• Aucun résultat trouvé

L’expérimentation TED pour étude

3.2 Le dispositif comme cadre théorique

3.2.2 Le dispositif dans notre étude

Dans la continuité de l’approche foucaldienne que nous retenons comme fondatrice et dans l’objectif de rendre le concept opératoire et applicable à notre recherche en SIC, nous préservons les points essentiels et significatifs de ces présentations. Nous utilisons le concept de dispositif pour caractériser un ensemble hétérogène de discours, d’objets, de pratiques et de représentations, associés entre eux

27 Peraya, 1999, Médiation et médiatisation, le campus virtuel, Hermès La Revue, 1999/3 (25), p. 153-167.

Deuxième partie Chapitre 3 : L’expérimentation TED pour étude

de manière stratégique et intentionnelle. Ainsi circonscrit, le concept de dispositif nous semble particulièrement opérant pour étudier l’expérimentation TED qui combine des éléments hétérogènes, en un ensemble complexe et agencé dans une intentionnalité, qui vise à initier et à développer de nouvelles pratiques pédagogiques, au moyen de nouveaux objets. Tout ce qui constitue un dispositif nous semble être réuni dans cette expérimentation et nous considérons dès lors le projet TED comme un agencement volontaire qui « fait dispositif » (Paquienséguy, 2007).

Dans notre analyse, nous considérons que l’expérimentation fonctionne comme un ensemble hétérogène de discours, d'objets, de pratiques et de représentations, autour du numérique et au service d’une intentionnalité, qui cherche par nature, du fait de son incarnation politique, à être prescriptive. Selon Pierre Delcambre, la prescription se distingue de la norme : la norme étant « ce qu’il est bien de faire » et la prescription « ce qu’il y a lieu de faire » (Delcambre, 2017)28. François Debruyne et Fabrice Pirolli présentent les activités de prescription, telles qu’elles sont définies par Delcambre à l’occasion d’un colloque portant sur la prescription culturelle : « 1) prescrire est une

prétention sociale, 2) à faire faire (que l’on ait été sollicité ou non), 3) qui s’exprime lors d’une relation le plus souvent top-down, 4) qui suppose une connaissance préalable (une expertise globale et une connaissance ajustée de celui à qui l’on prescrit), 5) qui produit bien souvent du texte et 6) qui tente d’organiser sa prétention à faire faire par des éléments visant la mise en œuvre par celui à qui il est prescrit (des explications, des recommandations, des documents écrits aux formes précises, à la rhétorique stabilisée, des modes de contrôle, des dispositifs de surveillance, une organisation de relais de prescription, etc.) » (Delcambre, 2017)29. La logique de prescription étant ainsi définie, les politiques éducatives nationales et les grands plans programmatiques qui les servent, peuvent être considérés comme les éléments constitutifs de prescriptions à grande échelle dont la fonction est incitatrice (Paquelin, 2009).

28 Delcambre, 2017, Colloque international La prescription culturelle en question, Maison des sciences de l’homme de Dijon, 5 et 7 avril 2017. Ce colloque a donné lieu à la publication d’un numéro thématique de la revue Etudes de Communication, n°49, 2017, Prescription et recommandation : agir et faire agir ? sous la direction de François Debruyne et de Fabrice Pirolli, dont est ici tirée l’analyse portant sur les travaux de Pierre Delcambre.

29 Delcambre, 2017, La prescription culturelle : quoi de particulier ? L’exemple des arts de la scène, colloque international La prescription culturelle en question, MSH de Dijon, 7 avril 2017 In Debruyne & Pirolli (Dirs.), op.cit., p. 8-9.

Deuxième partie Chapitre 3 : L’expérimentation TED pour étude

Comme le rappelle Françoise Paquienséguy, « l’usage prescrit a d’abord été

pensé principalement dans deux registres : celui de la recommandation du constructeur ou des opérateurs qui en détermine et délimite la « bonne pratique » à partir de la fonction centrale de l’appareil ou terminal ; et celui des horizons d’attente (Jauss, 1990) des autres acteurs de l’offre (marketeurs, producteurs de services ou fournisseurs de contenus) qui cherchent à suggérer une pratique spécifique aux usagers. Sans oublier que les deux registres ont toujours été liés et le demeurent puisque l’idée première de l’usage prescrit reste d’engendrer, de favoriser une pratique qui développera et amplifiera la consommation. » (Paquienseguy, 2017, p. 15)30. L’étude de l’expérimentation nous invite à observer et questionner les usages prescrits par le ministère de l’éducation nationale, combinés avec des logiques, en apparence plus souples, de recommandation portée par les concepteurs de l’objet tablette et par les promoteurs du projet TED. La recherche des bonnes pratiques, potentiellement généralisables, structure et sous-tend, nous l’avons vu, la politique récemment développée en faveur de l’expérimentation systématique et systématisée, à l’échelle d’un ensemble d’acteurs professionnels.

