• Aucun résultat trouvé

FONDS LATINO-AMÉRICAINS BORDEAUX-PESSAC

Dans le document Les études sur les Amériques en France. (Page 158-161)

vers un état des lieux Amériques en France

FONDS LATINO-AMÉRICAINS BORDEAUX-PESSAC

Bibliothèque universitaire de Lettres – Service commun de documentation Bordeaux Montaigne

Les Antilles ont toujours été le lieu de prédilection d’échanges scientifiques et commerciaux avec Bordeaux. À ce titre, on trouve de nombreux documents dans les fonds patrimoniaux relatifs à l’Amérique conservés à la Bibliothèque universitaire de Lettres. Par ailleurs, depuis 1974, les fonds de l’ancienne Société de géographie commerciale de Bordeaux y ont été déposés. Les sociétés savantes se sont développées au XIXe siècle et ont contribué à accroître le patrimoine culturel français en conservant des témoignages, des ouvrages, des revues, des photographies, des cartes, témoins de leurs activités. Les sociétés de géographie furent sans doute celles qui essaimèrent le plus dans le pays, constituant au XIXe siècle des groupes de pression en faveur de l’expansionnisme colonial. À Bordeaux, la Société de géographie née dans les années 1870, a réuni tout au long de son existence une collection de documents sur le commerce, les voyages et l’agriculture tropicale en particulier. Ces fonds et ceux de l’ancien Institut colonial (déposés également dans cette bibliothèque), datés pour l’essentiel du XIXe et du début du XXe siècle, contiennent 12000 volumes, dont 200 antérieurs à 1811 et 5000 antérieurs à 1814. Ils sont consacrés aux voyages et aux explorations, et parmi les ouvrages précieux concernant les Caraïbes, notons la présence d’un exemplaire de la sulfureuse Relation du voyage aux Antilles françaises effectué par le Père Labat en 1728.

L’établissement reçoit de l’état des crédits pour assurer la mission du CADIST (Centre d’Acquisition et de Diffusion de l’Information Scientifique et Technique), dont les collections

(ouvrages spécialisés dans les langues, littératures, et civilisations de l’Amérique latine et de l’Afrique lusophone) sont réparties entre le Mexique (30%), l’Argentine (20%), et les autres pays d’Amérique latine (50%). Ces documents sur tous supports, en langue espagnole et portugaise en majorité, en français et en anglais sont destinés à la communauté scientifique sur place et à distance (PEB). Ce fonds est constitué en majeure partie par des acquisitions d'ouvrages neufs, et aussi par des documents anciens, sources, instruments de recherche, œuvres critiques, résultats de la recherche (colloques, congrès), revues scientifiques.

En tant que pôle associé de la BnF (jusqu'en 2010), le CADIST a acquis régulièrement de la documentation dans les domaines suivants: le roman latino-américain des XIXe et XXe siècles, la littérature sur le thème des voyages, des voyageurs et découvreurs en Amérique latine, l'antiquariat concernant la littérature et les langues amérindiennes, le théâtre en Amérique latine.

Les 120 volumes de la bibliothèque de Roger Bastide sur le Brésil en provenance du Musée de l’Homme, et les 400 monographies données par le professeur Bernard Lavallé de l’université Paris 3 sont venus compléter ce fonds.

Des documents anciens font partie des collections du CADIST, soit par l'héritage des fonds anciens latino-américains de la Bibliothèque universitaire de Bordeaux III Lettres et Sciences humaines, soit par achat de bibliothèques, dons de bibliothèques de chercheurs ou acquisitions onéreuses. Le catalogue des fonds anciens sera versé sur le Web du CADIST: Fonds Caro y Cuervo (Colombie), Fonds Bernard Lavallé, Fonds Pérou Isabelle Tauzin-Castellanos, Fonds Pérou Thomas Ward. Géographique : 1. Tous les pays hispanophones d'Amérique latine et le Brésil, l'Afrique lusophone 2. Angleterre, États-Unis, France, Portugal.

La mission du CADIST consiste également à favoriser le prêt entre bibliothèques. Par ailleurs langues, littératures, civilisations, sont des thèmes majeurs du fonds de l’Institut d’études ibériques et ibéro-américaines de Bordeaux qui dépend de cette bibliothèque. Riche de plus de 10000 volumes, la collection latino-américaine est plus abondamment consacrée à l’Argentine et aux pays andins. Les collections léguées par le professeur Noël Salomon, éminent spécialiste des littératures des pays de la Plata, ou par Nestor Ibarra en témoignent. Des documents d’histoire et d’autres disciplines des sciences humaines sont également nombreux. Dans le cadre d’une mise en valeur de l’Amérique latine, ces collections sont traitées par la bibliothèque universitaire de lettres voisine.

LA ROCHELLE

Bibliothèque universitaire. Fonds Frédéric Mauro

Depuis sa création l’université de La Rochelle propose une activité soutenue en lettres et sciences humaines. Le département de Langues étrangères appliquées spécialité anglais-espagnol-portugais prépare des spécialistes linguistiques de la zone Amériques à la maîtrise de l’anglais, de l’espagnol et du portugais. Les formations dispensées permettent d’acquérir les compétences historiques, économiques, juridiques et culturelles nécessaires pour travailler sur cette zone ou poursuivre des études en master. La bibliothèque universitaire de l’université a développé des fonds importants sur les aires américaines (Amérique latine, États-Unis et Canada). Pour accroître ses collections elle accueille des dons spécialisés sur les Amériques . C’est le cas du fonds Frédéric Mauro, grand spécialiste du Brésil et de l’Atlantique portugais. Constitué d’ouvrages (1900 titres), de manuscrits et d’archives diverses, ce fonds fait écho aux différents enseignements sur le Brésil organisés dans cette université.

