• Aucun résultat trouvé

La trajectoire de vie familiale, un objet scientifique en émergence

PARTIE 2 : CADRE CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE

3.5 La structuration de la trajectoire familiale au cours de la

3.5.1 La trajectoire de vie familiale, un objet scientifique en émergence

Dans l’étude des trajectoires de vie familiale durant la période postcommuniste en Roumanie, nous cherchons à explorer la structuration du mode de vie familial au cours de cette période de rupture des anciennes conditions d’existence et de reconfiguration d’un nouvel ordre social. Notre intention n’a pas été d’appliquer un schéma d’analyse préconstruit, mais plutôt de créer un cadre d’analyse adéquat à la réalité de la famille et de la société roumaine. Le modèle analytique que nous proposons est centré sur deux niveaux de la réalité sociale, d’une part le « sociostructurel » (les modes de vie) et, d’autre part, le sociosymbolique (le vécu, les attitudes, représentations et valeurs individuelles) (Bertaux 1980). Cette démarche vise l’objectivation de la famille, puisqu’on ne s’intéresse pas particulièrement à sa morphologie ou à son fonctionnement, elle représente la porte d’entrée théorique dans la réalité sociale. Par un schéma analytique adéquat sont mis en évidence non seulement les événements qui se sont succédés dans la vie des familles, mais aussi les réponses que les acteurs sociaux (ici les membres de la famille) donnent à leurs conditions d’existence, durant ce segment temporel de vie associé à la transition postcommuniste.

Cette manière d’explorer le réel qui valorise les expériences vécues dans la vie quotidienne, les interactions et les actions des acteurs, s’appuie sur les acquis dans le champ de sciences humaines et sociales contemporaines qui sous-tendent une vision constructiviste du lien social et l’ouverture vers des méthodes qualitatives de collecte de données. La réflexion sur les trajectoires familiales nous amène à saisir les conditions dans lesquelles se construit le mode de vie quotidienne à partir des enchaînements de situations, d’interactions, d’événements et d’actions, car les individus se trouvent durant cette période dans des situations différentes liées à l’emploi, ressources, logement, patrimoine, statut familial. Cependant, pour reconstituer le parcours familial durant la période d’après 1989, on doit non seulement évoquer les événements de la vie des familles, mais aussi examiner les processus par lesquels les sujets ont été amenés dans une situation donnée et les pratiques qu’ils construisent comme réponse à cette situation.

Les principales thématiques, concernent l’articulation dans l’expérience de vie familiale de plusieurs domaines d’existence, comme par exemple la trajectoire de vie professionnelle et les trajectoires de mobilité sociale, les biographies résidentielles, le mode de transmission des capitaux économiques et familiaux, ou encore le changement dans l’évolution des rapports sociaux entre les membres de la famille. Dans ce contexte, on souligne l’importance de prendre en compte les différentes dimensions de ce que Daniel Bertaux a nommé l’« économie familiale ». « Économie » au sens économique d’abord, c’est-à-dire les ressources disponibles, qui limitent parfois les champs des possibles, mais aussi l’« économie culturelle, affective et surtout morale » puisque les membres du groupe familial sont liés les uns aux autres par des rapports affectifs et psychiques profonds et par des engagements moraux réciproques (1997 : 81).

Dans notre analyse, nous sommes partie de l’idée que le contenu de vie familiale et le mode de vie dans lequel les familles construisent leur quotidien, ne sont pas entièrement déterminés par les contraintes extérieures. Même si elle est influencée par les conditions matérielles, sociales et politiques, la vie familiale ne change pas dans une période très courte, restant relativement stable plus longtemps. Ainsi, on peut considérer le mode de vie des familles non comme une « structure » mais comme une « structuration du quotidien », car il sous-tend non seulement de simples processus d’adaptation-régulation qui présupposent des contraintes et des ressources mais comme le suggère certains chercheurs, il implique l’existence de « stratégies » et de « projets » conçus par les acteurs (Bawin-Legros, 1988 : 61).

Le travail empirique qui a été à la base de l’élaboration des concepts s’appuie sur l’approche de l’histoire de vie familiale et sur la méthode du récit de vie. Cette perspective qui met en avant l’enquête de terrain, comme modalité essentielle de connaissance de l’ordre social, s’avère ici particulièrement efficace parce que cette forme de cueillette de données empiriques aide à comprendre les mécanismes et les processus par lesquels les sujets ont été amenés dans une situation donnée, et comment ils réussissent à gérer cette situation. Constituée à la fois comme critique du positivisme, de la quantification et des régularités statistiques, cette approche connaît dans les dernières années un grand intérêt, et ouvre une nouvelle perspective

en sciences sociales et humaines. Ce changement orienté vers le discours, l’action et la quotidienneté a de plus de plus d’importance dans les travaux contemporains.

Par cette démarche, on s’inscrit dans une perspective d’analyse inductive, l’objet d’étude étant construit et amélioré progressivement. Le modèle d’analyse intègre des éléments de plusieurs courants théoriques dérivés de la sociologie de l’action et de la sociologie de la vie quotidienne. Toutefois, même si l’étude est multidisciplinaire, la délimitation de chaque discipline n’est pas tracée de façon expresse. Certains éléments de la sociologie de l’action nous ont aidés à comprendre les interfaces entre actions individuelles et structures sociales pour expliquer le changement social. Le sens des activités, des pratiques sociales et des événements est saisi à partir des cadres fournis par la sociologie de la vie quotidienne. Le récit de vie comme approche empirique révèle les rapports et les mécanismes sociaux ainsi que les logiques d’action au sein du terrain observé.

Outline

Documents relatifs