• Aucun résultat trouvé

1.6/ La gestion sylvicole et ses conséquences sur l'apparence et l'ambiance des forêts

1.6.1/ Les traitements en taillis ou en futaies

Le taillis simple est devenu rare. Dans ce type de parcelles, il n'y a pas de vieil arbre, les coupes sont faites très régulièrement, car l'objectif du propriétaire est d'obtenir du bois de feu ou des piquets. Le taillis s'obtient par recépage qui est le résultat d'une coupe rase faite au pied d'un arbre. Certaines essences d'arbres feuillus rejettent à partir du pied. Quand leur tronc est coupé, plusieurs brins repoussent à partir des racines. Le taillis simple offre peu d'intérêt pour les usagers si ce n'est que ces parcelles sont rarement closes. Dans les campagnes de l'Ouest, les usagers attentifs à la foresterie peuvent encore voir quelques parcelles traitées en taillis le long des chemins creux. Le traitement en taillis sous futaie permet, grâce à des arbres matures, de produire du bois d’œuvre sur un étage supérieur. La futaie ainsi constituée est parfois composée d’arbres d’âges divers dont les houppiers sont disposés irrégulièrement pour permettre l’existence du taillis à l'étage inférieur. Le taillis sous futaie le plus courant est constitué par un étage supérieur de résineux qui ne poussent qu'en futaie, au dessus d'un taillis plus ou moins régulier de feuillus. Le taillis sous futaie permet une conversion en douceur des taillis vers les futaies. En 1991, près de 4 millions d’hectares étaient traités en taillis sous futaie (Bastien, 2002). D'un point de vue esthétique, un taillis sous futaie peut parfois être confondu avec une futaie qui possède un sous-bois.

Une futaie est l'état naturel des forêts non traitées où les arbres sont issus de graines. Le traitement en futaie est la seule façon de produire les résineux et des arbres feuillus qui rejettent mal ou pas du tout comme par exemple le hêtre. Il existe plusieurs types de futaie : la futaie régulière, la futaie jardinée et la futaie irrégulière.

La futaie régulière ou futaie équienne est composée d’arbres de même âge, c'est le traitement le plus fréquent dans les forêts domaniales. Il est le résultat de l’action humaine réalisée en deux temps : la régénération et l’amélioration. La régénération peut être naturelle. Elle s'effectue alors en plusieurs étapes au cours desquelles certains arbres sont coupés pour faciliter l’épanouissement des autres ainsi que la germination et la pousse de leurs graines. La coupe définitive intervient après diverses coupes secondaires. La régénération peut aussi être artificielle, elle est alors effectuée par un semis sur un sol travaillé après une coupe rase ou à blanc. C'est la seule méthode qui permet de changer l'essence des arbres produits sur une parcelle. L’amélioration des peuplements d'une futaie est le

travail des forestiers qui permettent aux plus beaux arbres de se développer.

Dans la forêt de Bercé, la Futaie des Clos jouit d'une réputation internationale. La hauteur, la rectitude et le volume des chênes de cette parcelle attirent de nombreux usagers et touristes. Pourtant la plupart des visiteurs et des riverains ne savent pas qu'il s'agit d'une futaie régulière et qu'elle est le résultat d'un travail de forestiers réalisé après une coupe à blanc (Schaeffer, 1951 ; Lebourgeois et al., 2003). Les chênes sont une espèce qui a besoin de lumière, les jeunes plants doivent être exposés au soleil puis au cours des années et des siècles, les forestiers éliminent peu à peu le gainage créé par l'ensemble des arbres (Bonneau, 2005 ; Hubert, 2003). Le stade d'évolution auquel est parvenue la Futaie des clos ne pourra donc pas être maintenu tel qu'il est aujourd'hui, et l'état exceptionnel de cette parcelle disparaitra avec la mort des arbres qui la constituent.

La futaie équienne est parfois décriée par les environnementalistes qui considèrent ce traitement comme une « usine à bois ». L'un des défauts reproché à ce mode de gestion est son uniformité qui présente des faiblesses face aux risques naturels. Lors des grandes tempêtes de 1999, ce sont les futaies régulières qui ont le plus souffert, les chablis ont été très nombreux dans les grands massifs boisés des Landes et des Vosges (Drouineau et al., 2000 ; Génot, 2003 ; Kauffmann, 2010).

La futaie jardinée est composée d’arbres traités pied à pied. Dans ce type de futaie, les essences sont souvent diverses et l'âge des arbres est très variable. Ce traitement est souvent celui des forêts d'agrément, tel le bois de Boulogne à Paris (Toussaint, 1955 ; De Turckheim, Bruciamacchie, 2005). Dans une futaie jardinée, des arbres de diverses essences et de tous les âges coexistent et le but du forestier est que la croissance et la production de tous les arbres soient équilibrées. Le forestier cherche à créer un rapport pérenne et homogène entre le nombre, le diamètre et l’âge des arbres de sa futaie. Avec ce genre de traitement, les essences produites sont nombreuses mais elles ne sont pas forcément adaptées aux producteurs de bois qui cherchent des lots homogènes. Les principaux avantages d'une futaie jardinée sont plutôt liés à la fonction environnementale. Cette forêt protège mieux ses peuplements à cause de l’irrégularité des houppiers, d’où une meilleure résistance aux vents et aux bris occasionnés par les chutes de neige. La futaie jardinée est donc bien adaptée aux usages récréatifs car les travaux sylvicoles sont peu envahissants, mais pour les gestionnaires, elle présente des difficultés de gestion et beaucoup d'entre eux lui préfèrent le traitement en futaie irrégulière.

La futaie irrégulière est un traitement très proche de la futaie jardinée mais, avec ce mode d'exploitation, les arbres sont gérés par petits paquets plutôt qu'à l'unité. Les forestiers peuvent donc produire des lots relativement petits mais homogènes. Le travail et le rendement productif sont ainsi favorisés comparativement à une futaie jardinée. Ce type de traitement est bien adapté à la fonction sociale et aux

usages récréatifs. Les forêts publiques qui ont des fonctions sociales importantes peuvent être gérées en futaies irrégulières. C'est par exemple le cas de la forêt de l'Arche de la nature au Mans.

Outline

Documents relatifs