• Aucun résultat trouvé

PARIS LA COURNEUVE

Dans le document Les études sur les Amériques en France. (Page 179-181)

vers un état des lieux Amériques en France

PARIS LA COURNEUVE

Ministère des Affaires étrangères. Centre des archives diplomatiques

Elles sont établies sur trois sites : Nantes, Colmar, Paris. Une bibliothèque, existant depuis 1680 est le complément imprimé des archives. Ses collections proviennent des séquestres révolutionnaires, mais aussi de dons, de legs et des acquisitions effectuées à l'étranger par les diplomates en poste. La division géographique, a été créée en 1830 par la fusion du Bureau topographique pour la démarcation des limites, datant de 1775 et du dépôt géographique, Elle est chargée de rechercher et d'établir des cartes pour le ministère, et le fonds, dont les plus anciennes représentations remontent au XVIIe siècle, compte plus de 4000 cartes. L’idée d’un dépôt d’archives spécifique aux Affaires étrangères revient à Charles Colbert de Croissy, secrétaire d’état entre 1680 et 1696. Ces archives, à l’origine, personnelles, passent rapidement sous l’autorité du Roi et au XVIIIe siècle, elles s’enrichissent des papiers d’état de Richelieu, de Mazarin, de Saint-Simon puis de beaucoup d’autres. Malgré la création des archives nationales en 1790, les archives diplomatiques gardent leur autonomie. Aujourd’hui elles sont établies sur trois sites : Nantes, Colmar, Paris. Les documents produits ou reçus depuis l’origine du dépôt par les services de l’administration centrale sont exclusivement conservés au quai d’Orsay. Deux départements les structurent : le département des Archives courantes et intermédiaires et le département historique. (Une bibliothèque, existant depuis 1680 est le complément imprimé des archives). Ses collections proviennent des séquestres révolutionnaires, mais aussi de dons, de legs et des acquisitions effectuées à l’étranger par les diplomates en poste. La division géographique, a été créée en 1830 par la fusion du Bureau topographique pour la démarcation des limites, datant de 1775 et du dépôt géographique.

Elle est chargée de rechercher et d’établir des cartes pour le ministère, et le fonds, dont les plus anciennes représentations remontent au XVIIe siècle, compte plus de 4000 cartes. Les fonds sur l’Amérique latine sont dispersés entre Paris et Nantes. Fort nombreux, il n’est guère possible d’en établir le catalogue. Rappelons que les Archives nationales ont effectué en 1984 un Guide des sources de l’histoire de l’Amérique latine et des Antilles dans les archives françaises. Il est bien entendu nécessaire de s’y reporter si l’on fait des études particulières. De nombreux instruments de recherche y sont référencés.

Revenons toutefois sur les grandes lignes de ces fonds. Dans la série « Correspondance politique des origines à 1896 », on trouve des dépêches, des télégrammes échangés entre le ministre et les représentants diplomatiques français dans les divers pays de la région. « Mémoires et documents » contient, comme son nom l’indique, des mémoires, des notes, des correspondances sur des sujets particuliers à un état. Il existe dans cette série un fonds « Amérique » qui traite spécifiquement de la région, mais comme toujours pour la période coloniale, il convient aussi de consulter les registres des pays européens (Espagne, Portugal, Angleterre et Hollande).

La série « Correspondance politique et commerciale » réunit des documents émis entre 1897 et 1918. Une sous-série y est consacrée à la Guerre de 1914-1918 et traite des questions internationales débattues durant cette période. « Affaires diverses politiques (1815-1896) et « Affaires diverses commerciales » contiennent quelques dossiers sur l’Amérique latine et les Caraïbes. « Négociations commerciales » concerne surtout la révision des tarifs douaniers et le renouvellement des traités de commerce au XIXe siècle. Une sous-

série « Amérique » est identifiée. Des papiers concernant la Seconde Guerre mondiale permettent d’avoir accès à des informations sur la diplomatie des puissances d’Amérique latine et sur la politique du Comité national français dans la région.

L’ensemble des collections du ministère des Affaires étrangères contient des documents sur divers supports (imprimés, enregistrements sonores et audiovisuels, bandes magnétiques, informatique, etc.). Le fonds iconographique mérite quelques commentaires. C’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que les photographies et les estampes conservées dans les collections ont été réunies dans un fonds spécifique. Volumineuses, elles sont en cours de traitement, afin de constituer une banque d’images numériques.

Parmi les collections intéressant l’Amérique latine citons celle de Fontenay, diplomate en poste entre 1898 et 1914. À partir du XIXe siècle, l’action de la France dans la région se développe autour de trois axes : les investissements de capitaux, les flux migratoires, la diffusion de la culture. Deux échecs marquent cette période : le désastre de la politique de Napoléon III au Mexique et le scandale de Panama. Les photographies du fonds iconographiques illustrent ces différents aspects des relations de la France et du continent américain. Signalons que l’explorateur Charles Wiener, qui contribua tant à l’enrichissement des fonds français sur l’Amérique latine, était aussi consul de France. Ses photographies sont conservées ici.

PAU

Sont conservées à Pau des archives relatives au port et à la ville de Bayonne pour les XVIIe et XVIIIe siècles. Les archives départementales

des Pyrénées-Atlantiques abritent également des documents d’état civil concernant des personnes établies ou en mission aux Antilles et à Saint-Domingue, pour l’essentiel. Concernant les événements au Paraguay de la fin du XVIIIe siècle, il est à noter la présence d’un mémoire en défense des Indiens présenté par le provincial des Jésuites du Paraguay au marquis de Valdelerios. On relève enfin des documents témoignant de l’émigration béarnaise entre 1875 et 1912.

ROUBAIX

Archives du travail. Archives nationales de France qui a pour mission de collecter, traiter, conserver et valoriser les documents versés par les entreprises publiques ou privées, les syndicats, les coopératives, les associations professionnelles et plus largement toutes les structures ayant trait au monde du travail. L'information sur les Amériques y est présente grâce à une série de dossiers d'entreprises impliquées dans le continent.

SAINT-OUEN

Dans le document Les études sur les Amériques en France. (Page 179-181)