• Aucun résultat trouvé

Le travail d’agence et les programmes de TET, deux régimes institutionnalisés de travail précaire pour des catégories de personnes non natives du Canada

INSTITUTIONNELLE DE RÉGIMES DE TRAVAIL PRÉCAIRE

7.2. Le choix des TAP et des TET et les questions qui émergent durant le terrain

7.2.3. Le travail d’agence et les programmes de TET, deux régimes institutionnalisés de travail précaire pour des catégories de personnes non natives du Canada

Durant ma participation observante au CTI, les réflexions que j’ai exposées dans les deux sections précédentes ont ainsi progressivement mûri à propos des deux formes d’emploi que sont le travail immigrant en agence et le travail migrant temporaire et qui constituent des régimes de travail associant des statuts juridiques précaires à des statuts d’emploi précaires. Le terme régime est ici important, car, défini comme un « ensemble d’institutions, de procédures et de pratiques caractérisant un mode d’organisation et d’exercice du pouvoir » (Dictionnaire Larousse 201644), il permet d’une part de saisir l’ensemble des règles et des dispositions qui organisent la construction de l’emploi pour certaines catégories d’immigrants et de migrants et renvoie d’autre part, au mode de gestion active et coercitive, autrement dit, à la gouvernance de flux d’immigration destinés à constituer des bassins de main-d’œuvre immigrante et migrante mis à la disposition des entreprises canadiennes.

À ce titre, Soussi (2014) analyse l’institutionnalisation de la précarité des statuts

44 Définition empruntée au dictionnaire Larousse en ligne :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9gime/67629#GcBTPhohw2pPtJ3x.99, consulté le 25 septembre 2016.

juridiques des immigrants comme une politique délibérée de maitrise des flux de migrants temporaires au Canada. Cette précarité généralisée est notamment due à la production administrative d’une diversité de statuts d’entrée sur le territoire canadien, depuis la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, adoptée en 2002, générant des bassins de travailleuses et de travailleurs dispersés dans une constellation de statuts légaux (Soussi 2014 :150) et impliquant différents niveaux de flexibilité et de vulnérabilité, allant des citoyens naturalisés, aux étrangers déclarés « illégaux » sur le territoire. Cette variété de statuts structure par ailleurs des marchés de l’emploi précaire dont le travail immigrant en agence et le travail migrant temporaire sont des exemples. Ces deux régimes d’emploi assurent donc aux employeurs canadiens un accès à une main-d’œuvre rendue précaire à travers les statuts juridiques accordés aux personnes. À propos des PTET, Soussi reprend ainsi l’expression de Preibish qui décrit les programmes « comme des ″pick-your-own labour″, parce qu’ils proposent des mécanisme de contrôle et de recrutement de la main-d’œuvre basés sur le sexe et la nationalité des employés » (Soussi 2014 :147), révélant ainsi la création de marchés de l’emploi très avantageux pour les employeurs qui ont ainsi accès à une main-d’œuvre triée, disciplinable et rendue docile par le biais de statuts juridiques contraignants délivrés aux personnes par le gouvernement fédéral ou provincial.

Par ailleurs, au delà de la précarité institutionnalisée des statuts qui constitue un dénominateur commun aux deux régimes de travail, le lien structurel entre la figure du travailleur immigrant en agence et celle du travailleur étranger temporaire réside aussi dans la concurrence faite à l’emploi salarié par l’utilisation d’une main-d’œuvre non native du Canada. Le travail d’agence prend place sur le marché de l’emploi national en concurrençant de l’intérieur l’emploi salarié. De son côté, le travail migrant temporaire constitue un marché de l’emploi parallèle, faisant intervenir des réseaux de recrutement transnationaux et concurrençant de l’extérieur le marché de l’emploi canadien.

En outre, l’expérience du CTI montre que ces deux formes d’emploi peuvent caractériser des moments différents de l’expérience migratoire de certaines personnes. On observe ainsi sur le terrain plusieurs exemples de travailleurs étrangers temporaires qui, à la fin de leur période de travail, ou comme emploi complémentaire (et bien qu’illégal),

rejoignent le marché du placement temporaire étant le plus flexible et rapide à intégrer pour les nouveaux arrivants. Congédiés prématurément et exclus des prestations sociales, des migrants temporaires sont contraints de trouver du travail d’agence, souvent non déclaré à cause de leur permis de travail restrictif.

Enfin, il s’agit de souligner que les questions qui ont émergé durant ma participation observante, sont étroitement liées aux activités de lutte et de mobilisation des membres de l’ATTAP et de l’ATTET. En effet, la lutte politique pour l’amélioration des conditions de travail et d’immigration des travailleuses et travailleurs affectés par la précarité et la pauvreté en emploi, demande une compréhension et une connaissance approfondie des statuts des personnes et des régimes de travail dans lesquels elles sont insérées, afin de pouvoir formuler des revendications sensées et pertinentes, élaborer des stratégies basées sur une vraie connaissance des acteurs en jeu et identifier les interlocuteurs appropriés pour faire valoir les intérêts de ces catégories vulnérables. C’est donc aussi dans l’orientation pratique de la défense des intérêts des travailleuses et des travailleurs, que j’ai porté une attention particulière à la question de la construction institutionnelle des deux régimes de travail précaires à l’étude, incluant le rôle de chacun des acteurs publics et privés qui y sont actifs.

Enfin, ayant participé activement aux actions de mobilisations des travailleurs précaires au CTI, les enjeux, les limites et le futur des luttes en cours constituaient également des questions à la fois pratiques et alimentant aussi mes recherches. Ainsi, la question de la construction active de ces régimes de travail se posait également en termes d’impacts sur les stratégies de mobilisation des travailleuses et travailleurs dont la précarité inclut souvent un déficit d’accès à la représentation collective. Alors qu’au niveau structurel, nombre d’éléments convergent pour enfermer les travailleurs immigrants et migrants temporaires dans la précarité, il était donc particulièrement intéressant de comprendre comment ces catégories s’organisent et entrent en lutte pour l’amélioration de leurs conditions d’immigration et de travail.

Outline

Documents relatifs