• Aucun résultat trouvé

Nous proposons de distinguer quatre types logiques de fonction causale, c’est-à-dire quatre logiques différentes de participation à l’advenue d’un phénomène :

1- la production, processus mettant en jeu une ou des causes qui produisent elles-mêmes l’effet ; dans le schéma qui suit, Cp représente la cause qui produit (qui remplit la fonction de production), la flèche symbolise le pourvoir causal et E signifie l’effet produit (le phénomène à expliquer) :

Figure 4 – La fonction de production

Cp E

Rodolphe Gouin – La transformation des protopartis – Thèse IEP de Bordeaux – 2008

2- l’autorisation, processus mettant en jeu une ou des causes indirectes qui laissent la production se dérouler malgré le pouvoir d’empêchement qui les caractérise ; Ca représente la cause qui autorise (qui remplit la fonction d’autorisation) :

Figure 5 – La fonction d’autorisation

3- la prédisposition, processus mettant en jeu une ou des causes distales qui imposent le processus de production quelle que soit la cause proximale ; C représente une fonction parallèle non impliquée dans la relation causale avec E, et Cd représente la cause qui prédispose (qui remplit la fonction de prédisposition) :

Ca

E

Cp

Légende : « Cp » est la cause produisant ; « Ca » est la cause autorisant ; les flèches signifient « cause » ; les pointillés symbolisent l’obstacle (le trait plein épais) interdisant la production de l’objet, que Ca déplace, autorisant ainsi « E » (l’effet produit).

Rodolphe Gouin – La transformation des protopartis – Thèse IEP de Bordeaux – 2008 Figure 6 – La fonction de prédisposition

4- la sélection, processus mettant en jeu une ou des causes indirectes négatives qui réduisent le nombre d’effets qu’il est possible de produire ; dans le schéma qui suit, Cs représente la cause qui sélectionne (qui remplit la fonction de sélection) l’effet produit parmi différents effets possibles (E1, E2, etc.) ; après sélection des effets, seul E1 est produit, qui devient donc le phénomène à expliquer (E) :

Cd

Cp

Cp

Cp

Cp

E

cause proximale cause distale

Légende : « Cd » est la cause prédisposant ; « Cp » est la cause produisant ; la flèche double signifie « produit l’ensemble des Cp » ; la flèche simple lie une Cp à l’effet (« E ») qu’elle cause.

Rodolphe Gouin – La transformation des protopartis – Thèse IEP de Bordeaux – 2008 Figure 7 – La fonction de sélection

On peut illustrer ces fonctions causales à travers quelques intuitions sur la transformation des protopartis. On peut expliquer la présentation de candidats aux élections, par les dirigeants de l’organisation, des différentes manières suivantes : par un processus de production (ici agissent par exemple toutes les raisons qui motivent le choix des dirigeants – le désir de la conquête du pouvoir, le calcul enthousiasmant des chances de succès) ; par un processus d’autorisation (un changement de législation permet pour la première fois à cette organisation, étant donné son statut juridique, de participer à l’élection – cette possibilité est un événement, elle rompt avec le contexte normal et en cela elle joue un rôle dans l’advenue du phénomène) ; par un processus de prédisposition (les procédures de décision au sein de l’organisation sont démocratiques et la majorité des militants souhaite justement la participation aux élections – quels qu’aient été les dirigeants et quelles qu’aient été leurs intentions et leurs propositions, rien n’aurait pu empêcher d’engager l’organisation dans la campagne électorale) ; par un processus de sélection (les pouvoirs publics menacent de dissoudre l’organisation si elle ne change pas de statut – il est donc impossible de continuer

Cp

Cs

E1

E4

E3

E2

E

Légende : « Cp » est la cause produisant ; « Cs » est la cause sélectionnant l’effet E1 parmi quatre effets en éliminant trois effets (E2,E3,E4) ; la flèche double signifie « cause l’ensemble des effets (1 à 4) » ; les flèches en gras signifient « élimine » ; la flèche simple signifie « devient » - le seul effet produit et non éliminé devient l’effet produit (« E »).

Rodolphe Gouin – La transformation des protopartis – Thèse IEP de Bordeaux – 2008

sous la même forme juridique91 et les dirigeants souhaitent en changer, mais n’ont pour seul choix que celui de transformer leur organisation en parti politique, les autres statuts ayant été interdits (sélection) ; la sélection explique bien E, et pas Cp, car les dirigeants avaient effectivement l’intention de lancer leur mouvement dans la campagne électorale).

Chacune de ces fonctions causales peut jouer un rôle déterminant qui priverait les autres fonctions de toute pertinence dans l’explication. Cependant, le poids relatif de chaque fonction ou de chaque cause ne peut être déterminé qu’a posteriori. On notera par ailleurs que toutes les fonctions ne sont pas systématiquement présentes et que seule la production est indispensable. Pour autant, cela ne lui confère aucun pouvoir causal supérieur ni surtout aucun pouvoir explicatif supérieur. Chaque cause peut être réduite, après étude, à n’être qu’une simple circonstance dans l’advenue du phénomène. Ceci est particulièrement vrai dans le cas où la prédisposition est si forte qu’elle en devient une prédétermination, ôtant à toutes les autres causes repérées la quasi-totalité de leur pouvoir explicatif. Même le processus de production perd toute sa pertinence puisque n’importe quelle cause, parmi celles que la prédisposition a produites, aurait pu remplir cette tâche. Le processus de production existe donc toujours en tant que cause, en tant qu’élément de la structure causale, mais sans réel pouvoir explicatif. C’est en ceci d’ailleurs que la prédisposition peut être conçue comme cause du phénomène et non cause de Cp.

De même le processus de sélection peut priver de toute pertinence explicative les rôles remplis par les autres causes. Prenons le cas du candidat d’un petit parti d’opposition se présentant aux élections sans volonté de gouverner, simplement dans le but d’obtenir du temps de parole devant une large audience. Imaginons qu’il soit finalement élu parce que les candidatures de tous les autres ont été invalidées, après le vote. Dès lors, même avec un mauvais score, il gagne l’élection. Non seulement le processus de production n’a pas de pouvoir explicatif sur la victoire (puisque la volonté de se présenter aux élections n’était pas suivie de celle d’être élu), mais de plus la cause indirecte négative (fonction de sélection) joue

91

Si les processus 3 et 4 paraissent proches, ils suivent cependant des logiques différentes : la prédisposition contribue à la production de ce choix précisément alors que la sélection agit sur les autres possibilités sans lien avec la nature du choix retenu. Poussés au maximum de leur pouvoir causal, ces deux processus conduisent bien au même résultat, mais selon des logiques différentes.

Rodolphe Gouin – La transformation des protopartis – Thèse IEP de Bordeaux – 2008

contre le sens du processus de production. Par l’importance du processus de sélection, le processus de production a engendré un effet contraire à ce qu’il était censé produire. Là encore il conserve un rôle causal dans l’advenue du phénomène mais aucun pouvoir explicatif. Ces histoires causales sont à l’évidence extrêmement rares, mais elles permettent de saisir la logique des relations entre les différentes fonctions causales.

Le schéma qui suit représente la multiplicité des fonctions causales (multicausalité fonctionnelle) :

Figure 8 – Modèle logique de la multicausalité fonctionnelle