• Aucun résultat trouvé

AMÉRIQUE DU NORD

Dans le document Les études sur les Amériques en France. (Page 148-150)

vers un état des lieux Amériques en France

AMÉRIQUE DU NORD

NANCY

Bibliothèque américaine

La bibliothèque américaine de Nancy est une bibliothèque tout public, à vocation généraliste, implantée à Nancy depuis 1972. Sa collection est riche de 26 abonnements à des magazines et journaux américains et de plus de 22000 livres en langue anglaise couvrant tous les domaines : ouvrages documentaires, romans classiques ou contemporains, livres pour enfants.

PARIS

Bibliothèque américaine

La Bibliothèque américaine à Paris a été créé en 1920 sous les auspices de l'American Library Association avec une collection de base de livres et périodiques offerts par les bibliothèques américaines des États-Unis après la Première Guerre mondiale La bibliothèque est depuis devenue la plus grande bibliothèque de prêt de langue anglaise sur le continent européen. Elle fonctionne comme une association culturelle sans but lucratif en France constituée en vertu des lois du Delaware.

L’une de ses principales missions est de promouvoir une meilleure compréhension entre la France et les États-Unis en mettant à disposition les documents issus de l’expérience américaine à un public international.

Nature des fonds : États-Unis, histoire et littérature. Ouvrages, périodiques.

Bibliothèque Claude Fohlen du Centre de recherches d'histoire nord-américaine. Université Paris 1.

Le Centre d'histoire nord-américaine fait partie de l'Institut Pierre Renouvin. Il travaille à la fois sur l'histoire des États-Unis et sur celle du Canada. Nature des fonds : Histoire de l'Amérique du Nord du XVIIIe siècle à nos jours. Le centre conserve plusieurs milliers d’ouvrages en français et en anglais.

La collection n'est pas spécifiquement axée sur les États-Unis, et propose une large palette d'auteurs, anglo-saxons ou non, et de sujets. Elle propose chaque année des ouvrages critiques pour la préparation du Capes et de l'Agrégation d'Anglais.

Bibliothèque du Centre d’études nord- américaines (CENA) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Depuis les années 2000, grâce à l’aide du CNRS et de l’EHESS, le CENA a entrepris de constituer une bibliothèque nord-américaniste afin de se doter en outils de recherche indispensables, mais peu accessibles en France. À l’heure actuelle, la bibliothèque possède un peu plus de 2000 titres et mène une politique d’acquisition annuelle en fonction des thèmes de recherche de l’équipe (histoire économique, histoire de l’État, histoire des migrations, études urbaines, esclavage et colonisation, études atlantiques, ethnohistoire, études sur la race et l’ethnicité, anthropologie de la musique, histoire et anthropologie des catastrophes naturelles). Si la discipline principale reste l’histoire, l’anthropologie et la sociologie ont une place non négligeable. Trois types de titres sont disponibles : instruments de travail ; synthèses et monographies ; travaux universitaires. La bibliothèque est ouverte au public sur rendez-vous. Les ouvrages sont disponibles en libre accès et leur consultation se fait sur place.

Bibliothèque Gaston Miron (BGM). Université Paris 3-Sorbonne nouvelle

Plus grand fonds documentaire québécois en Europe, la Bibliothèque Gaston Miron - Études québécoises a tout récemment été intégrée à la bibliothèque de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle a ainsi rejoint deux autres entités québécoises de cette université, la Chaire d'études du Québec contemporain, mise sur pied en 2007, et le nouveau Centre d’études québécoises, inauguré en 2012. Autrefois sise à la Délégation générale du Québec à Paris, son insertion au sein d’une institution renommée, vouée à l’enseignement et à la recherche, lui donne un second souffle et la rend encore plus accessible et visible pour les chercheurs européens.

La BGM a toujours eu et a encore pour mission de répondre aux besoins de recherche des étudiants et enseignants en France et en Europe. Sa collection est en effet en grande partie constituée de publications universitaires et gouvernementales, de revues spécialisées et d’éditions critiques. Formée de plus de 17000 ouvrages, elle couvre tous les sujets et est particulièrement riche en littérature, sciences sociales et histoire. Elle se veut le reflet de l’évolution littéraire, linguistique, artistique, sociale et historique du Québec depuis les années 1960. Elle possède une remarquable collection de plus de 3000 romans, 500 pièces de théâtre, 1500 écrits poétiques, 7000 textes sur la société et l’histoire. Indispensables à tout chercheur qui souhaite consulter les sources premières et leurs analyses. Le catalogue de la BGM est entièrement intégré à celui de la bibliothèque universitaire, Virtuose+, disponible en ligne.

Centre de documentation Benjamin Franklin. Relève de l’Ambassade des États-Unis en France.

Nature des fonds : États Unis, politique et économie, relations internationales, publications officielles. Ouvrages, périodiques. On trouve les documents issus des services de l’Information Resource Center (publications officielles, documentation sur la politique et le gouvernement, etc.).

Centre de Ressources et d'Information. Ambassade des États-Unis.

Ressources documentaires sur la politique intérieure et étrangère des États-Unis et sur la société américaine. S’adresse aux professionnels : membres de l'administration, juristes, journalistes, chercheurs, enseignants, membres des organisations non-gouvernementales.

Institut des Amériques

L’Institut des Amériques possède un fonds contemporain d’environ 6000 documents composé de monographies, de périodiques et de thèses, principalement en langue française et anglaise. Le fonds de l’IdA s’inscrit de manière très cohérente dans le périmètre documentaire des collections qui rejoindront la bibliothèque du Campus Condorcet. Il réunit les fonds personnels de Jean-Michel Lacroix Qui s’échelonnent de 1931 – 2011, ceux moins importants en nombre de Jean-Pierre Poussou qui couvrent la période de 1885-1995 (dont 5 titres de périodiques et les fonds du Centre d’études canadiennes (CEC) devenu Centre de recherche sur l’Amérique du Nord (CRAN) allant de 1895 à 2012 .

L’apport de ce fonds dans le domaine des aires culturelles avec des collections concernant le Canada, le Québec et les États-Unis apparaît particulièrement précieux et complémentaire avec la Bibliothèque du Centre d'études nord-américaines (EHESS) et celle du Centre de recherches d’histoire nord-américaine (Paris 1) et vient renforcer plus généralement le pôle Amérique de la future bibliothèque du Campus Condorcet.

Ses fonds couvrent tous les champs des sciences humaines et sociales (notamment la sociologie, l’ethnologie-anthropologie, l’histoire, les arts et la littérature, l’espace et le territoire) avec des focus particulièrement intéressants sur des sujets transdisciplinaires comme les migrations ou encore les études de genre. il est consultable avant son transfert à Condorcet à l’institut des Amériques à Vanves. Nature des fonds : Ouvrages et périodiques sur Canada (histoire et société) ; États-Unis (relations internationales, économie, culture, société).

La plupart des grandes bibliothèques nationale, municipales et universitaires du pays contiennent des documents relatifs aux Amériques (littérature, histoire, récits de voyages, atlas, etc.). Les catalogues nationaux (catalogue collectif de France ou SUDOC) permettent d'accéder à cette documentation. Dans un autre ordre d'idées soulignons que la Direction des musées de France a ouvert sur Internet un site qui recense l'ensemble des ressources relatives à la Nouvelle France que l'on trouve dans les bibliothèques, archives ou musées (http://www.culture.gov.fr).

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE

Dans le document Les études sur les Amériques en France. (Page 148-150)