• Aucun résultat trouvé

Chapitre III. Cadre conceptuel

4.3 La stratégie de recherche

4.3.5 Les considérations éthiques

Conformément à l’Énoncé de politique des trois conseils sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains (2014), le projet a obtenu l’approbation éthique du Comité d’éthique de la recherche en arts et en sciences (CÉRAS) de l’Université de Montréal. L’étude ne repose pas sur la participation de mineures ou de personnes majeures dont l’inaptitude aurait été constatée sur le plan judiciaire. Aucune personne rencontrée n’avait un lien de dépendance envers moi.

Afin de respecter l’intégrité et la dignité des participantes tout au cours du processus de recherche, plusieurs moyens inspirés par Martineau (2007) ont été mis en œuvre. Chaque participante a donné elle-même son accord pour participer à la recherche. Un formulaire de consentement lui a été remis de manière à favoriser son implication libre et éclairée. Ce formulaire était aussi accessible en ligne en tout temps, sur la page Web créée pour l’occasion sur le site du CÉRIF. Une copie papier du formulaire leur était remise, tandis que je conservais la seconde pour mes archives. Dans le cas des entrevues à distance par Skype ou par téléphone, les formulaires étaient alors numérisés, puis envoyés par courriel.

Dès les premiers moments de la rencontre, j’expliquais les buts et les objectifs de la recherche ainsi que les principaux thèmes abordés au cours de l’entrevue afin d’éviter toute ambigüité. Les participantes étaient libres de se retirer de la recherche en tout temps, sans aucun préjudice. Je les invitais aussi à poser leurs questions au fur et à mesure et à ne pas hésiter à interrompre l’entrevue pour obtenir des clarifications, au besoin. Les avantages et inconvénients de leur participation leur ont été clairement explicités, tant verbalement que dans le formulaire de consentement. Aucune compensation financière n’a été offerte, hormis un dédommagement de 40$ pour le gardiennage des enfants, le cas échéant. Deux participantes se sont prévalues de cette possibilité.

Les entrevues se sont déroulées dans un lieu suggéré par les participantes elles-mêmes et où la confidentialité de leur propos pouvait être assurée, à leur résidence ou dans un local fermé d’une université, par exemple. Le fait de raconter ses expériences associées à la procréation assistée pouvant susciter des souvenirs émouvants ou désagréables chez certaines

prenions le temps de faire le point sur ce que nous venions de discuter. J’en profitais ensuite pour expliquer les prochaines étapes de la recherche, ainsi que rappeler mes engagements en matière de diffusion des connaissances. À ce propos, je précise m’être engagé à transmettre aux participantes qui le désiraient (et qui l’ont précisé dans le formulaire de consentement) un résumé des résultats de la recherche, sous forme d’une fiche synthèse, ainsi que tous les articles ou chapitres de livres tirés de la thèse. En conformité avec l’approche centrée sur la participante (Gross et Fogg, 2001), cette façon de faire consolide le sentiment d’appartenance des participantes à la recherche.

Dans les situations où j’ai rencontré les deux ou trois femmes impliquées dans le même processus de procréation assistée, j’insistais énormément sur la notion de confidentialité. Je rappelais par exemple que seuls les membres de l’équipe de recherche – ma directrice de thèse et moi, ainsi que les personnes ayant participé à la transcription des entrevues – avaient accès aux entrevues, et que nous étions tous liés par les mêmes exigences éthiques. D’ailleurs, les transcriptrices ont toutes signé un formulaire d’engagement à la confidentialité avant d’entamer leur travail (annexe 7). Pour la restitution des résultats, j’ai pris le soin de choisir des extraits ne permettant pas d’identifier par association les participantes. Lorsque cela n’était pas possible et que j’estimais qu’il était tout de même pertinent de mettre en dialogue les points de vue (deux situations), j’ai alors communiqué séparément avec les personnes concernées pour leur partager ma préoccupation et valider avec elles la suite de ma démarche. Dans les deux cas, nous avons convenu que je leur envoie le verbatim de leur entrevue individuelle, dans lequel j’avais surligné les extraits que je prévoyais utilisés pour ma démonstration. Les participantes pouvaient alors m’autoriser à aller de l’avant, demander de retirer un ou plusieurs extraits, ou retirer leur accord. Au final, elles ont toutes accepté que je puisse utiliser les extraits pour les mettre en dialogue.

En outre, j’ai mis en place des procédures de gestion des données permettant d’assurer leur confidentialité tout au long du processus de recherche, et ce, en conformité avec les exigences d’éthique de la recherche. Les enregistrements audios des entrevues ont été produits sur un appareil électronique pour être ensuite transférés sur un ordinateur dont j’avais l’usage exclusif. Ces enregistrements seront effacés après le dépôt final de la thèse.

Les données codifiées ne sont accessibles que par moi. Il en est de même pour les coordonnées des participantes, lesquelles ont été déposées dans un fichier électronique. L’accès aux outils informatiques a été préservé par des mots de passe. Enfin, les prénoms et noms des participantes ne paraissent dans aucun rapport, seuls des pseudonymes sont utilisés dans les documents.

4.4 Résumé du chapitre

La méthodologie par théorisation enracinée privilégiée dans le cadre de la thèse s’inscrit dans une volonté de développer une modélisation permettant de mieux comprendre la construction du rapport à la maternité chez les femmes concernées par la GPA et le don d’ovules. La perspective constructiviste requière quant à elle une prise en considération interactive des points de vue des actrices sociales, en l’occurrence les trois femmes engagées dans un projet parental par tierces reproductrices, dans la définition de leur univers social, tout en examinant les contextes micro et macrosociaux dans lequel s’inscrivent leurs actions. Elle implique également une prise en compte de ma position comme chercheur dans la construction des connaissances et son incidence sur le raisonnement analytique. La recherche qualitative, et plus particulièrement l’entretien compréhensif, est l’approche retenue pour recueillir la parole des femmes.

Cet appareillage méthodologique représente le cadre dans lequel j’ai élaboré ma stratégie de recherche. Quarante-cinq entrevues ont été menées auprès de trente-huit femmes. L’analyse des données par codage a permis de distinguer des catégories et des concepts me permettant de proposer la « médication procréative » comme modèle explicatif. Ce modèle se décline en différentes séquences, chacune représentant un jalon du processus d’enfantement à l’aide de tierces reproductrices. Le prochain chapitre en présente les grandes lignes, de même qu’un portrait sociodémographique des femmes rencontrées.