• Aucun résultat trouvé

Deuxième partie Les activités récréatives dans les forêts périurbaines d'Alençon, de Blois et du Mans

Chapitre 5 La méthodologie d'enquête et la présentation des usagers

5.2/ La population des individus interrogés

5.2.2/ Le genre et l'âge des personnes interrogées

Dans l'ensemble des forêts périurbaines, 168 femmes et 190 hommes ont été interrogés (tableau n° 5). Les interviews de femmes ont été moins nombreuses dans les forêts domaniales, elles ne représentent que 44 % des usagers interviewés dans ce type d'espace. Par contre, dans les parcs suburbains, les interviews de femmes ont été pratiquement aussi nombreuses que celles des hommes. D'une façon générale, les refus de répondre à l'enquête n'ont pas été plus fréquents chez les hommes que chez les femmes.

Les usagers ont été abordés sans discrimination ni préjugés. La différence du nombre d'interviews reflète, de façon globale, les fréquentations des différents types d'espace. Dans les forêts domaniales, la moindre présence des femmes peut s'expliquer de plusieurs façons. Elles ont des perceptions et des besoins différents en matière de sécurité et, d'une façon générale, elles redoutent davantage l'isolement des forêts éloignées. Dans les parcs suburbains, ces différences s'estompent, car ces espaces paraissent autant fréquentés par les hommes que par les femmes.

Tableau n° 5 – Nombre et âge des usagers, par genre et par type d'espace

Les femmes interviewées étaient un peu plus jeunes que les hommes. L'âge moyen variait de 51,5 ans pour les femmes dans les parcs et espaces boisés suburbains à 54,6 ans pour les hommes dans les forêts domaniales. Dans l'ensemble, l'âge moyen des usagers est relativement élevé car seul l'âge des personnes interviewées a été pris en compte. Les parents ou les grand-parents étaient parfois accompagnés d'enfants et de petits-enfants dont l'âge n'est pas pris en compte puisqu'ils n'ont pas été interviewés en tant qu'usagers.

Dans les deux types d'espaces, des individus âgés ont été rencontrés. Dans les parcs suburbains, le doyen des interviewés avait 87 ans et dans les forêts domaniales le plus âgé avait 85 ans. Dans les deux cas c'étaient des hommes. Ces chiffres révèlent le bon état de forme de quelques individus âgés qui fréquentent les forêts périurbaines.

Les jeunes usagers aptes à être interviewés ont été rarement rencontrés. Le plus jeune individu interrogé était un adolescent de 15 ans qui marchait seul dans la forêt de l'Arche de la nature. Dans ce même espace, une jeune femme de moins de 18 ans était avec son ami. En forêt de Blois,

Parcs suburbains Forêts domaniales

%

% Age moyen % Age moyen

Femmes 96 49 51,5 72 44 51,1 168 47 Hommes 98 51 52,2 92 56 54,6 190 53 Total 194 100 51,85 164 100 53,06 358 100 Genre des usagers Nombre total d'usagers Nombre d'usagers Nombre d'usagers

quelques lycéens mineurs essayaient une motocyclette et ils ont accepté d'être interviewés lorsqu'ils ont compris que je n'allais pas les verbaliser. Dans cette même forêt, un jeune homme de 17 ans a aussi été interviewé alors qu'il écoutait de la musique, assis seul sur un banc.

La méthode choisie pour délimiter les classes d'âge est un panachage qui combine quatre classes d'amplitudes égales et deux classes avec des limites différentes. L'objectif est d'obtenir des groupes qui reflètent le déséquilibre structurel de la population d'usagers, sans pour autant que ces groupes soient trop disproportionnés.

Le tableau n° 6 rend compte de la diversité des usagers selon leurs classes d'âge et le type d'espace fréquenté. Malgré une amplitude de classe très importante, les usagers âgés de 15 à 30 ans sont moins nombreux que les autres. Ils ne représentent que 12 % de la population interviewée. A l'opposé de cette classe d'âge, les usagers les plus nombreux sont âgés de 60 à 69 ans. Ils représentent 23 % de la population. Il est remarquable que dans cette recherche, les usagers de plus de 70 ans comptent pour 19 % de l'échantillon.

Tableau n°6 – Les classes d'âge des usagers, par type d'espace boisé

Au-delà des grandes structures démographiques, il existe des différences sensibles de fréquentation entre les types de forêts.

