• Aucun résultat trouvé

PARTIE 2 : CADRE CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE

4.3 L’opérationnalisation des concepts

À la lumière des éléments fournis, nous essayons de reconstituer la trajectoire familiale lors des changements postcommunistes. Ainsi, nous mettons en évidence les caractéristiques principales du parcours de vie familiale, en essayant de reconstituer l’enchaînement d’événements, de situations, et de pratiques mises en place par les familles dans leur vie quotidienne. La reconstitution des trajectoires s’appuie sur les concepts de stratégie et de projet, qui s’articulent dans un cadre unitaire en fonction de différentes variables. Dans l’opérationnalisation de ces deux concepts on tient compte de deux dimensions fondamentales : celle sociostructurelle qui vise à reconstituer les pratiques familiales et les conditions de vie, et celle sociosymbolique qui a comme objectif d’identifier les éléments liés à l’imaginaire, comme les représentations, les valeurs, les attitudes et les perceptions des membres de la famille durant la période de transition. Les variables qui servent à structurer l’ensemble des données seront regroupées en tenant compte de ces deux dimensions complémentaires et interdépendantes. Cette vision d’analyse permet la réalisation d’une image d’ensemble de la situation familiale pendant la transition, en mettant en lumière les divers éléments déterminants du vécu des acteurs familiaux.

4.3.1 Les dimensions opérationnelles du concept de stratégie

Le premier concept, celui de stratégie, est structuré selon trois axes principaux. Il s’agit de la situation actuelle qui constitue ainsi l’élément principal qui distingue les différents cas étudiés, le parcours de vie familiale de l’époque communiste à la période postcommuniste et la structuration des changements postcommunistes. Chaque axe est construit en fonction de

plusieurs variables regroupées selon les dimensions sociostructurelles et sociosymboliques. Premièrement, la dimension sociostructurelle comprend les ressources individuelles, les ressources relationnelles et les ressources du milieu d’appartenance (les conditions de vie). En ce qui concerne les ressources individuelles, plusieurs variables sont prises en considération, comme l’âge, l’éducation, la profession, l’occupation et les revenus. Quant aux ressources relationnelles celles-ci visent les réseaux d’échange, d’entraide et de sociabilité constitués autour du couple et de ses enfants. À ce niveau, sont prises en considération les acteurs, leur rôle et leurs relations, les types d’échanges et de services. Les axes d’analyse sont présentés ainsi:

1. La situation actuelle

1.1. Dimension sociostructurelle Ressources individuelles :

Variables : âge, éducation, profession, occupation, revenu

Ressources complémentaires

Variables : conditions de vie, milieu d’appartenance (catégorie sociale d’appartenance), conditions de vie spécifiques au milieu de résidence (urbain, rural)

Ressources relationnelles :

Variables : ressources provenant de la famille élargie, acteurs et relations entre eux (type de relation, échanges et services, intensité des échanges)

1.2. La dimension sociosymbolique

Variables : définition de la situation des représentations, perception de la situation actuelle concernant le travail et la famille

2. Le parcours de vie familiale de l’époque communiste à la période postcommuniste

2.1. Dimension sociostructurelle

Variables : trajectoire, événements, changements, raisons et circonstances, séquences du cours de vie avant et après la chute du communisme.

Acteurs et relations entre eux, au cours de différentes séquences de la trajectoire

2.2. Dimension sociosymbolique

Variables : perception de la situation familiale, professionnelle, économique, au cours de la transition.

3. La structuration de la vie familiale après la chute du communisme

3.1 Dimension sociostructurelle

Variables : les événements et les changements majeurs enregistrés et leur impact sur la vie familiale après la chute du communisme.

3.2 Dimension sociosymbolique

Variables : Les représentations des changements familiaux et sociaux.

* La situation actuelle constitue le point essentiel de l’analyse rétrospective de la trajectoire familiale, étant le résultat de l’histoire socioprofessionnelle et économique de la famille. Les divers éléments qui ressortent des récits de vie des acteurs donnent la possibilité de restituer chaque cas dans le contexte social de la transition postcommuniste, étant donné que les familles ont été influencées différemment par les changements.

* Le deuxième axe qui concerne le parcours de vie familial de l’époque communiste à la période postcommuniste vise à mettre en lumière les principales séquences du cours de la vie professionnelle, résidentielle et relationnelle, à partir des variables mentionnées ce qui va nous aider à identifier les écarts entre la définition de la situation à deux moments essentiels: à présent et au début de la transition.