Comme nous l’avons précédemment souligné, la politique éducative actuelle en faveur du numérique éducatif se développe au moyen d’expérimentations multiples et nombreuses, qui sont mises au service de la recherche de l’innovation et de l’intégration des technologies à l’école. Notre hypothèse est que l’incitation des élèves et des enseignants à utiliser les technologies dans la classe pour leur « permettre de profiter de

toutes les opportunités offertes par le numérique » se met en place grâce et avec les

expérimentations largement financées par l’État et les collectivités territoriales31. En ce sens, il nous paraît opportun de rechercher « ce qui fait dispositif » dans l’expérimentation retenue, pour étudier celle-ci comme un dispositif expérimental qui se construit en un ensemble normatif, incitatif voire prescriptif, cherchant à associer des discours et des pratiques autour d’un objet technique (la tablette) dans l’objectif d’initier, de développer, de pérenniser et d’étendre des pratiques pédagogiques instrumentées. L’articulation que nous décelons entre la politique éducative à l’échelle

30 Paquienséguy, 2017, Le glissement de la prescription dans les plateformes de recommandation, Études de communication, (49), p. 13-32.

31 Plan numérique pour l’éducation, officiellement annoncé le 7 mai 2015 par le Président de la République française. Disponible en ligne : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/plan-numerique-pour-l-education/, [dernière consultation mars 2017].

Deuxième partie Chapitre 3 : L’expérimentation TED pour étude

nationale et le projet expérimental conduit à une échelle locale, fait émerger la conception d’un dispositif expérimental conçu pour faire agir dans un cadre non négociable (Delcambre, 2017).

L’agencement du dispositif expérimental, la genèse et la nature des combinaisons opérées entre les différents éléments hétérogènes, leur fonctionnement en ensemble intentionnellement construit et la mise en œuvre de cet ensemble sont ici étudiés. Ce regard porté sur le dispositif expérimental, tel qu’il est prescrit ou bien tel qu’il est vécu par les acteurs, nous permet d’évaluer l’efficacité du dispositif. Le dispositif se doit d’être efficace, puisqu’il est conçu pour transformer et reconfigurer en profondeur les pratiques (Paquelin, 2009). Nous questionnons également le temps long de l’expérimentation et la trajectoire de celle-ci, tout au long du projet. Ainsi, s’il nous paraît intéressant d’observer l’expérimentation dans sa durée et dans son déroulement, depuis son lancement jusqu’à son terme en octobre 2015, il est également utile de dépasser les limites du cadre temporel préalablement défini pour observer ce que devient le dispositif expérimental et ce qu’il en reste, une fois l’expérimentation terminée.

Quels sont les discours normatifs et régulateurs en œuvre dans le projet TED ? Quels sont les imaginaires en action sur lesquels se fondent - au moins en partie - les discours et les pratiques ? Comment l'objet technique, la tablette et ses différentes évolutions, existe-t-il dans le dispositif ? Quelles sont ses fonctionnalités et ses contraintes ? Et comment celles-ci fonctionnent-elles et évoluent-elles de manière dynamique et en relation avec les pratiques des élèves et des enseignants ? Comment les pratiques se mettent-elles - ou non - en place et comment l'appropriation de l'objet technique s'effectue-t-elle, selon quelles régularités ou irrégularités, quelles constances ou inconstances, dans le dispositif expérimental et hors dispositif expérimental, une fois celui-ci achevé ?

Ces questions sont traitées en conformité avec le cadre conceptuel fixé qui est celui de dispositif. La notion de dispositif expérimental conditionne également nos choix méthodologiques, les méthodes d’observation mises en œuvre ainsi que le type des données collectées. Notre étude s’inscrit ainsi dans le contexte d’un terrain d’enquête spécifique et particulier, suivant une démarche d’observation, propre aux sciences sociales.

