• Aucun résultat trouvé

FONDS NORD-AMÉRICAINS PARIS

Dans le document Les études sur les Amériques en France. (Page 161-163)

vers un état des lieux Amériques en France

FONDS NORD-AMÉRICAINS PARIS

Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3

La bibliothèque centrale de la Direction des bibliothèques universitaires (DBU) accueille le Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique (CADIST) « Langues, littératures et civilisations des mondes anglophones ».

C'est un centre de documentation spécialisé de niveau recherche. Il a été créé en juillet 2009 par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui reconnaît ainsi l'importance et l'excellence des collections qui y sont rassemblées, et qui apporte des moyens supplémentaires pour les enrichir. Ce CADIST est commun à deux établissements : l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et l'université Charles de Gaulle - Lille 3.

Les missions du CADIST sont les suivantes :

- L'achat, la conservation et la diffusion rapide de documentation de haut niveau dans le domaine des études anglophones ;

- La veille documentaire et la sélection de signets.

- Le partenariat avec d'autres établissements et institutions.

Paris 3 est dépositaire de cette mission pour les États-Unis, le Commonwealth, la linguistique anglaise et la traductologie.

Le catalogue de ces fonds sont accessibles en ligne sur Virtuose +.

TOULOUSE

Université des Sciences sociales de Toulouse I

Le Service interétablissements de coopération documentaire (SICD) gère, pour l’université des Sciences sociales de Toulouse I, un fonds de 500 volumes provenant de l’abbaye de Ligugé (Vienne). Cette précieuse collection, qui couvre la période 1651-1900, est composée d’ouvrages espagnols imprimés entre la fin du XVIIe et le XIXe siècle et porte sur l’histoire de l’Espagne et de la Péninsule ibérique (annales, chroniques, biographies, etc.). L’Amérique latine, étroitement liée à la Péninsule ibérique durant toute la période coloniale, est naturellement concernée par ce fonds, que l’on peut consulter auprès du service du Livre ancien du SICD.

Université Jean Jaurès. Service commun de documentation. Toulouse II.

La bibliothèque universitaire gère divers fonds issus de différents départements de l’université. La Bibliothèque de Portugais de l’université Jean Jaurés a été fondée en 1943. Les acquisitions et les dons, notamment du Brésil et du Portugal, ont contribué à développer les collections. Aujourd’hui, l’université bénéficie d’un instrument de recherche efficace dans les domaines lusitaniste et brasilianiste. Les ouvrages et revues mis à disposition sont consacrés plus particulièrement à la littérature, la langue, l’histoire, les civilisations et l’art. La moitié des revues du fonds et de très nombreux titres concernent le Brésil.

Le grand hispaniste Paul Mérimée créa, au début des années 1960, la Bibliothèque hispanique et hispano-américaine de l’université de Toulouse. Avec le développement, au sein de l’université, des études sur les pays ibériques et ibéro-américains, les collections se sont considérablement amplifiées. Le Mexique, l’Argentine, Cuba et la Colombie sont les pays les plus représentatifs de la collection de périodiques de la bibliothèque. De nombreux

ouvrages concernent l'Amérique latine. La plupart d’entre eux sont à dominante historique et littéraire. On découvre ainsi dans les fonds, les œuvres des écrivains latino-américains et des études critiques les concernant. En s’appuyant sur des travaux d’inventaire, des évaluations peuvent être faites quant aux différents fonds latino-américains présents dans cette bibliothèque.

Des ouvrages de littérature, d’histoire, de géographie et les œuvres des écrivains mexicains les plus marquants (Octavio Paz ou Carlos Fuentes) constituent le fonds mexicain qui représente entre le quart et le tiers du fonds latino-américain. La spécificité littéraire caractérise le fonds argentin (un cinquième du fonds hispano-américain). Borgés, Cortazar et Sarmiento sont les écrivains le plus fréquemment rencontrés dans ces collections. Le fonds paraguayen contient des textes écrits par des auteurs paraguayens, des ouvrages critiques sur le Paraguay et des œuvres traitant du Rio de la Plata avant l’Indépendance. La littérature représente 73 % du total des ouvrages recensés et les œuvres de Bareiro Saguier et de Roa Bastos sont les plus nombreuses. Dans les collections cubaines les travaux de José Martí prédominent. Signalons également une présence forte du théâtre cubain.

Le Centre de documentation sur l'Amérique latine (Cedocal) jusqu’à sa disparition a géré un fonds documentaire constitué de très nombreux ouvrages et titres de périodiques courants. Le recensement prioritaire de la littérature grise (thèses et rapports de recherche) fut la caractéristique marquante de cette institution originale qui accompagna l’activité d’enseignement et de recherche sur l’Amérique latine, menée par l’université. Pour ses activités de diffusion de l’information, le Cedocal développa une activité fédératrice entre plusieurs fonds, spécifiques ou non, situés sur le campus du Mirail : La bibliothèque hispanique

et hispano-américaine, la bibliothèque de Portugais, et la bibliothèque de l'Institut de géographie Daniel Faucher constituaient avec lui un ensemble documentaire culturel important pour les disciplines de sciences humaines et sociales. Au cœur de ce dispositif le Cedocal valorisait, entre autres activités, l’information scientifique locale en s’appuyant sur le Réseau Amérique latine (GIS) dont le siège était toulousain. Il eut un rôle essentiel de transmission en direction de ce réseau ainsi que du réseau européen (REDIAL), spécialisés tous deux sur l'information concernant cette aire géographique.

Bibliothèque de l’Institut catholique

De caractère universitaire et encyclopédique, la bibliothèque de l’Institut catholique

de Toulouse possède un fonds de presque 300 000 ouvrages, particulièrement riche en ouvrages de sciences religieuses (Bible, patrologie, histoire ecclésiastique, etc.). Il comprend également d'autres collections et la philosophie, l'histoire de l'art, le droit (droit romain et canonique), l'histoire régionale, la littérature classique, les littératures représentent une documentation variée qui vient compléter les matières traditionnellement enseignées au sein des facultés canoniques. La bibliothèque possède de nombreux titres de périodiques dont un grand nombre en cours de parution. Le fonds patrimonial est évalué à 25 000 volumes antérieurs à 1815. Au sein de ces collections, les documents sur l’Amérique latine et les Caraïbes sont présents. Ils rendent comptent des relations entre l’Europe et le continent américain dans les domaines documentés par la bibliothèque.

BIBLIOTHÈQUES D’ÉTABLISSEMENTS

Dans le document Les études sur les Amériques en France. (Page 161-163)