• Aucun résultat trouvé

Méthodologie pour la recherche : l’enquête de terrain

4.2. La collecte des données

4.2.2 Les outils mobilisés : observation, questionnaire, entretien

Sur la base des relevés effectués dans nos journaux de terrain, nous comptabilisons une trentaine d’heures d’observation directe des enseignants. Nous les avons observés soit dans l’exercice de leur activité professionnelle avec des classes soit dans un contexte de formations d’adultes, auxquelles nous avons assisté ou que nous avons personnellement animées27. Notre observation directe, qu’elle soit ou non participante, a porté durant les trois années de recherche sur un public d’environ 150 enseignants, de différentes disciplines et de différents niveaux. En septembre 2014, nous avons animé un atelier de formation aux usages pédagogiques des tablettes, dans le cadre de la première Université numérique d’automne (UNA) organisée par le Canopé et le rectorat de l’académie de Dijon28. Dans le cadre du plan annuel de formation de formateurs de l’ESPE de Bourgogne, nous avons créé et encadré un groupe de travail composé d’une dizaine de professeurs documentalistes, mobilisés autour de projets tablettes (en cours ou en prévision) dans leurs collèges ou lycées des départements de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or. Nous avons également observé, sans en être responsable, des actions de formation aux usages pédagogiques de tablettes (TED ou autres), à l’attention d’enseignants de différentes disciplines dans quatre établissements29.

Durant une cinquantaine d’heures, nous avons observé de manière directe l’activité des élèves, essentiellement des collégiens mais également une classe d’élèves de seconde, dans un lycée engagé dans le développement d’usages pédagogiques numériques30.

27 En ces occasions, nous avons adopté un positionnement d’observatrice participante.

28 Cette courte formation, dupliquée trois fois, nous a permis de rencontrer un public de 90 adultes, majoritairement professeurs documentalistes mais également quelques conseillers principaux d’éducation, tous intéressés par l’intégration des tablettes dans une activité pédagogique ou éducative. Voir les informations relatives à la première édition de l’UNA 2014. Disponible à l’adresse : http://www.ac-dijon.fr/cid82354/universite-numerique-d-automne.html, [consultation avril 2019].

29 Formation TED dans le collège de terrain (juillet 2013, 30 enseignants de toutes disciplines) et dans un des autres collèges participant à l’expérimentation (octobre 2014, atelier avec 3 enseignants, animé par le référent TED du collège) ; formation Canopé autour des tablettes TED (octobre 2014, 18 enseignants de plusieurs disciplines) ; formation aux tablettes Ipad dans un lycée de Côte-d’Or (décembre 2014, 15 enseignants de plusieurs disciplines).

30 L’accès à ce terrain nous est rendu possible du fait de notre expérience professionnelle au sein de l’académie de Dijon.

Deuxième partie Chapitre 4 : Méthodologie pour la recherche

A ces données collectées par observation directe, s’ajoutent les données les plus nombreuses, recueillies par observation indirecte. Nous les présentons selon leur type et chronologiquement, par leur ordre d’apparition dans le travail de recherche.

Nous avons recueilli des données au moyen d’un questionnaire d’enquête, administré sur le terrain principal, durant la première année de l’expérimentation. Un même questionnaire d'enquête a été proposé à trois reprises, en décembre 2013, en février 2014 et en mai 2014, aux deux classes de 6ème équipées de tablettes en mode individuel, soit auprès de 45 élèves (cf Annexe 2). L’analyse des résultats est faite ultérieurement, dans les chapitres de résultats.

Les objectifs généraux de ce questionnaire sont de savoir comment se mettent en place les pratiques numériques de jeunes élèves dans le cadre scolaire et personnel ; quelles sont leurs attentes vis à vis de la tablette et plus largement des technologies utilisées à l’école ; quel est leur niveau de satisfaction et d’intérêt relatif à l’objet et si celui-ci évolue en cours d’année et en cours d’expérimentation. L’administration répétée du même questionnaire à trois moments différents du projet, entre dans un cadre d’étude de type longitudinal et ouvre la possibilité de recueillir des informations sur les temps et le processus d’expérimentation. Les questions sont de différents types, ouvertes ou semi-ouvertes à choix multiples. Conçu pour être renseigné en une vingtaine de minutes à la fin d’un cours d’éducation à l’information et aux médias, le questionnaire est volontairement court et les réponses attendues sont brèves31. Les questions sont structurées en trois parties : la première porte sur les usages de la tablette en classe ; la seconde sur les usages hors classe (au collège sur les temps libres en dehors des cours et au domicile) et la troisième vise à relever les attentes des élèves vis-à-vis des tablettes et à savoir ce qu’ils aimeraient pouvoir en faire.

Lors de l’administration du questionnaire, le mode de recueil des données élèves (données manuscrites sur papier libre) apparaît rapidement contraignant : de nombreux élèves sont lents à la graphie et se heurtent à de réelles difficultés orthographiques ou syntaxiques. Ils sont également limités dans leur expression écrite du fait d’un bagage langagier souvent limité ; les problèmes de vocabulaire les freinent dans la restitution de leur pensée, qui se développe plus aisément à l’oral qu’à l’écrit. De ce fait, lors de la

31 Dix questions seulement sur une page imprimée en recto verso, avec un nombre limité de lignes, rendues apparentes, à la fois pour accompagner la graphie manuscrite des jeunes élèves et contraindre leur expression, en vue de gagner en efficacité et en densité de contenu.

