• Aucun résultat trouvé

IMMERSION DANS UN GROUPE COMMUNAUTAIRE

5. PLAN DE LA THESE

Dans le chapitre I, il sera question premièrement d’exposer les choix méthodologiques qui ont présidé à la réalisation de cette thèse, revenant sur l’historique du projet de recherche, le choix de l’immersion ethnographique de terrain par participation observante au CTI, le choix des participants selon deux lieux de travail, dans le secteur de l’entreposage pour les TAP et dans la transformation des viandes pour les TET, ainsi que les conditions de la collecte des données. Deuxièmement, j’expliciterai la posture épistémologique qui me sert de grille de lecture des situations à l’étude, en partant de la tradition en sciences sociales qui postule la construction sociale de la réalité, invitant à identifier les différents acteurs sociaux qui y sont engagés de manière interactive et dynamique, qu’il s’agisse d’individus ou de structures. Enfin, j’énoncerai l’objet de la recherche, les questions préliminaires de recherche, ainsi qu’un certain nombre d’hypothèses qui me serviront à questionner le matériel récolté.

Le chapitre II sera consacré au cadre et aux perspectives théoriques qui empruntent premièrement à la thèse de l’effritement de la société salariale de Castel (1995), permettant de donner sens aux situations vécues par les participants à cette recherche, à travers une compréhension de la montée des incertitudes pour les individus (2009), le retour d’une vulnérabilité de masse, se comprenant par le passage progressif d’un rapport social dominant basé sur le salariat à un autre fondé sur la recherche de flexibilité dans le cadre socioéconomique néolibéral. Deuxièmement, c’est à partir de la littérature sur le phénomène de la pauvreté et de la précarité en emploi que j’interroge les situations spécifiques des travailleurs immigrants en agence de placement et des travailleurs étrangers temporaires ; lesquelles situations s’éclairent d’autant mieux au regard des politiques publiques d’immigration et de leur impact sur les processus de qualification, déqualification professionnelle et disqualification sociale qui affectent plausiblement les participants.

La situation de travailleurs immigrants en agence de placement (TAP), majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne et employés dans des entrepôts de l’entreprise commerciale québécoise Prizunik3, sera l’objet du chapitre III. À partir des informations émanant des observations de terrain et surtout des entretiens de recherche, menés avec les participants, c’est premièrement la question des mécanismes du processus de déqualification professionnelle qui a émergé, faisant directement référence au statut juridique et symbolique des immigrants, au cumul des obstacles qui se dressent sur le chemin de l’emploi permanent, aux stratégies individuelles de diversification des activités de travail et du travail autonome ou d’une reprise d’étude relativement déqualifiante et enfin à la situation familiale des participants. Ces éléments de compréhension sont systématiquement interrogés au regard des rôles structurant des acteurs du marché du travail et des politiques publiques intervenant aux différentes étapes parcourues par les travailleurs et produisant activement leur déqualification. C’est deuxièmement à partir du parcours des personnes en agence de placement que je questionnerai les aspects émergents d’une vulnérabilité systémique et d’un enfermement durable dans la précarité. Je poserai la question du rôle actif joué par les agences de placement

3 Prizunik est un nom d’emprunt attribué à l’entreprise afin de préserver les règles de confidentialité de la recherche.

qui structurent un marché du travail secondaire destiné à certaines catégories d’immigrants choisis selon des critères juridiques (faisant référence à la variété des statuts d’immigration), de racialisation et d’ethnicisation et de niveau de scolarité. Ces éléments permettront d’esquisser la nature d’un régime de travail qui fonde vraisemblablement son efficacité sur la centralité des agences de placement dont le rôle est d’administrer la vulnérabilité de certaines catégories d’immigrants qu’elles sont, par ailleurs, responsables de discipliner sur les lieux de travail.

L’objet du chapitre IV portera sur la situation de travailleurs étrangers temporaires dits peu spécialisés (TET-PS), originaires de l’Ile Maurice et engagés dans un abattoir de l’entreprise québécoise Porcino, spécialisée dans le secteur de la transformation des viandes. Alors que les participants déclarent être parmi les premiers TET embauchés par l’entreprise, ce sont premièrement les enjeux sectoriels liés au recrutement et à la rétention de la main- d’œuvre qui sont questionnés, ainsi que le contexte institutionnel - incluant l’État, l’association sectorielle québécoise, l’entreprise Porcino et le syndicat - conditionnant l’embauche des TET. On s’interrogera ensuite sur le processus de recrutement des travailleurs qui révèle un système d’acteurs institutionnels complexe, provenant du Canada comme de l’Ile Maurice, ainsi qu’un contexte politique et économique favorable, de part et d’autre, à la construction active de ce régime de travail dont on questionnera les impacts socioéconomiques sur les contextes canadien comme mauricien. Les travailleurs, dont les stratégies d’immigration et de travail sont analysées, se retrouvent alors au centre d’un système transnational de recrutement de main-d’œuvre qui aboutit à nombre de désillusions et à une forme de travail contraint, malgré des conditions d’emploi apparemment exemplaires du point de vue des salaires, des prestations sociales et de la syndicalisation. Seront enfin questionnés les impacts de la participation des personnes à ce programme de migration, sur le plan personnel et familial et sur leur situation en emploi au Québec, dont les perspectives au Québec sont caractérisées par une entrave durable à la mobilité professionnelle.

Suite aux deux exemples documentés de régimes de travail, associant des statuts précaires d’immigration et d’emploi et aboutissant à des situations de captivité en emploi, le chapitre V sera consacré à la question des conditions de possibilité de la défense des intérêts

et de la mobilisation collective des travailleurs, alors que la syndicalisation leur est inaccessible ou qu’elle semble limitée pour contrer les rapports de travail contraints. C’est précisément à partir d’une étude de cas menée sur les activités de l’Association des travailleuses et travailleurs temporaires d’agence de placement (ATTAP) que je me demanderai comment des travailleuses et travailleurs privés de toutes les ressources traditionnelles pour se mobiliser et défendre collectivement leurs intérêts arrivent à trouver les moyens de s’organiser, malgré tout. Je restituerai une chronologie de l’action collective mise en place par les membres de l’ATTAP et je discuterai ensuite des pratiques, des stratégies et des revendications mises en œuvre par l’association. Je tenterai ensuite de repérer les principaux enjeux et les difficultés qui auront émergé de cette lutte, en vue de comprendre dans quelle mesure l’ATTAP participe à renouveler les pratiques de mobilisation collective afin de répondre aux besoins spécifiques de travailleurs atypiques, nourrissant ainsi les débats sur les actions collectives menées par des personnes précaires.

Pour terminer, la conclusion sera consacrée à la discussion des résultats de recherche, à travers la comparaison des deux régimes de travail réservés à des catégories spécifiques de travailleurs non natifs du Canada, caractérisés par une forte vulnérabilité sociale. On se demande notamment dans quelle mesure ces systèmes perfectionnés de recrutement et d’emploi de main-d’œuvre immigrante, sont des exemples de l’institutionnalisation de régimes contraints et disciplinaires de travail, du fait (1) du rapport de soumission et d’assujettissement instauré entre les travailleurs et les employeurs et (2) de l’entrave durable à la mobilité professionnelle, sociale et géographique des personnes, constituant vraisemblablement une violation systémique des droits et libertés de la personne.

CHAPITRE I

CONSIDÉRATIONS MÉTHODOLOGIQUES,

Outline

Documents relatifs