièrement cette responsabilité, car son frère unique a émigré en Amérique du Nord après 1989 et sa contribution reste très modeste.

Au niveau psychologique, Mme Nastase est fortement soutenue par les membres de sa parenté. Même si cette aide est surtout symbolique, elle se déclare très contente des relations qu’elle entretient avec ses cousins, cousines et autres membres de sa famille. Elle communique avec eux chaque semaine et ces liens affectifs lui donnent le sentiment de sécurité et de protection. Les revenus familiaux de Mme Nastase couvrent ses besoins et ceux de sa mère et en plus offrent la possibilité d’améliorer leur confort. En ce sens elle nous a déclaré : « nos revenus sont satisfaisants, je ne peux pas dire qu’on se prive de quelque chose (…) la situation est beaucoup mieux maintenant, incomparable, avec celle d’avant 1989. Maintenant nous mangeons mieux, on s’habille mieux, et on se permet d’acheter beaucoup plus de biens pour la maison. » La stratégie d’ascension sociale de cette famille est orientée fortement par l’évolution positive de la carrière professionnelle de Mme Nastase. Elle a pratiqué son métier d’économiste depuis la fin de ses études universitaires au début des années 1980, et actuellement elle travaille dans une entreprise de textiles privatisée dans les années 1990. La période d’après la chute du communisme est marquée par une amélioration importante au niveau des conditions de travail. Ces progrès sont considérés à travers les changements qui se produisent par le passage de son entreprise de la propriété étatique à la

propriété privée et par la dotation de son service avec de l’équipement technique. Elle déclare: « maintenant, je me sens plus confortable, car nous avons des ordinateurs au service, on a l’accès à l’information et mon travail est plus facile. »

À l’état de satisfaction et d’épanouissement familial ont contribué (à côté des réalisations professionnelles de Mme Nastase), la liberté acquise en 1989 et l’ouverture vers des valeurs spirituelles. L’état de liberté et l’accès à l’information lui donne comme elle l’affirme un « état de confort psychique et d’optimisme. » Maintenant, précisait-elle, « je peux m’informer en comparaison de ce que s’est passé avant 1989, quand on n’avait pas accès à l’information et aux activités spirituelles. » Elle est très contente sous cet angle, car elle a toujours désiré connaître ces valeurs, mais l’athéisme et le manque de liberté d’expression et de pensée instaurés par le régime communiste l’ont empêché de réaliser son désir. Pour son vécu actuel, cet aspect de la liberté est fort important. Mme Nastase est attachée à la religion étant une pratiquante chrétienne orthodoxe, mais elle s’intéresse aussi à la philosophie et aux activités culturelles. Ces effets sont positifs et elle se sent incomparablement mieux maintenant. Dans la représentation de Mme Nastase la transition, c’est avant tout « un changement qui vient de l’intérieur de nous. » Comme elle le soutient, « cette période nous a donné la possibilité de nous changer de l’intérieur. Je pense que maintenant on a plus de possibilités sur tous les plans. »

Le parcours de vie familiale de l’époque communiste à la période postcommuniste

L’élément principal qui a contribué à une trajectoire sociale ascendante est situé au plan professionnel. Mme Nastase sentait des frustrations pendant l’époque communiste tant au niveau de l’exercice de son métier qu’au niveau de la rémunération. Elle voyait également un clivage entre la classe des intellectuels et celle des ouvriers, toujours en défaveur des intellectuels. Actuellement, elle est très satisfaite de la position professionnelle qu’elle occupe dans l’entreprise privée où elle travaille, et du salaire qu’elle touche. Au confort et à l’épanouissement de sa famille contribue également le milieu résidentiel. Lors de notre entrevue, Mme Nastase et sa mère occupaient un appartement confortable de trois pièces avec une cuisine et une salle de bain. Leur projet résidentiel a en effet une longue histoire. Avant

1989, Mme Nastase, son frère et ses parents ont habité dans une grande maison, propriété de la famille, située au centre-ville de Bucarest. Comme ce quartier a été visé par le projet de systématisation du régime Ceausescu, leur maison a été démolie et ils ont été obligés de déménager. Par la suite ils ont reçu un appartement propriété de l’État. Même si elle et sa mère habitaient dans cet appartement avant 1989, elles n’ont pas pu l’acheter qu’au début des années 1990 lors du changement des lois dans ce domaine. Pour Mme Nastase et sa famille, (comme pour les deux exemples précédents), l’accès à la propriété privée est apprécié d’une façon positive.

