• Aucun résultat trouvé

AIX EN PROVENCE.

Dans le document Les études sur les Amériques en France. (Page 175-179)

vers un état des lieux Amériques en France

AIX EN PROVENCE.

Archives nationales d'outre-mer.

Héritières de plus de trois siècles d'histoire, les Archives nationales d'outre-mer conservent deux grands ensembles au passé administratif et archivistique différent : les archives des secrétariats d'État et ministères chargés, du XVIIe siècle au XXe siècle, des colonies françaises ; les archives transférées des anciennes colonies et de l'Algérie au moment des indépendances, entre 1954 et 1962, à l'exclusion des archives de gestion restées dans les pays concernés. S'y ajoutent des archives privées et d'entreprises relatives à l'outre-mer, ainsi qu'une bibliothèque, une cartothèque et une iconothèque spécialisées.

Fonds américains : Migrations internationales et colonisation. Amérique (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Domingue, Saint-Pierre et Miquelon, Canada, Louisiane) ; Histoire de l’outre-mer. Bagne.

BORDEAUX

Le fonds des archives départementales de la Gironde témoigne, par son ampleur, de l’importance des relations entre le port de Bordeaux et l’Amérique. Les documents les plus anciens remontent au milieu du XVIe siècle et mettent en évidence la vocation de négoce de cette porte atlantique. Si quelques papiers traitent d’armement, de course et de guerre, la majeure partie des documents concerne toutefois l’implantation des familles de la région, aux Antilles pour l’essentiel. Nombreux sont les négociants, les planteurs, en relation constante avec Bordeaux : commerce, gestion des propriétés, traite des esclaves et divers éléments illustrent la vie des colonies. Dans les archives les plus récentes, il est à noter la présence d’une série sur les voyages officiels et privés des personnalités d’Amérique du Sud en France entre la fin du XIXe siècle et les années 1930. Signalons enfin quelques pièces illustrant la propagande francophobe allemande en Argentine de 1931 à 1934. Les archives municipales de Bordeaux

conservent un fonds relatif aux colonies antillaises durant la période révolutionnaire (1789 – an VIII). D’autres dossiers (fonds Coureau, Delpit ou Fieffé) sont consacrés au négoce de ces maisons avec la Louisiane, les Antilles mais aussi quelques autres pays d’Amérique latine.

FONTAINEBLEAU

Centre des archives contemporaines. Archives nationales

Ses collections sont le prolongement du Centre historique des Archives nationales, reçoit, traite, conserve, communique et valorise les documents d'archives provenant des administrations centrales de l’État, postérieures à 1958. Les documents qui y sont conservés correspondent à tous les domaines de l'intervention de l'État au plan politique, économique, social, culturel ou technique. Ceux-ci sont divers quant à leurs supports : affiches, plans, photographies, micro-formes, enregistrements sonores ou audiovisuels et archives électroniques. En complément des fonds d'origine privés, émanant de personnes (anciens ministres, personnalités politiques) ou de structures associatives, le centre héberge une pallie des collections du Centre historique des Archives nationales. Des papiers concernant les Amériques peuvent être identifiés dans tous les domaines de l'intervention de l'État et notamment dans les dossiers provenant des différents ministères. Des documents relatifs à la coopération bilatérale ou multilatérale, au commerce, à la santé ou aux échanges internationaux de tous types peuvent la concerner. Par ailleurs on trouvera de nombreux dossiers contemporains intéressant les départements d'outre-mer en Amérique : Guyane, Martinique et Guadeloupe.

LA ROCHELLE

Archives départementales

Fonds de l’Ambassade du Canada en France, issu du désherbage en 1997 puis en 2009 du fonds documentaire du Centre culturel canadien, lequel, en avril 2013, lors d’une cérémonie à l’université de La Rochelle, a officialisé le don et le transfert de l’ensemble de son fonds documentaire après sa fermeture aux universités du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Limousin Poitou-Charentes (universités de La Rochelle, de Limoges et de Poitiers) (cotes 105 J). A noter également un fonds constitué de travaux universitaires et mémoires non publiés (cotes 4 J et 69 J), certains pouvant n’être communicables qu’avec l’autorisation de l’auteur ou être exclus du prêt jusqu’à la soutenance d’une thèse ou leur édition.

