• Aucun résultat trouvé

PORTAILS NUMÉRIQUES

Dans le document Les études sur les Amériques en France. (Page 185-187)

vers un état des lieux Amériques en France

PORTAILS NUMÉRIQUES

À la Maison des sciences humaines et sociales, le Centre de recherches latino-américaines (CRLA-Archivos) conserve, avec l’appui du CNRS, un grand nombre de documents spécialisés. Littérature, civilisation et histoire sont les thèmes fondamentaux de ces fonds. La collection exceptionnelle de littérature brésilienne dite de « cordel » (5000 feuillets) a été déposée dans cette bibliothèque par l’universitaire Raymond Cantel et donne lieu à des études comparées en traditions orales en relation avec l’écrit. Ces fonds sont présentés sur un site virtuel Biblioteca virtual cordel :

http://cordel.edel.univ-poitiers.fr/

Les fonds des écrivains latino-américains entre autres Julio Cortazar (Argentine), Carlos Droguett (Chili) ou Juan Emar (Chili) sont constitués d’ouvrages et de manuscrits. Ils servent d’appui à des recherches littéraires sur les textes eux-mêmes, mais aussi sur les inter-relations existant entre l’Europe et l’Amérique latine. Ajoutons que la participation aux travaux de ce Centre de l’équipe scientifique qui coordonne la collection d’éditions critiques et hypermédia d’écrivains latino-américains « Archivos », permet d’accroître ses collections et de faire du CRLA-Archivos l’un des plus hauts lieux de France pour les Lettres du sous-continent. Nombreuses sont les archives de la collection CRLA-Archivos qui ont été numérisées. On les trouve sur le site Archivos digitales :

http://www2.mshs.univ-poitiers.fr/crla/ contenidos/AV/Sumario.html

DUMAS, Dépôt universitaire de mémoires après soutenance : cette plateforme maintenue par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du CNRS permet de diffuser les meilleurs mémoires de master soutenus dans les établissements d'enseignement supérieur qui souhaitent les valoriser. L'IHEAL a ouvert en 2015 une collection de ses mémoires de Master 2 Recherche ayant obtenu une excellente évaluation. Avec l'accord de leur auteur,

chaque mémoire est mis en ligne et disponible sans restriction d'accès. C'est ainsi l'excellence de jeunes chercheurs latino-américanistes qui se donne à voir : la plupart d'entre eux s'engagent par la suite dans un doctorat.

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/MEM-

La France en Amérique. France in America. Dossier Gallica (BNF)

Conçu en partenariat avec la Library of Congress de Washington, La France en Amérique / France in America est un portail36 bilingue de la Bibliothèque nationale de France. Il explore l'histoire de la présence française en Amérique du Nord depuis les premières décennies du XVIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle40.

En donnant accès, sous forme numérique et dans leur intégralité, à de nombreux documents - textes imprimés, manuscrits, cartes, dessins, estampes, etc., sélectionnés dans les collections respectives des deux établissements, ce site éclaire deux aspects essentiels des relations entre la France et l'Amérique du Nord : le rôle majeur joué par la France dans l'exploration et la colonisation du continent, sa participation à plusieurs événements qui ont marqué durablement l'histoire des États-Unis dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : la guerre de Sept ans, la Révolution américaine et la cession de la Louisiane. Un panorama des échanges économiques, scientifiques, littéraires et artistiques entre les deux nations au cours du XIXe siècle complète le système.

La France au Brésil – A França no Brasil : Fruit de la collaboration entre la Bibliothèque nationale du Brésil et la Bibliothèque nationale de France, ce portail présente les documents marquants des échanges entre les deux pays depuis le XVIe siècle jusqu'au début du XXe. Tout type de documents pouvant éclairer la richesse des relations tant culturelles que

commerciales pendant cinq siècles est proposé en ligne : textes, photographies, estampes, cartes et manuscrits.

MANIOC

Bibliothèque numérique caraïbe Amazonie Plateau des Guyanes

Manioc 41 est une bibliothèque numérique spécialisée sur la Caraïbe, l'Amazonie, le Plateau des Guyanes et les régions ou centres d'intérêt liés à ces territoires. Elle est pilotée par l'université des Antilles (Service commun de la documentation) et copilotée par l'université de Guyane.On y trouve des documents textuels, sonores, iconographiques et des références concernant l'histoire culturelle, sociale, économique ou politique de ces pays. Manioc apporte sa contribution à la valorisation du patrimoine et à la constitution de la mémoire en mettant à disposition tant des ouvrages anciens restituant la pensée sociale d'une époque que des documents contemporains, notamment issus de la recherche universitaire. Manioc s'inscrit dans une démarche de libre accès au patrimoine et à l'information scientifique.

Patrimoine numérique. Catalogue collectif des collections numérisées. Ministère de la Culture.

Le catalogue en ligne du patrimoine culturel numérisé42 décrit les collections numérisées et les productions multimédia associées (site internet, dévédérom, cédérom...). Il recense les institutions à l'origine de projets de numérisation en France. Le catalogue est le volet national du projet européen Michael (Multicultural Inventory of Cultural Heritage in

Europe). Signalons dans ce catalogue le dossier très fourni sur l’Amérique du Nord : Le 400e anniversaire de la fondation de Québec en 2008 a été l'occasion de se souvenir des origines francophones d'une partie de l'Amérique du Nord et de la mémoire commune qui unit le Canada, les États-Unis et la France. Du rôle de la France dans la Révolution américaine, à celui des alliés américains et canadiens pendant les deux guerres mondiales, en passant par le modèle de la démocratie américaine cher à Tocqueville, ces liens perdurent jusqu'à nos jours. D’autres collections sont présentes sur ce site et illustrent la Guyane, la Martinique, l’Amérique centrale ou l’Amérique du Sud. Europe-Amérique latine portail européen :

http://www.red-redial.net/

REDIAL : Réseau européen d’information et de documentation sur l’Amérique latine & Conseil européen de recherches sociales sur l’Amérique latine.

Ce portail met en valeur l’Information scientifique et la recherche européennes sur l'Amérique latine. À l’initiative du CNRS il est le fruit de la coopération entre les réseaux REDIAL et CEISAL. L'objectif est de proposer un système complet d'information, spécialisé sur la recherche européenne en sciences humaines et sociales sur l'Amérique latine.

Ce réseau produit une lettre d’information mensuelle (actualités européennes concernant les publications, congrès, colloques, appels à communications et à publication, programmes de recherche traitant de l'Amérique latine) alternant avec une lettre présentant les nouvelles publications européennes du secteur, une revue Anuario Europeo Americanista et un blog Iguanalista désormais diffusé dans Hypothèses : https://iguana.hypotheses.org/

CONCLUSION : LES AMÉRIQUES NOUS OUVRENT SUR LE MONDE

Dans le document Les études sur les Amériques en France. (Page 185-187)