• Aucun résultat trouvé

CONSIDÉRATIONS MÉTHODOLOGIQUES, APPROCHE ÉPISTÉMOLOGIQUE ET OBJET DE

Encadré 1.1 : Présentation du Centre des travailleuses et travailleurs immigrants (CTI)

5. L’INTÉGRATION AU CENTRE DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS IMMIGRANTS ET LA COLLECTE DES

5.4. La collecte des données

5.4.2. Les entretiens qualitatifs de recherche

Comme on peut lire au Tableau 1.1 (Annexe 2) qui reprend la liste des entretiens de travailleuses et travailleurs et des personnes ressources avec leurs caractéristiques, j’ai réalisé un total de vingt-huit entretiens semi-directifs avec (1) des travailleuses et des travailleurs rencontrés principalement à travers les activités du CTI, (2) des personnes ressources, intervenants auprès des immigrants et migrants temporaires (une organisatrice communautaire, une représentante d’un syndicat, un militant, un chercheur impliqué dans la défense des TET et une défenseure des droits travaillant pour un syndicat) et (3) un acteur institutionnel intervenant dans la construction de la réalité socioprofessionnelle des participants (le consul général d’un pays d’Amérique centrale à Montréal). La plupart des entretiens ont été réalisés durant les derniers mois de mon immersion de terrain et certains autres après coup. Tout d’abord, des entretiens ont été menés à titre exploratoire, depuis mon projet initial de thèse et lors de mon immersion et bien que je ne les aie pas exploités au même titre que ceux retenus pour mon échantillon, ces entretiens m’auront néanmoins aidé à mieux comprendre les situations en emploi des travailleuses et travailleurs immigrants et à définir mon objet de recherche. Enfin, il m’a semblé pertinent d’interroger des travailleurs que j’avais eu l’occasion de rencontrer à travers les activités de l’ATTAP et de l’ATTET et qui étaient issus de trois principaux lieux de travail à propos desquels étaient organisées des actions collectives (Prizunik pour les TAP ; Porcino et une entreprise avicole pour les TET).

26 Tandis que le CTI me fut accessible à travers mon immersion de terrain et par des entretiens de recherche menés avec certains de ses membres, le groupe communautaire compte parmi les acteurs institutionnels qui façonnent la réalité des personnes immigrantes et migrantes temporaires, même si son rayonnement d’action est local ou provincial. À ce titre, le CTI produit de la documentation qu’il me fut également nécessaire de considérer pour la recherche.

Notons qu’il s’agit de travailleurs et non de travailleuses que j’ai pu rencontrer en majorité, car les campagnes organisées par l’ATTAP et l’ATTET concernent des lieux de travail principalement occupés par des hommes. Même si le CTI reçoit régulièrement des demandes d’aides de la part de femmes immigrantes dans le cadre de la clinique d’informations juridiques ou d’ateliers d’éducation populaire, on observe que ce sont surtout des hommes immigrants qui ont l’opportunité de s’intégrer aux campagnes collectives menées par les deux associations. En effet, les milieux de travail concernés par ces actions collectives sont en majorité masculins. Si l’on considère l’ensemble des entretiens que j’ai menés, incluant les entretiens exploratoires, j’ai eu l’occasion d’interviewer deux femmes sur les vingt et un travailleurs que j’ai interrogés. Finalement, l’échantillon retenu pour ma thèse est composé exclusivement d’hommes issus des secteurs de travail traditionnellement masculins que sont la transformation des viandes et l’entreposage.

À partir de mon expérience au CTI, un échantillon composé de TAP et de TET s’est dégagé progressivement, me permettant d’ancrer mes questionnements de recherche dans des témoignages de personnes issues de trois lieux de travail. Finalement, étant donné les résultats très inégaux des entretiens – les entretiens exploratoires menés avec des TET guatémaltèques travaillant dans le secteur avicole, révélant de réelles difficultés de communication et de compréhension mutuelle27 –, j’ai retenu les entretiens réalisés avec les travailleurs étrangers temporaires mauriciens28œuvrant pour la compagnie Porcino et ceux menés avec les travailleurs d’agence de l’entreprise Prizunik. Ce choix qui s’imposait à moi, eu égard aux critères de faisabilité des entretiens et de richesse des informations collectées, m’a permis néanmoins de retenir des travailleurs dont les situations révélaient des critères intéressants de comparaison liés à (1) leur statut juridique d’immigration (résidents permanents ou réfugiés vs TET), leur statut d’emploi (TAP vs TET), (3) leur secteur de travail (entreposage vs

27 Pour des raisons liées aux conditions de possibilité des entretiens, ceux menés avec les travailleurs guatémaltèques furent relativement courts et tel des entretiens exploratoires, ont davantage servi à savoir s’il était envisageable de prévoir des entretiens plus longs.