- des fonds liés au commerce avec les colonies et à la traite négrière : en particulier les archives de la Chambre de commerce de La Rochelle (1719-2001), numérisées et mises en ligne pour la période de 1719 à 1791 (cote 41 ETP) ; les archives de la famille Polony (1690- 1951) (cote 244 J), originaire de Rochefort au XVIIIe siècle, contenant deux journaux de bord et une correspondance active de Claude- Vincent Polony, Capitaine de frégate, lors de son commandement de navires négriers entre 1784 et 1792.

- des fonds liés aux relations avec l’Amérique du Nord (émigration coloniale, échanges commerciaux…) : papiers des Amirautés de La Rochelle (1569-1792), de Louisbourg (1718- 1778) et de Brouage-Marennes (1678-1791), archives notariales (contrats d’engagement, notamment), bénéficiant d’instruments de recherche détaillés et thématiques.

NEUILLY

Société Gaumont

Parmi les archives utiles à l'étude du monde et notamment de l'Amérique, signalons celles conservées par la société Gaumont au sein de sa cinémathèque. Gaumont possède un catalogue représentant plus d'un siècle de production. La cinémathèque est chargée de conserver, restaurer et diffuser ces Actualités Gaumont et Éclair (1910-1980), les films documentaires (1900-1950) et les films muets de fiction Tous les sujets sont couverts ainsi que tous les continents.

PARIS

Le Centre historique des Archives nationales

conserve et communique les Archives de France depuis les Mérovingiens jusqu’en 1958. Aux archives des établissements et organismes d’Ancien Régime, disparus à la Révolution, se sont ajoutées, au fil du temps, les archives des administrations centrales de l’État, des archives privées et les minutes des notaires parisiens. Depuis le XIXe siècle ces fonds sont installés dans le quartier du Marais.

Dans ce centre, comme dans tous les autres services des archives nationales les documents relatifs à l’Amérique latine et aux Caraïbes y sont nombreux et dispersés. Ils se répartissent entre la Section ancienne (Ancien Régime) et la Section moderne (1789-1940) et concernent les relations entre la France et l’Amérique depuis les premières années de la découverte. Pour les localiser, il est indispensable de consulter inventaires, guides et outils bibliographiques. Le Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales (CARAN), créé en 1988, offre aux lecteurs des espaces de consultation et de recherche. Les fonds conservés au sein de ces archives sont d’une telle ampleur qu’il est difficile d’en donner les grandes orientations. La consultation du Guide des sources de l’histoire de l’Amérique latine et

- des fonds d’archives d’origine privée (répertoriés dans la série d’archives J), entrés grâce à une politique volontariste de collecte auprès de particuliers, d’associations et d’entreprises selon deux axes majeurs : le monde maritime et le monde agricole et viticole. Parmi les entrées les plus remarquables, celle du fonds de la famille Fleuriau de Bellevue (XVIIIe-XIXe siècles) (cote 255 J), avec notamment les archives personnelles de Aimé Benjamin Fleuriau (1709- 1787) propriétaire de plantations de canne à sucre à Saint-Domingue, et de son fils Louis Benjamin Fleuriau de Bellevue (1761-1852), éminent scientifique et homme politique.

NANTES

Ministère des Affaires étrangères. Archives des postes diplomatiques, consulaires et culturels de Nantes.

Plus de cinq cents fonds, dont les plus anciens remontent au XVIe siècle, proviennent des anciennes légations, des ambassades, des consulats et des services et instituts culturels français à l'étranger. On y trouve des centaines de registres, liasses et volumes qui témoignent, en particulier, de la diversité des liens qui ont uni et unissent la France aux États d'Amérique dans les domaines politique, économique, technique et culturel. Les fonds d'archives rapatriés des ambassades et consulats à l'étranger sont composés essentiellement de documents concernant les Français résidant hors du pays et les étrangers souhaitant venir en France. On y trouve également toutes sortes de correspondances, rapports, mémoires, destinés au ministre des Affaires étrangères ainsi que les dossiers de travail qui ont permis de les constituer.

en faveur de l'abolition de l'esclavage (1788-1799). Cet ensemble, acquis en 1982 par le Dr Chatillon, conserve rapports, correspondance, et surtout le registre des délibérations de la Société.

Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque centrale (MNHN).