Deuxième partie Chapitre 4 : Méthodologie pour la recherche

passation des questionnaires, les élèves nous interpellent fréquemment pour demander de l’aide sur l’écriture d’un terme, le choix d’un mot ou l’expression d’une idée : « je

voudrais dire que … mais c’est trop long et je n’y arrive pas ». Nous sommes

consciente du biais éventuel que ce mode d’accompagnement ciblé peut produire. Nous n’avons pas pu répondre seule aux sollicitations de nombreux élèves et nous nous sommes tournée vers ceux qui nous semblaient les plus démunis et qui manifestaient le plus activement l’envie de donner leur avis. Ce faisant, certains élèves ont pu être aidés dans l’expression de leur pensée, quand d’autres ne l’ont pas été ; certaines données sont ainsi plus complètes que d’autres. Afin d’éviter de biaiser davantage des données recueillies dans des conditions qui ne sont pas strictement identiques pour tous les enquêtés, nous avons veillé à conserver de la manière la plus exacte possible les propos énoncés oralement. Nous avons laissé les élèves s’exprimer sans les inciter à développer ou à préciser leurs idées ; nous avons attendu que leur pensée se mette en forme dans le temps et avec les mots qui étaient propres à chacun.

Une fois cette expérience de passation écrite faite avec de jeunes élèves, nous avons décidé, dès le premier questionnaire, de compléter le déclaratif écrit par du déclaratif oral.

Des entretiens oraux de type semi-directif sont conduits durant l’année scolaire 2014-2015 et plus précisément de janvier à juin 2015, pendant 8 séances, auprès de 17 élèves d’une même classe de 6ème32. Les entretiens sont menés au CDI, au cours des séances d’éducation aux médias. Pendant que la classe entière travaille avec le professeur documentaliste, un, deux ou trois élèves, avec leur accord et celui de l’enseignant, se retirent momentanément du travail de la classe pour répondre à nos questions. Pour garantir le plus possible le naturel des échanges, nous faisons le choix de ne pas enregistrer les entretiens et de rester dans l’espace occupé par la classe, afin d’éviter de créer une situation artificielle. Pour créer une situation confortable, mettre les élèves à l’aise et les isoler du reste du groupe, tout en les laissant dans la classe, nous menons les échanges assis sur les canapés de l’espace lecture et détente du CDI. Au cours des entretiens, nous avons constaté l’utilité de ne pas extraire les élèves de l’espace commun : pendant les échanges, les élèves font fréquemment allusion à ce qui est en train de se passer à côté d’eux et conservent une interaction avec le reste de la

32 La classe a été choisie selon un critère d’organisation matérielle, en fonction de l’emploi du temps des élèves et de nos disponibilités professionnelles, pour permettre une observation régulière.

Deuxième partie Chapitre 4 : Méthodologie pour la recherche

classe, ce dont nous tirons profit. Prévu pour une durée initiale de dix minutes, l’entretien dure de dix à vingt-cinq minutes selon les élèves. L’enregistrement des propos s’effectue de manière manuscrite sur un carnet d’entretien.

L’objectif général de l’entretien est de recueillir la parole des élèves, de manière plus spontanée et plus complète que ne le permet le questionnaire écrit. Bien que les élèves soient les acteurs essentiels et le public prioritaire du projet expérimental, rien dans le dispositif d’expérimentation TED n’est prévu pour entendre leur parole. Nous souhaitons compenser ce manque en mettant à profit notre positionnement d’observatrice impliquée et l’expérience que nous avons de ce jeune public. Au moyen de ces échanges, nous cherchons avant toute chose à écouter les élèves et à inciter l’expression libre de leurs avis sur les tablettes numériques au collège. Nous construisons donc un guide d’entretien qui permette aux élèves de se positionner sur quelques grandes thématiques qui sont principalement l’utilisation des tablettes mises à leur disposition, et l’attrait éventuel que celles-ci ont pour eux. L’entretien est composé de dix questions ouvertes ou fermées ; il s’est enrichi de nouvelles questions en cours de passation, sur la base des commentaires exprimés librement par les élèves et qui nous semblent pertinents33. Le guide d’entretien et la retranscription intégrale des échanges sont visibles dans les Annexes 7 et 8.

Tout au long de notre enquête, nous avons également mené de nombreux entretiens informels avec les adultes impliqués dans l’expérimentation.

Le plus grand nombre des échanges s’est déroulé sur le terrain principal, avec notre informateur, par ailleurs référent du projet TED. Chaque fois que possible, nous avons également recherché à engager le dialogue avec d’autres adultes de ce même terrain ou bien avec des adultes rencontrés sur les autres terrains d’enquête34. Le plus souvet, les échanges ont eu lieu de manière imprévue et sur un temps bref. Construire de manière préalable un guide d’entretien ne se justifie pas pour le recueil de ce type de données, collectées en situation, sans reproductibilité possible des questions ou des situations. Dans des contextes et avec des enquêtés chaque fois différents, nous avons

33 Voir Annexe 7 : les questions 8 et 9 n’étaient pas prévues lors de la conception initiale du guide d’entretien.

34 Bien que la plupart des échanges ait été noté dans le journal de terrain, le décompte précis du nombre de personnes rencontrées est difficile. Nous estimons avoir eu des échanges informels avec une dizaine d’adultes sur le terrain d’enquête et avec une quinzaine sur les autres terrains.

Deuxième partie Chapitre 4 : Méthodologie pour la recherche

toutefois cherché à diriger les discussions autour de leur utilisation des tablettes et de leurs facilités ou difficultés à les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Les propos recueillis sont intégrés sous forme de verbatim dans les chapitres suivants ou placés en annexe (Annexes 9 et 10) quand ils représentent une unité que nous avons estimée suffisamment cohérente pour être retranscrite et proposée à la lecture.

De manière complémentaire aux échanges oraux, nous avons collecté l’expression écrite des adultes participants au projet expérimental, grâce à la consultation du forum en ligne mis en place et appelé Basecamp.