• Aucun résultat trouvé

PARTIE 2 : CADRE CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE

4.5 L’analyse de contenu des récits de vie

L’analyse de contenu se définit comme les techniques d’analyses des « communications partielles mais complémentaires, qui consiste à expliciter et systématiser le contenu des messages et l’expression de ce contenu à l’aide d’indices quantifiables ou non » (Bardin, 1996

: 47). Dans la recherche qualitative, l’analyse de contenu représente une étape importante étant donné qu’il y a confrontation entre les données recueillies et le modèle d’analyse qui se met en place. En ce qui concerne l’analyse de contenu des récits de vie, diverses approches sont utilisées en fonction du champ de la recherche et de modèles explicatifs. Parmi ces approches on peut évoquer:

-L’analyse diachronique99 dans sa dimension causale vise à mettre en évidence l’articulation

directe entre les événements historiques de grande ampleur et leurs conséquences sur les parcours biographiques. L’analyse diachronique peut avoir aussi une dimension chronologique qui met en lumière des événements historiques marquant les changements sociaux; dans ce cas la diachronie concerne la succession temporelle des événements, et leurs relations avant/après (Bertaux, 1997 : 76).

-L’analyse thématique dans les récits de vie consiste dans un découpage transversal des discours afin d’identifier des passages concernant différents thèmes, pour pouvoir ensuite comparer le contenu de ces thèmes d’un récit de vie à l’autre (Blanchet et Gotman, 1992). Même si ce type d’analyse a l’avantage de favoriser l’analyse comparative par thème, il peut cependant, quand il est utilisé pour l’analyse d’entretiens ouverts ou semi-dirigés, avoir l’inconvénient de détacher des passages de leurs contextes discursifs, et par conséquent d’en appauvrir ou d’en modifier le sens.

-L’analyse structurale est le type d’analyse de contenu qui a comme objectif de mettre en évidence les structures qui révèlent des formes communes retrouvées dans des récits. Utilisée souvent par les sociologues et les linguistes cette technique exige des connaissances linguistiques et sémiotiques spécialisées (Mucchielli, 2004). Pour mieux comprendre et interpréter le sens du récit de vie en utilisant ce type d’analyse il faut distinguer entre d’une

99 L’analyse diachronique est utilisée souvent pour reconstruire le parcours biographique d’échantillons

représentatifs de la population. C’est le cas des études sur l’évolution de la composition des groupes de cohabitation réalisées à l’aide de l’enquête par questionnaires qui vise trois « dimensions » : la formation (scolarité) et la trajectoire professionnelle, la constitution du groupe familial, la trajectoire résidentielle (y compris la mobilité géographique). Cette approche est dénommée « triple biographie » et a été mise en place en France par Daniel Courgeau. En Roumanie, ce modèle d’analyse a été repris par Brezeanu-Staiculescu et aussi par Mezei dans des études longitudinales sur la mobilité sociale de trois générations.

part les conditions de production du récit et d’autre part le sens subjectif donné par le sujet en référence à son monde social.

-L’analyse compréhensive c’est une méthode qui vise à explorer les rapports et les processus sociaux à partir de récits subjectifs en mettant cependant l’accent sur la capacité critique du chercheur et sur la rigueur scientifique (Kaufmann, 1996).

- La grounded theory100 c’est une technique d’analyse des récits de vie dans laquelle « les

données sont systématiquement recueillies et analysées » (Strauss et Corbin, 1994 : 273), présupposant un lien permanent entre l’élaboration théorique et la recherche empirique. Ces deux démarches ne sont pas considérées comme des étapes distinctes de la recherche, mais comme deux éléments articulés, l’accent étant mis sur l’élaboration progressive du cadre d’analyse.