28 Dans cette thèse, les mauriciens sont les ressortissants de l’Ile Maurice, pays situé au large des côtes de Madagascar, dans l’archipel des Mascareignes de l’Océan Indien et non les habitants de la Mauricie, région administrative du Québec.

transformation des viandes), (4) la présence syndicale (des TAP non syndiqués vs des TET syndiqués), (5) leurs niveaux de scolarité (des TAP diplômés de l’enseignement supérieur vs des TET diplômés du secondaire ou l’équivalent). Les situations des TAP et des TET constituent donc respectivement les chapitres III et IV cette thèse.

Par ailleurs, eu égard aux difficultés de recrutement des participants, renvoyant d’ailleurs aux mêmes difficultés rencontrées par les membres du CTI pour mobiliser des travailleuses et travailleurs dans les actions collectives29, j’ai donc complété les entretiens de ce groupe avec des entretiens menés dans le cadre d’un projet de recherche qualitative30 pour lequel j’étais engagé comme professionnel, dont l’objectif était de documenter le rôle des agences de placement temporaires dans les trajectoires socioprofessionnelles des travailleurs immigrants au Québec et qui utilisait une grille d’entretien très proche de celle que j’avais construite pour ma thèse, s’intéressant tour à tour au parcours en emploi des travailleurs, à leur situation d’immigration, leur situation au travail, leur accès à la formation, ainsi qu’à leur situation familiale31.

En outre, situant la recherche dans une démarche qualitative et compréhensive, au sens où je vise à comprendre les parcours individuels et collectifs des travailleurs immigrants et des migrants temporaires en interrogeant le sens qu’ils donnent à leur situation, tous les entretiens furent réalisés sur le mode semi-directif, c’est-à-dire en laissant le plus possible parler les participants sur leur expérience, afin d’accéder à la compréhension qu’ils ont de leurs situations. À partir d’une grille d’entretien relativement ouverte – abordant successivement l’histoire d’immigration des personnes, l’évolution de leur situation en emploi, leur situation familiale, leur situation de travail au moment de l’entretien, incluant la description de leur lieu de travail, des relations d’emploi et les violations éventuelles de leurs droits, leur implication

29 Dans les sections 1 des chapitres III et IV, je reviens sur les difficultés de recruter des participants à la recherche qui sont dues entre autre, au fait que j’étais associé au CTI et au risque supposé par les travailleurs de perdre leur emploi s’ils se rapprochaient d’une organisation communautaire de défense des droits.

30 2013-2018 HANLEY, J. (P.I.), EID, P. Recruitment and Placement Agencies: Silent partners in migrant

employment. SSHRC Insight Grant.

31 Je reviens plus en détail dans la section 1 du chapitre III sur les raisons qui ont permis d’utiliser ces données secondaires dans le cadre de ma thèse.

dans l’une des associations (ATTAP ou ATTET) le cas échéant, et leur compréhension des enjeux liées à la défense collective de leurs intérêts –, il s’est agi de laisser libre la parole des participants, afin de leur permettre d’approfondir certains thèmes et de s’y attarder lorsque toutefois ils le souhaitaient. Cette liberté donnée aux participants leur a permis de livrer une grande richesse d’informations qui n’aurait pas pu être atteignable avec une méthode plus directive et cadrée pour mener les entretiens. Le risque était néanmoins de ne pas avoir le temps d’aborder toutes les questions prévues initialement et de devoir proposer aux participants d’autres entretiens afin de compléter le ou les premiers. Certains entretiens particulièrement riches en informations ont donc été réalisés en plusieurs fois pour finalement rassembler plusieurs heures d’enregistrement. Le choix de laisser les participants approfondir les thèmes abordés résulte dans des entretiens relativement inégaux en termes de temps d’enregistrement, conférant à certains entretiens un plus grand intérêt qu’à d’autres.

Par ailleurs, les entretiens réalisés avec des personnes intervenantes du CTI ainsi qu’avec des personnes-ressources ayant un rôle direct dans la gestion des TET ou étant spécialisés sur certains thèmes les concernant, m’ont permis d’enrichir ma compréhension générale de la situation à l’étude, me donnant des clés pour (1) comprendre les obstacles d’ordre structurel empêchant l’accès aux droits pour les TAP et des TET ou les situations de discrimination systémique engendrés par leurs statuts d’immigration et de travail, (2) comprendre les enjeux de la mobilisation des travailleurs au sein de l’ATTAP et de l’ATTET et (3) comprendre le rôle de certaines institutions comme le consulat d’un pays d’Amérique centrale ou le ministère Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) dans la construction des conditions d’immigration et d’emploi réservées à certaines catégories d’immigrants et de migrants temporaires.

Outline

Documents relatifs