RENNES

Bibliothèque universitaire de Rennes II.

La bibliothèque de Langues romanes, fondée en 1950, est actuellement une des composantes du Service commun de documentation de la bibliothèque universitaire de Rennes II. Les fonds sur l’Amérique latine les plus représentatifs ont été réunis par le Centre d’études portugaises, brésiliennes et de l’Afrique lusophone de l’université de Haute-Bretagne, et concernent le Brésil pour la plupart (5000 ouvrages), mais aussi l’Argentine et le Mexique. Littératures et civilisations sont à l’honneur, même si le catalogue regroupe de nombreux ouvrages de sciences humaines et sociales.

Les aspects les plus remarquables de ces collections résident sans nul doute dans le fonds Francis Ruellan, légué par la famille du géographe en 1978, à l’université de Rennes où il fut professeur. Francis Ruellan enseigna la géographie et la géomorphologie au Brésil (Rio de Janeiro et São Paulo) de 1941 à 1957. Deux grandes séries composent le fonds : des coupures de presse classées par régions, et divers études du géographe. Ses travaux au Brésil s’appliquèrent en particulier à la détermination du site de Brasilia, nouvelle capitale fédérale. Les collections déposées concernent les divers aspects de la civilisation brésilienne durant deux décennies (1940-1960). Trois cents ouvrages sur le Brésil complètent cette collection.

PARIS

Bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne

Nature du fonds : sciences sociales et humaines. L'histoire, la géographie, l'archéologie, l'ethnologie et la littérature sont ses domaines de prédilection et l'attribution d'une mission nationale d'acquisition spécifique en histoire moderne lui a permis de compléter ses collections, à partir de 1982, sur tous les aspects de cette discipline, y compris ceux qui documentent les pays américains.

La bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne est la première bibliothèque universitaire du pays. Sa longue histoire explique la richesse et la variété de ses fonds. Cette institution qui a suivi toutes les évolutions de l’Université française, a amassé un patrimoine scientifique sans équivalent dans le pays. L’histoire, la géographie, l’archéologie, l’ethnologie et la littérature sont ses domaines de prédilection et l’attribution d’une mission nationale d’acquisition spécifique en histoire moderne lui a permis de compléter ses collections, à partir de 1982, sur tous les aspects de cette discipline, y compris ceux qui documentent les pays ibériques et ibéro-américains.

Comme beaucoup d’autres, la vieille bibliothèque de La Sorbonne fut dispersée à la Révolution. Lors de sa recomposition, un fond ancien, fruit pour l’essentiel des confiscations révolutionnaires lui permit d’acquérir quelques unes des sources historiques sur l’Amérique latine parmi les plus connues : Signalons en particulier l’édition originale de Bernal Diaz de Castillo, Véritable histoire de la conquête de la Nouvelle Espagne (Madrid, 1632) ou encore l’édition originale des Décades de Antonio Herrera y Tordesillas (Madrid, J. Flamenco & J. de la Cuesta, 1601-1615). On trouve également plusieurs éditions de l’Histoire de la Conquête du Mexique d’Antonio Solis y

Rivadeneyra, chroniqueur officiel des Indes de 1661 à 1686. L’œuvre de ce dernier et celle de l’Inca Garcilaso de la Vega (1539-1617) sont, dans ce fonds ancien, les œuvres les mieux représentées.

La Bibliothèque de la Sorbonne est le siège officiel du service des échanges universitaires. Les travaux de recherche constituent donc une des richesses de l’établissement. Bibliothèque de l’Université de France, dès sa recréation en 1812, de nombreux travaux de recherche sur l’Amérique latine s’y trouvent consignés au sein de collections pluridisciplinaires et plurithématiques. Une autre source d’acquisition réside dans les dons de particuliers ou d’institutions. Les relations en ce domaine avec le Brésil sont parmi les plus anciennes puisque dès 1869 l’Instituto Histórico e Geográfico Brasileiro commence à envoyer gratuitement sa revue, premier témoignage des longs rapports institués avec l’Amérique méridionale. Beaucoup de sociétés savantes suivront cette voie comme de nombreux autres organismes (Légation d’Uruguay en 1874, ministère de l’Instruction publique du Mexique en 1934, Bibliothèque nationale de Bogotá en 1936 et 1938). Ajoutons que les dons réguliers de nombreuses institutions latino-américaines (ministère de l’éducation nationale du Venezuela, Université du Zulia, Bibliothèque universitaire de Caracas, Académie nationale d’histoire, etc.), viennent, fort à propos, compléter les fonds et contribuer à faire de cette bibliothèque une des plus importantes quant à la documentation latino-américaine mise à la disposition du public.

FONDS NORD-AMÉRICAINS

Dans le document Les études sur les Amériques en France. (Page 158-161)