4.5.1 Le modèle de l’analyse d’entretiens retenu

Notre cadre d’analyse a été constitué au fur et à mesure de l’avancement de la collecte des données. Ainsi, nous avons commencé l’analyse des premiers entretiens dès qu’ils ont été réalisés et nous les avons comparés, ce qui nous a aidé à compléter le « guide » d’entretien évolutif et à consolider le modèle d’analyse en cours d’élaboration. L’analyse du corpus des récits de vie s’inspire de deux méthodes : l’analyse thématique et l’analyse comparative. Cette démarche est particulièrement pertinente pour notre recherche parce qu’elle permet d’exploiter de façon maximale la richesse des données et de répondre d’une manière assez complète à notre question de recherche. Par l’analyse comparative nous avons eu la possibilité de construire des typologies riches de sens et d’enseignements par rapport à la problématique de recherche. La deuxième méthode sélectionnée nous a permis une analyse thématique approfondie. Ainsi, la multitude des thèmes émergents et la pertinence des comparaisons que cela nous a permis de faire entre récits de vie, ont montré une nouvelle fois l’utilité de cette approche ( Sanséau, 2005 : 51)

100 Cette technique est spécifique à la méthode qualitative en général et inclut outre l’entretien, l’observation

La première étape de la démarche a débuté par une analyse primaire du corpus qui a consisté en une analyse cas par cas. Nous avons transcrit et traduit en français chaque entretien au complet et ensuite chaque entretien a été analysé en fonction des thèmes d’analyse. Les récits de vie ont été comparés entre eux selon les variables principales retenues. D’abord les variables sociostructurelles (l’âge, l’éducation, la profession des membres du couple), et les variables d’ordre économique (comme par exemple les revenus, l’occupation, l’emploi dans le milieu d’État ou privé, l’héritage, la transmission des biens matériels, l’entraide financière). On ajoute à cette catégorie les ressources relationnelles des acteurs, leurs liens à l’intérieur de la famille, le type de relations (échanges, services). Ensuite ont été prises en considération les variables symboliques : représentations, valeurs et attitudes relatives à la famille et la perception relatives aux changements observés dans la famille et dans la société.

À la suite de cette analyse préliminaire du corpus, nous avons constaté l’émergence de thématiques, de régularités et de configurations récurrentes. Nous avons systématisé les observations afin de clarifier ces relations. Précisons que cette façon d’analyser le contenu nous a aidé à rendre le matériel plus accessible et nous a donné la possibilité d’évaluer en permanence les données, au fur et à mesure que nous progressions. À la suite de cette première analyse du corpus, nous avons constaté qu’à partir de la classification des thèmes, nous pouvions définir les configurations des stratégies types, les variables ayant comme rôle de configurer les caractéristiques fondamentales de chaque typologie. Cependant, cette classification des thèmes d’analyse nous a conduit à identifier des itinéraires différents, ce qui nous a permis de reconstituer des projets familiaux. L’analyse se réalise par une constante mise dans le contexte social, cette articulation entre familial et social nous donnant la possibilité de déceler les éléments qui peuvent nous aider à décrire les caractéristiques du modèle de la société en émergence.

Pour conclure ce chapitre, nous devons rappeler que le choix méthodologique qui a privilégié le récit de vie obtenu par l’entretien semi-dirigé nous a donné l’accès à un savoir pratique important. Même si en prenant la famille comme unité d’analyse on se situe à un niveau microsocial, la richesse des récits de vie permet de passer du niveau microsocial à des aspects

macrosociaux. C’est par l’observation des caractéristiques des mécanismes, des configurations spécifiques de rapports sociaux et des logiques d’action à l’intérieur de la famille qu’on peut découvrir les aspects du contexte social général. Ainsi, la comparaison entre les parcours de vie familiale conduira à des considérations d’ordre plus général concernant les changements non seulement à l’intérieur de la famille mais cela permet de repérer des mécanismes et des processus de changements sociaux généraux.

PARTIE 3: L’ANALYSE DES RESULTATS DE L’ENQUETE

Outline

Documents relatifs