* La structuration des transformations postcommunistes met en évidence les transformations saisies dans le récit des individus sur leur réalité vécue après 1989 ; il s’agit des événements et des changements majeurs qui ont restructuré leur vie familiale mais aussi les normes, les valeurs et les représentations qu’ils se font de ces changements.

4.3.2 Les dimensions opérationnelles du concept de projet

Le concept de projet a le rôle de mettre en évidence les éléments qui ont orienté la trajectoire familiale durant la période de transition. Habituellement, les études des trajectoires sociales impliquent une vision longitudinale à long terme et, dans cette optique, on analyse d’abord les projets qui orientent les trajectoires et ensuite on analyse les stratégies pour atteindre les objectifs. Dans notre cas, s’agissant d’une période relativement courte et de conditions socio- économiques difficiles, les acteurs ne sont pas en mesure de faire des projets à long terme. Ils prennent certaines décisions au cours de la trajectoire marquée par de multiples changements. Pour ce faire, nous avons choisi d’étudier d’abord les stratégies mises en places par les familles, pour ensuite saisir l’existence d’un éventuel projet, afin de rendre compte des aspects de transformation de la famille dans le contexte social, économique et politique de la Roumanie postcommuniste. Dans les discours de nos interviewés, les projets ne sont pas précisés et c’est plutôt à partir des actes de la vie quotidienne et des pratiques qu’on peut déduire l’existence d’un projet de vie familiale.

Même si les réalités sociales ont une influence importante, les projets ne se réduisent cependant pas à réagir à des contraintes extérieures. Les ressources, les occasions, et les possibilités plus ou moins ouvertes dans divers champs sont également importantes dans la mise en place d’un projet familial. Ainsi, confrontées à des situations sociales spécifiques, les familles orientent les projets de vie d’une façon conjoncturelle en fonction des conditions présentées qui incluent autant des risques que des situations favorables, des opportunités et de contraintes.

Voici les facteurs qui influencent l’orientation des projets: Facteurs de risque :

Au niveau des acteurs familiaux individuels 91

- L’âge des membres de la famille

- Le niveau de la formation professionnelle Au niveau de la famille

Le manque de cohésion Le manque de solidarité

Facteurs déterminés par les changements sociaux - La perte d’emploi

- Le chômage comme source d’insatisfaction - Le travail au noir

- La diminution de la participation des femmes sur le marché du travail - Le travail agricole et le retour à l’économie traditionnelle

- Une augmentation des inégalités sociales et une forte polarisation dans la société - La migration du milieu urbain vers le milieu rural

- La diminution des loisirs et des activités sociales et culturelles - L’insatisfaction par rapport aux conditions d’habitation

- La difficulté de couvrir les frais d’éducation des enfants.

Opportunités :

Les ressources individuelles92 des membres de la famille

- L’âge des membres de la famille

- Une qualification professionnelle de niveau élevé - Une profession de haut niveau

91 L’âge avancé et aussi une formation professionnelle de niveau réduit diminuent les chances d’intégration sur

le marché du travail.

92 Le jeune âge, la formation professionnelle et la qualification de haut niveau augmentent les chances

Les ressources économiques

- Les ressources économiques de la famille - La satisfaction par rapport aux revenus - La sécurité économique

- La satisfaction locative

Les ressources familiales

- Le bien-être, et la confiance des membres dans la capacité de résoudre des problèmes - Le dynamisme pour imaginer des solutions afin de surmonter les difficultés

- La satisfaction envers la vie en général

- La solidarité et la cohésion entre les membres de la famille

Cette vision de la trajectoire familiale nous a guidé dans la construction de la grille d’entrevue (présentée à l’annexe B) qui inclut les principaux thèmes à aborder lors de l’entrevue. Ces thèmes visent d’abord la définition, la composition, la structure et le fonctionnement de la famille. La deuxième partie de la grille concerne la trajectoire socio-économique postcommuniste et vise l’évolution de la sphère professionnelle, résidentielle et des activités de loisir. La dernière partie, inclut des questions en référence à la perception de la situation familiale et sociale pendant la transition, cette section étant destinée à indiquer les valeurs et les attitudes qui définissent la vie familiale et la société roumaine actuelle. De même, elle vise l’identification des représentations sur l’avenir de leur famille et celle de la société.

Outline

Documents relatifs