• Aucun résultat trouvé

Deuxième partie Les activités récréatives dans les forêts périurbaines d'Alençon, de Blois et du Mans

Chapitre 4 – Les espaces de la recherche

4.4/ L'aire urbaine du Mans

4.4.4/ Des forêts privées entre continuité écologique et problèmes sociau

Entre les espaces suburbains de l'Arche de la nature et la forêt domaniale de Bercé, existent un grand nombre d'espaces boisés qui constituent une trame verte plus ou moins régulière. Ces forêts du Maine blanc ont une fonction sociale et environnementale particulière. Les fréquentations de ces espaces sont relativement faibles mais elles sont signifiantes, car elles soulagent d'autres espaces de fréquentations excessives ou potentiellement indésirables.

Les caractéristiques de ces forêts privées sont liées à leurs peuplements forestiers et à leur accessibilité, car elles sont assez souvent traversées par des chemins ruraux. Dans la périphérie mancelle, la fréquentation des itinéraires de randonnées à travers ces forêts privées est une alternative concrète à la fréquentation des forêts publiques. Dans ces bois, la qualité et le type des essences forestières (essentiellement résineuses) ne semblent pas être un frein aux usages récréatifs62.

Depuis le XVIe siècle, des pinèdes ont été plantées au sud du Mans (Dufour, 1979). Ces forêts n'ont pas toujours été constituées au détriment de la biodiversité locale, et de nombreuses parcelles plantées de conifères sont classées en ZNIEFF, ou en site d'intérêt communautaire Natura 2000. Ces espaces classés sont plus ou moins bien préservés selon leurs statuts fonciers et leurs vocations environnementales et sociales. Aujourd'hui, ces forêts sont fréquentées par des promeneurs, des sportifs et toutes sortes d'usagers, mais la conservation des milieux est parfois problématique. Au sud de Mulsanne, au milieu des bois où passent des chemins ruraux et le GR 36, une zone d'accueil pour les gens du voyage a été aménagée. Une parcelle a été artificialisée et des abris ont été bâtis en dur. Cet endroit isolé a été choisi par la municipalité pour que la présence de gens différents ne gêne pas les populations locales. Les gens du voyage vivent assez mal cette situation d'isolement et les usagers qui passent par les chemins forestiers n'apprécient pas non plus ce décor. Les environs de cette zone d'accueil sont assez dégradés d'un point de vue social et environnemental (Dufour, 1997 ; Papillon, 2009).

Au sud-est du Mans, en deuxième et en troisième couronnes périurbaines, la vallée du Narais et celle du Dinan sont classées Natura 2000. Sur plusieurs dizaines de kilomètres, elles forment un continuum d'espace naturel qui s'étend jusqu'en forêt de Bercé. De nombreuses espèces végétales et animales fragiles et menacées, se sont maintenues dans ces espaces qui attirent maintenant des usagers locaux, grâce au balisage des chemins de randonnées. Il est donc possible de s'interroger sur les conséquences de ces fréquentations et sur les dégâts potentiels qui peuvent être causés au milieu naturel.

Au-delà des problèmes tels que le piétinement et les perturbations causées à la faune pendant les périodes de reproduction, certains espaces relativement isolés et peu surveillés servent d'exutoire à des gestes malveillants. Des individus dont les motivations sont obscures, dégradent parfois volontairement des environnements qu'ils semblent connaître. Deux exemples illustrent ces pratiques qui sont heureusement rares et circonscrites.

Dans le continuum d'espaces naturels et boisés situés à l'est du Mans, au milieu d'une vaste pinède située

62 Entretien du 27 septembre 2011, avec Claude Picault qui est le Président du CDRP de la Sarthe, et Vice-Président de la Communautaire urbaine du Mans Métropole. Selon cet adepte de la randonnée, les sorties pédestres sont déterminées par les circonstances telles que la culture, la proximité et l'accessibilité des espaces.

sur la commune de Parigné l'Évêque, un mégalithe réputé était connu sous le nom de Pierre bergère (Berthet, 1992). Cette appellation datait du Moyen-age, quand les bergers arpentaient la lande et s'y donnaient rendez-vous. A l'aube du XXIe siècle, ce mégalithe a été cassé par vandalisme, la pierre a explosé sous l'action d'un feu conçu pour la détruire (par chance la forêt n'a pas brulé).

Un peu plus au sud, dans la Réserve naturelle régionale des Bas-marais tourbeux de la Basse- Goulandière63, le Conservatoire des espaces naturels de la Sarthe a aussi été confronté à des actes de

malveillance et de vandalisme. Des riverains ou des usagers informés mais mécontents, ont délibérément occasionné des nuisances aux espaces sensibles64.

Ces actes de déprédations n'affectent qu'une petite partie des espaces potentiellement ou occasionnellement ouverts au public. Cependant, ils marquent l'esprit des riverains, des propriétaires et des usagers respectueux de l'environnement en créant des sentiments de malaise. Traditionnellement, les habitants de ces campagnes sarthoises fréquentaient les forêts de proximité qui étaient accessibles. Aujourd'hui, il semble que les rapports entre les différents acteurs de ces territoires se tendent à cause de l'augmentation du nombre d'usagers, de la pression exercée par les riverains, mais aussi à cause du repli sur soi de nombreux propriétaires. La prégnance des problèmes inter-relationnels dans ces forêts privées montre que le rôle social de ces espaces locaux est probablement appelé à baisser à cause du vandalisme et de l'enclosure.

Cependant, quelques notes d'espoir subsistent. Dans le Maine roux, à une quinzaine de kilomètres du Mans, la forêt de la Bazoge s'étend sur plusieurs dizaines d'hectares. Cette petite forêt privée est traversée par des chemins ruraux accessibles aux piétons et aux cyclistes.

A la Bazoge, une fois par an, un trail de niveau régional est organisé. De nombreuses courses sont programmées, depuis le kilomètre pour les plus jeunes, jusqu'au marathon pour les pratiquants aguerris. Les chemins de la forêt avec leurs dénivelés et leurs difficultés font naturellement partie du parcours du trail. L'humidité et les racines quelquefois apparentes n'altèrent pas le plaisir de courir en forêt qui est incontestablement l'un des agréments de la compétition. Plus de 1 000 personnes participent régulièrement à cet événement qui est un vrai succès social et sportif local.

La problématique des fréquentations sociales des forêts privées est donc complexe. Ces espaces boisés ont une fonction récréative pour les riverains et de nombreux usagers. Toutefois, la nécessité de préserver l'environnement naturel et le capital forestier posent des questions qui ne sont pas résolues.

63 http://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/RNR_Basse_Goulandiere_Clic.pdf 64 Entretien du 20 juillet 2011, avec D.Bergéal du Conservatoire des Espaces Naturels de la Sarthe.

Outline

Documents relatifs