Sur le plan relationnel, dans la trajectoire de cette famille on observe deux changements majeurs. Le premier vise la dépendance de la mère qui, même si Mme Nastase ne le déclare pas ouvertement, représente un fardeau pour elle. Elle nous a résumé cette situation ainsi:

« Ma vie a changé au fur et à mesure que ma mère a vieilli et qu’elle est devenue de plus en plus dépendante; parfois, je sens justement certaines choses que je dois faire, comme une corvée. Avant, quand elle se portait bien, j’étais libre (…) Maintenant, la plupart des obligations sont à ma charge, parce que ma mère est malade et âgée. Mais avant, pendant une longue période, elle m’a beaucoup aidée; je ne savais pas ce que signifiait un ménage, cuisine, courses, elle faisait tout. »

L’entraide dans ce cas a deux dimensions, qui peuvent être comprises selon le principe de la réciprocité et de la dette. D’abord, c’était le soutien que sa mère offrait à leur ménage et qui consistait dans une multitude de coups de mains nécessaires dans la vie quotidienne. Maintenant, en retour, Mme Nastase a pris le rôle de l’aidant en appuyant sa mère pendant la période de sa dépendance. Le deuxième changement fort important est l’émigration du frère de Mme Nastase qui a laissé des traces très profondes au niveau affectif. Ainsi, Mme Nastase nous confie:

« La transformation qui nous a influencé le plus c’est le départ de mon frère en Amérique du Nord. C’est une transformation majeure! Ce départ nous a influencé dans le sens où l’on se sent plus seules. Il est mon frère unique, et son départ m’a créé une peine énorme. Au moment où il est parti, je me suis sentie comme une orpheline; j’ai vécu à ce moment une sensation de désespoir. »

Même si la contribution matérielle de son frère après son départ est mineure, ils gardent toujours le contact par téléphone. C’est un lien affectif que Mme Nastase a exprimé par des émotions profondes lors de notre interview.

La structuration des transformations postcommunistes

Parmi les éléments les plus visibles du vécu de Mme Nastase et de sa mère, comme dans le cas des Boeriu et des Iancu, il y a l’augmentation des ressources économiques pendant la période postcommuniste. Le changement professionnel de Mme Nastase, du secteur public au privé, lui a donné la stabilité et l’équilibre économique et social. Cette situation économique favorable permet en même temps une bonne maîtrise de la dépendance de la mère de Mme Nastase. Un autre élément important de la structuration économique est l’accès à la propriété. Dans ce cas, il s’agit d’une remise en propriété, changement ressenti d’une manière très positive. Pour Mme Nastase et ses proches, l’établissement de ce droit à la propriété représente aussi une réparation morale qui a été interrompue brutalement par le régime communiste.

Quant aux liens familiaux, on voit un fort sentiment de responsabilité familiale. La particularité de pratiques de solidarité réside dans la réciprocité de l’aide. Nous avons observé de la part de Mme Nastase une attitude d’obligation envers sa mère. Même si la prise en charge de la maladie et de la vieillesse de sa mère représente un grand fardeau, Mme Nastase ne conçoit pas de mettre sa mère dans une institution pour les personnes âgées. D’abord, les places sont très limitées dans ce genre de foyers et, deuxièmement, les conditions précaires font que Mme Nastase exclut cette possibilité. La nature de la solidarité implique deux dimensions dans ce cas. D’une part, elle est vue comme naturelle car sa mère non seulement l’a élevée, mais l’a aidée une longue période de sa jeunesse. En retour Mme Nastase ressent comme une dette le fait d’aider sa mère. Deuxièmement, il s’agit d’une contrainte du fait qu’elle n’a pas d’autre choix pour l’entretien de sa mère. En plus, elle est seule dans cette entreprise étant donné l’émigration de son frère.

Au plan symbolique, on observe une appréciation positive par rapport aux changements sociaux et économiques dans sa vie et dans la société, ainsi qu’un regard appréciatif concernant la liberté d’après 1989. Comme évoqué, l’ouverture vers la spiritualité a signifié un changement des valeurs qui a marqué profondément le vécu postcommuniste de Mme Nastase et de sa mère. Elle raconte avec plaisir et émotions la découverte de l’univers spirituel et religieux, des valeurs de l’Église, de la prière et également des autres expériences vécues après la chute du communisme. Après 1989, elle a orienté fortement ses loisirs vers des activités spirituelles et culturelles, qui lui donnent un sentiment de tranquillité d’esprit et constituent surtout dans les situations fragiles qu’elle vit, des ressources psychologiques importantes.

Outline

Documents relatifs