• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 Présentation des données et analyses des résultats: parcours migratoire des répondants

4.1 Différents motifs ayant mené les répondants à l’immigration

4.1.4 Programmes d’immigration avancés du Québec

Plusieurs informateurs ont choisi le Québec et le Canada, car ces derniers jugeaient que l’ensemble des facteurs sociaux et institutionnels de la société québécoise favoriserait leur intégration. Certains se déclarent bénéficiaires des bons services offerts par le gouvernement de Québec et des organismes paragouvernementaux québécois.

Déterminé à immigrer, H2 choisit le Québec comme son pays d’accueil après une longue réflexion. Selon lui, la société québécoise, avec ses politiques et ses mesures d’immigration très avancées, favorise l’intégration des nouveaux arrivants, et ce, surtout pour ceux qui possèdent un projet d’entrepreneuriat.

« J’ai comparé les systèmes d’immigration de plusieurs pays et je me suis rendu compte que celui du Canada et du Québec était le meilleur. J’ai

95

travaillé au Japon il y a quelques années et j’ai voulu ouvrir ma propre entreprise d’importation et d’exportation là-bas. Mais les politiques du gouvernement local ne permettaient pas aux immigrants de développer leur projet sans avoir d’associés d’origine japonaise. Je me sentais discriminé à cause de mon statut d’immigrant là-bas. » (H2, repreneur)

L’existence de différents services offerts aux nouveaux arrivants apparaît très importante pour F9. D’autres facteurs influencent aussi son choix, notamment le coût de la vie au Québec ainsi que la culture francophone.

« On est venu au Québec parce que les services aux immigrants sont meilleurs. Et le gouvernement fournissait l’allocation quand on étudiait le français, cela a facilité notre installation durant les premiers mois. Aussi, la vie coûtait moins cher au Québec que dans les autres provinces. La culture francophone nous permet d’étudier une langue autre que l’anglais. » (F9, repreneuse)

4.1.5 Raisons familiales

Un tiers des interviewés ont mentionné que leur départ était dû à des raisons familiales. La décision d’émigrer a été prise par le couple même et elle concernait souvent un plan éducatif pour leur(s) enfant(s) ou une stratégie pour contourner la politique de l’enfant unique appliquée en Chine29. D’autres répondants avouent qu’ils

ont immigré pour que les enfants connaissent surtout moins de concurrence dans leur vie scolaire.

La décision d’immigration chez H10 était influencée par le projet d’études de son enfant. Par l’immigration, son enfant, qui écrit à peine les caractères chinois, va rencontrer moins de difficultés dans ses études.

« Une raison très importante pour laquelle je suis venu au Canada est que mon fils, qui m’a accompagné durant mon séjour d’études aux États-Unis, avait un niveau faible en langue chinoise. Il ne pouvait écrire aucun caractère chinois. Nous avons discuté pendant longtemps ma femme et moi, et nous pensions que retourner en Chine serait trop difficile pour lui.

29La politique d’enfant unique était appliquée en Chine depuis 1979. « “‘À l’exception des régions où la population est

composée de minorités nationales, il faut préconiser la moyenne d’un enfant par couple”’. Un non-respect de la loi entraînera des sanctions financières et administratives pour le couple. La politique de l’enfant unique a pris fin en octobre 2015. La Chine met donc un terme à la politique de l’enfant unique en vigueur depuis 1979 et autorise désormais tous les couples à avoir deux enfants » (Perspective monde, 2017).

Je pense en premier à ma famille et à mon enfant quand je fais chaque choix dans ma vie. » (H10, repreneur)

Le système scolaire chinois est très critiqué par des parents immigrants d’origine chinoise et l’éducation au Québec correspond à ce qu’ils cherchent pour leur enfant. Sur ce point, F9 déclare :

« On doute toujours du système d’éducation en Chine parce que les jeunes ne peuvent pas avoir des diplômes sans avoir connu des compétitions féroces. Ce processus est trop cruel parce que mon mari et moi on a vécu tout cela. Nous avons étudié beaucoup de choses qui ne servent à rien, sauf pour le concours national. Nous ne voulons pas que notre enfant vive toutes ces expériences. Notre but principal d’immigration est que notre enfant puisse grandir dans une ambiance de liberté. D’ailleurs, la Chine est un pays surpeuplé où les compétitions sont omniprésentes, et le Canada est moins peuplé. Notre enfant pourra avoir plus de chances de réussir sa vie. » (F9, repreneuse)

Ce n’est pas rare de voir des immigrants qui rapportent plusieurs motifs au moment d’immigrer. Outre l’objectif de découvrir le monde extérieur, H7 ajoute que l’immigration lui permet d’avoir plus d’enfants et de bien éduquer ses enfants.

« Les raisons pour lesquelles je voulais immigrer, en plus de voir le monde extérieur, étaient d’avoir plus d’enfants et de leur offrir plus de chances de réussir. J’ai eu un enfant quand j’étais en Chine et j’ai maintenant un autre bébé. L’immigration contribue aussi à mon plan d’éducation pour mes enfants. En Chine, la vie scolaire des enfants est trop pénible, car ils étudient jour et nuit. En plus, les parents font tant d’efforts pour envoyer leurs petits à l’étranger, surtout dans les pays occidentaux pour faire des études. Mon choix d’immigration permet à mes enfants de recevoir directement l’éducation occidentale. » (H7, créateur30)

Le motif d’émigrer est à la fois influencé par les situations socioculturelles du pays de départ, mais aussi par les aspirations des immigrants à réaliser leurs plans divers. Ces répondants, dont la plupart se sont mariés avant l’immigration, allaient au Québec avant tout pour réaliser leur projet personnel, professionnel et familial. À cela s’ajoutent leurs motifs de changer de mode de vie, de voir le monde extérieur, de

30H7 était repreneur d’une épicerie. Mais présentement, il est créateur de son entreprise qui se situe dans le domaine de la

97

connaître une ascension professionnelle et d’éduquer les enfants dans un système plus convenable. Le projet d’immigration chez les participants rencontrés dans la présente recherche pourrait être influencé par un de ces facteurs, mais pour la plupart d’entre eux, ces motifs se juxtaposent et se recomposent et ils permettent aux immigrants de mettre en branle leurs procédures d’immigration.

Outline

Documents relatifs