Dans les classes d'âge de 30 à 39 ans et de 40 à 49 ans, les usagers sont proportionnellement plus nombreux dans les parcs suburbains. La différence est particulièrement sensible pour les trentenaires qui représentent 18 % des usagers dans les parcs suburbains, et seulement 10 % dans les forêts domaniales. Ces fréquentations s'expliquent notamment par les usages professionnels et familiaux de ces jeunes adultes. Les couples ont souvent des enfants en bas âge qu'un des parents emmène parfois au parc dans la journée. Souvent, en fin d'après midi, les personnes travaillant dans les villes centres ont besoin de faire du sport ou de se reposer après le travail. Les parcs suburbains répondent donc bien aux différents besoins des adultes jeunes et actifs.

Les usagers de plus de cinquante ans sont proportionnellement plus nombreux dans les forêts

Parcs suburbains Forêts domaniales Total forêts périurbaines

Nombre d'usagers % Nombre d'usagers % Nombre d'usagers %

23 12 20 12 43 12 34 18 16 10 50 14 32 17 26 16 58 16 29 15 27 17 56 16 40 21 42 26 82 23 > 70 34 18 31 19 65 19 Total 192 100 162 100 354 100 Classes d'âge [ 15 ; 30 ] [ 30 ; 39 ] [ 40 ; 49 ] [ 50 ; 59 ] [ 60 ; 69 ]

domaniales que dans les parcs suburbains. Ces individus ont moins de contraintes liées aux enfants, ils sont encore très valides et ils ont du temps libre pour aller dans ces espaces globalement plus éloignés des lieux d'habitation.

Dans les deux types d'espace, les usagers de plus de 70 ans ont été interviewés de façon quasi équilibrée. Dans l'ensemble ces usagers sont bien portants, mais parfois ils semblent moins aventureux que les retraités plus jeunes qu'eux. L'avancée en âge implique aussi l'apparition de difficultés qui transparaissent avec la baisse des niveaux de fréquentation.

Le graphique n°1 illustre l'un des aspects du tableau n°6 sur la fréquentation des forêts périurbaines en fonction des classes d'âge. Il apparaît que l'augmentation du nombre d'usagers est, jusqu'aux sexagénaires, globalement corrélée à l'évolution des âges. La proportion du nombre d'usagers augmente régulièrement jusqu'à la classe des individus de 40 à 49 ans, puis augmente de nouveau brutalement pour les individus de 60 à 69 ans, pour finalement retomber avec les plus de 70 ans.

Diagramme n°1 – Les fréquentations des forêts périurbaines, par classes d'âge

L'évolution des fréquentations s'explique par les contraintes du travail et de l'éducation des enfants qui concernent davantage les usagers les plus jeunes. La stagnation du niveau de fréquentation des individus de 50 à 59 ans par rapport aux quarantenaires peut aussi s'expliquer par ces deux raisons. Ces personnes ne sont plus très motivées ou concernées par les sorties organisées autour des enfants, et ces quinquagénaires ne bénéficient pas encore du temps libre dont disposent les retraités. Les sexagénaires apparaissent donc comme les principaux usagers des forêts périurbaines, et pour les personnes de plus de 70 ans, l'avancée en âge détermine une diminution des sorties.

Age < 30 [ 30 ; 39] [ 40 ; 49 ] [ 50 ; 59 ] [ 60 ; 69 ] Age > 70 0 5 10 15 20 25 Classes d'âge P o u rc e n ta g e

Le diagramme n° 2 montre la répartition des usagers par genre et par classe d'âge, dans l'ensemble des forêts périurbaines.

Entre les hommes et les femmes, l'écart le plus important concerne les usagers de moins de 30 ans qui sont plutôt des hommes (15 %) que des femmes (9 %). L'une des raisons de cette différence est liée aux besoins de sécurité plus importants pour les femmes. Mais elle est peut-être due, aussi, à une sorte de besoin de calme ou d'isolement qui attire davantage certains jeunes hommes que certaines femmes.

Diagramme n° 2 - Dans les forêts périurbaines, les usagers selon le genre et la classe d'âge

Pour les usagers de plus de trente ans, les différences entre les classes d'âge selon le genre, n’excèdent pas 3 %. Elles ne sont donc pas significatives.

Outline

Documents relatifs