• Aucun résultat trouvé

possible Nous n’apprenons que par l’expérience » Gandh

Chapitre 1. Les stratégies de la recherche

I- Procédures et outils d’investigation

1. L’enquête exploratoire

Notre approche est exploratoire. Elle prend la forme d’un questionnaire d’évocation libre. Ce questionnaire est adressé à quatre groupes de jeunes étudiants tunisiens, des garçons et des filles, pratiquants et non pratiquants, avec quatre consignes différentes; deux consignes portant sur l’objet de catégorisation sociale « Musulman » et deux consignes portant sur l’objet de représentation sociale « Islam ».

2. Composition et caractéristique du questionnaire d’évocation libre

Le questionnaire d'évocation libre est inspiré de la technique la plus ancienne et la plus importante en psychologie clinique, celle utilisée par le psychanalyste pour repérer les zones de blocage et de refoulement d’une personne » (Bardin, 1977, p.36). Ce questionnaire est introduit pour la première fois en psychologie sociale par Vergès (1992, 1994) dans son étude sur l’argent puis par de nombreux chercheurs et études en représentations sociales. Nous avons formulé les consignes de ce questionnaire dans deux langues, en français et en arabe tout en rappelant aux sujets qu’ils ont le choix de répondre dans la langue qu’ils veulent. Ce questionnaire vise à repérer trois dimensions dans la représentation; les dimensions informative, structurale et émotionnelle. Pour repérer ces trois dimensions, nous pensons utiliser trois outils:

L’outil n°1 : la consigne normale portant sur l'« Islam » et le « Musulman » (étape

"a" des Q1 et Q2) permet de réduire chez le sujet la difficulté d’expression et d’accéder facilement aux éléments latents de l’objet de représentation « Islam » et de l’objet de catégorisation « Musulman ». Actuellement c’est la technique la plus utilisée dans le recueil du contenu des représentations sociales.

les deux consignes normales

a/- Q1 « Lorsqu’on vous dit « Islam » quels sont les 5 mots ou expressions qui vous viennent

spontanément à l’esprit ».

a/- Q2 « Lorsqu’on vous dit « Musulman » quels sont les 5 mots ou expressions qui vous viennent spontanément à l’esprit »

Page 162

L’outil n°2 : la consigne de substitution portant sur l'« Islam d’Orient » et le

« Musulman Tunisien » (étape "a" des Q3 et Q4) permet d’accéder à la zone muette de la représentation sociale et de la représentation intergroupe du fait qu'elle réduit la pression normative et induit le processus de comparaison sociale. Le principe de cette technique pose que les éléments essentiels de la représentation ne seront révélés que quand le sujet s’exprime au nom d’autrui, ce qui facilite la verbalisation des opinions centrales non légitimes et socialement non désirables. La consigne de substitution a été utilisée pour la première fois avec la technique des associations libres, dans le champ des représentations sociales, par Guimelli et Deschamps (2000), Cates et Messick, (1996), Beauvois et al., (1998), Flament (1999). Ces auteurs ont constaté que « ce type de consigne affecte de façon très importante les réponses données préalablement » (Abric, 2003, p.76).

Les deux consignes de substitution :

a/- Q3 « D’après vous, lorsqu’un Musulman d’Orient pense à « l’Islam » quels sont les 5

mots ou expressions qui lui viennent spontanément à l’esprit »

a/- Q4 « D’après vous, lorsqu’un Musulman d’Orient pense à un « Musulman Tunisien »

quelles sont les cinq caractéristiques les plus typiques qu’il lui attribue»

L’outil n°3 : la technique d’auto-évaluation portant sur la connotation (ou valence)

positive, négative et neutre des associations (étape "b" des Q1, Q2, Q3 et Q4) permet d'étudier la dimension émotionnelle ou motivationnelle de la représentation. Chaque sujet est convoqué à attribuer un signe (+), (-) ou (0) devant le mot ou expression qu’il vient de produire sous les inducteurs « Islam » et « Musulman », selon que le mot a pour lui, en contexte normal ou de substitution, un sens positif, négatif ou neutre. Cela permet de connaître les cognitions chargées de fortes émotions et d'interpréter les représentations recueillies selon les évaluations faites par les sujets eux-mêmes et non selon les évaluations du chercheur.

Les consignes sur la connotation des mots cités :

b/- Pour chacune des réponses que vous venez de donner, indiquez si pour vous, quand vous

pensez à l’Islam, elle est positive (+), négative (-) ou neutre (0). Mettez le signe correspondant en face de chaque réponse.

Page 163 b/- Pour chacune des réponses que vous venez de donner, indiquez si pour vous, quand vous

pensez au Musulman, elle est positive (+), négative (-) ou neutre (0). Mettez le signe correspondant en face de chaque réponse.

b/- Pour chacune des réponses que vous venez de donner, indiquez si pour ce Musulman

d’Orient, quand il pense à l’Islam, elle est positive (+), négative (-) ou neutre (0). Mettez le signe correspondant en face de chaque réponse.

b/- Pour chacune des caractéristiques qu’il vient de donner, indiquez si pour le Musulman

d’Orient, quand il pense au "Musulman Tunisien", elle est positive (+), négative (-) ou neutre (0). Mettez le signe correspondant en face de chaque réponse.

Nous attendons par le caractère spontané et moins contrôlé de la technique des associations libres (Vergès, 1992) un accès plus rapide aux éléments constitutifs de la représentation, ensuite, par la technique de substitution, l'induction du processus de comparaison sociale et l’actualisation des éléments non légitimes à dire parce qu’ils mettent en cause les valeurs morales et sociales que les étudiants tunisiens valorisent et dont l’évocation risque de donner une image non gratifiante d’eux. Ces éléments normatifs et contre-normatifs avec la valence des mots cités, vont nous donner des représentations au contenu plus riche et plus dynamique et à structure plus précise, plus détaillée, et par conséquent non succinct et squelettique, comme on l’a reproché à la théorie du noyau.

Puisque les sujets vont s’exprimer en leur nom propre puis au nom du Musulman d'Orient sur l’Islam et le Musulman, quatre types de représentations seront produites; représentions endogroupes, représentations intergroupes, représentations sociales de l’Islam et zone muette de la représentation de l’Islam.