Fonds Alfred Métraux : ces archives de l'ethnologue contiennent journaux de voyages, carnets de notes, manuscrits de ses œuvres et de ses cours, articles et tirés à part. Ces archives portent principalement sur l'Amérique du Sud, Haïti et l'île de Pâques.

Fonds Paul Rivet : Il est difficile de déterminer quand et comment les papiers de Paul Rivet sont arrivés à la bibliothèque. Il se peut qu'ils aient été déposés à la bibliothèque à sa mort en 1958 ou peu après, lorsque sa collaboratrice, Caroline Vacher, eût fini d'introduire un semblant d'ordre dans ses papiers.

Paul Rivet (1876-1958), médecin et ethnologue, fondateur du Musée de l'Homme, président du comité de vigilance des intellectuels anti-fascistes (1934-1939), député de la Seine (1945-1951).

On trouve la correspondance de Paul Rivet reçue et quelques doubles, photocopies ou brouillons de ses propres lettres à environ 2600 correspondants.

Les lettres présentent un intérêt relatif quant à leur contenu : peu abordent l'histoire des disciplines anthropologiques et linguistiques. Cette correspondance vaut surtout pour les rencontres entre individus qu'elle nous fait découvrir.

des Antilles dans les archives françaises est un outil nécessaire pour se repérer dans ces masses documentaires, on peut le consulter dans la salle des Inventaires du CARAN avec de nombreux autres instruments de recherche.

Bibliothèque Mazarine. Fonds Antillana- Marcel Chatillon

Marcel Chatillon (1925-2003) mena de 1953 à 1983 une carrière de chirurgien en Guyane puis en Guadeloupe. Pendant une cinquantaine d'années, il collectionna tableaux, gravures, manuscrits et livres imprimés en relation avec les Antilles et la présence française en Amérique.

Le fonds est constitué d'une vingtaine de cotes de manuscrits et de près de 2 000 volumes imprimés dont 500 livres anciens et précieux, le reste constituant une remarquable bibliothèque de référence sur l'histoire des Caraïbes en général et de l'archipel des Antilles en particulier. Il comprend notamment : un manuscrit, peut-être autographie, et deux exemplaires de chacune des deux éditions de l'Histoire générale des Antilles du P. Du Tertre (exemplaire ayant appartenu au P. Breton pour la première, exemplaire de dédicace à Achille de Harlay pour la seconde) ; l'exemplaire de Pierre Louys du "Zombi du Grand Pérou" de Corneille-Blessebois ; le seul exemplaire connu des "Lettres de Madame P. née C" (Au Cap-Français, 1782), pastiche exotique des "Liaisons dangereuses" ; de nombreux documents historiques et iconographiques comme le recueil jamaïcain des "Sketches of character" de Belisario, enrichi de cinq dessins originaux ; ainsi que de rares éditions du Code Noir et un remarquable ensemble d'impressions antillaises. On signalera encore, parmi les éléments les plus remarquables de la collection, les archives de la Société des Amis des Noirs, première société française constituée

Fonds Jean Malaurie

La bibliothèque du Centre d'études arctiques a été créée en 1956. Ce fonds a été transféré en 1992 au Muséum et intégré à la bibliothèque centrale sous le nom de fonds polaire Jean Malaurie.

Fonds portant sur les espaces arctiques, subarctiques et antarctiques. Il comporte de nombreux ouvrages anciens sur l'exploration polaire et comprend notamment une partie de la bibliothèque personnelle de Paul-Emile Victor.

Dans les 35 000 monographies mentionnées ci-dessus, il faut comprendre 20000 monographies et 15000 tirés à part.

Fonds Paul Émile Victor

Cet ethnologue fut chef de l'expédition française sur la cote orientale du Groenland et organisateur en 1936 de l'expédition française trans-Groenland.

Ensemble quasi-exhaustif des travaux ethnologiques de P.-E. Victor entre les années 1934 et 1937 au Groenland oriental : journaux de bord sur la préparation des expéditions et la vie quotidienne des explorateurs, articles et manuscrits de publications, notes de travail et de terrain avec de nombreux dessins ; dessins originaux de Victor, pour la plupart des portraits d'eskimos, ainsi que des dessins réalisés par les eskimos ; photographies : portraits, paysages et aspects de la vie quotidienne.

Dans le document Les études sur les Amériques en France. (Page 175-179)