Deuxième partie Chapitre 3 : L’expérimentation TED pour étude

3.3 Une étude de type ethnographique

Cette enquête a reposé sur un travail de terrain « qui consiste en une présence

prolongée au sein d’un groupe afin de se familiariser avec celui-ci et de recueillir tout type de document » (Peretz, 2004). Dans la suite de l’analyse, lorsque nous évoquons

notre travail de terrain, nous nous référons à la définition complète qu’en donne Chapoulie : « j’utiliserai ici l’expression travail de terrain pour désigner la démarche

qui correspond au recueil d’une documentation sur un ensemble de phénomènes à l’occasion de la présence dans les lieux au moment où eux ci se manifestent. La documentation ainsi recueillie peut inclure des témoignages des acteurs suscités par l’interrogation du chercheur, le recueil de propos en situations et l’observation directe par le chercheur lui-même d’objets, d’actions et d’interactions. » (Chapoulie, 2000, p.

6)32.

De mars 2013 à novembre 2016, nous avons mené une enquête, fondée sur diverses formes de collecte de données, dans le but de recueillir tout type de données qui nous permettrait de répondre aux questions de recherche posées (Peretz, 2004). Durant plus de trois ans, nous avons rassemblé des données sur l’expérimentation TED au moyen de la fréquentation, longue et régulière, d’un établissement lui-même engagé dans cette expérimentation. Bien que le projet TED ait été valorisé par le ministère de l’éducation nationale qui l’a présenté comme une expérimentation de grande envergure, peu d’éléments d’informations ont été rendus publics par les voies de communication institutionnelle : quelques lignes seulement, mises en ligne sur le portail Eduscol33. Au niveau local, départemental et régional, le projet a en revanche été très largement médiatisé, donnant lieu à la publication de nombreux articles de presse, de dossiers ou de vidéos mis en ligne sur les sites internet des conseils départemental ou régional. Malgré leur nombre, les informations mises à disposition du public demeurent soit très générales, soit orientées de manière univoque vers la valorisation des politiques locales ou de l’impact positif du projet sur l’économie du département. De plus, au cours de notre enquête et à la lecture exhaustive des textes parus, nous avons relevé de fréquentes

32 Chapoulie, 2000, Le travail de terrain, l'observation des actions et des interactions et la sociologie, Sociétés contemporaines, (40), p. 5-27.

33 Eduscol, 2015, Les projets « e-Éducation » soutenus : « TED / Unowhy : Tablette dédiée au milieu éducatif, évolutive, associée à un contenu digital adapté et à des fonctions interactives dont l'ambition est d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage en collaboration avec élèves et enseignants ». Disponible en ligne : http://eduscol.education.fr/cid72334/les-projets-e-education-soutenus.html, [dernière consultation novembre 2018].

Deuxième partie Chapitre 3 : L’expérimentation TED pour étude

contradictions ou inexactitudes, ce qui a rendu complexe la collecte d’informations précises34. Pour obtenir des informations complètes et exactes, nous avons sans cesse dû confronter les données publiques et les données obtenues au moyen du travail de terrain. Sans accès à un terrain d’enquête privilégié, nous n’aurions pas pu collecter de données contextuelles, propres au projet dans son ensemble. Or, la connaissance précise et exacte du contexte est essentielle à la compréhension des phénomènes. Comme l’écrit Howard Becker « les conditions contextuelles d’un événement, d’une organisation ou

d’un phénomène sont cruciales pour qu’il apparaisse ou qu’il existe, et qu’il le fasse sous telle forme particulière. […] Les « détails contextuels » sont bien plus importants qu’ils ne paraissent [car] ils constituent les conditions contextuelles dans lesquelles les choses que nous étudions - les relations que nous dévoilons, les processus sociaux généraux que nous sommes si fiers - existent. » (Becker, 2002, p. 100-101)35. Parce que

nous avons appris grâce à Becker que « tout se produit nécessairement en un lieu

donné », nous nous sommes attachée à décrire l’expérimentation de la manière la plus

détaillée possible pour produire une analyse plus riche et tenter de fournir de meilleures explications (Becker, op. cit).