• Aucun résultat trouvé

POLITIQUE MONÉTAIRE

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2013 (Page 88-92)

L’objectif principal de la politique monétaire de tous les États membres de l’UE ne faisant pas partie de la zone euro est la stabilité des prix. Toutefois, les stratégies de politique monétaire diffèrent encore largement d’un pays à l’autre en 2013 (cf. tableau 10).

Les tensions inflationnistes modérées dues à l’atonie de la croissance économique et à la baisse des prix des matières premières ont défini le cadre des mesures adoptées par les banques centrales de plusieurs États membres de l’UE hors zone euro. Depuis fin décembre 2012, cinq d’entre elles ont abaissé leurs taux d’intérêt directeurs. Les taux directeurs ont été réduits en Hongrie (en quatorze étapes différentes, soit 3,05 points de pourcentage au total), en Pologne (en six étapes, soit au total 1,75 point de pourcentage), en Roumanie (en six étapes, soit 1,75 point de pourcentage au total),

en Lettonie (en trois étapes, soit 2,25 points de pourcentage au total) et en Suède (en une étape, soit 0,25 point de pourcentage au total). Dans tous ces pays, les décisions ont été motivées par la morosité de la conjoncture, ainsi que par la perspective d’écarts de production négatifs et de tensions inflationnistes modérées. Par conséquent, l’orientation de la politique monétaire est restée très accommodante dans ces pays. La Danmarks Nationalbank a, dans un premier temps, relevé le taux des pensions de 0,1 point de pourcentage en janvier 2013 (après avoir effectué des cessions sur le marché des changes) avant de l’abaisser dans les mêmes proportions en mai (après la réduction des taux directeurs de la BCE).

Un certain nombre de banques centrales des États membres de l’UE hors zone euro ont introduit de nouvelles mesures non conventionnelles de politique monétaire afin de combattre l’atonie de l’économie. En Hongrie, la Magyar Nemzeti Bank a annoncé un programme de financement (Funding for Growth Scheme) en avril 2013, ciblé sur l’amélioration des conditions de financement des petites et moyennes entreprises (PME) et sur la réduction de la vulnérabilité de l’économie.

Tableau 10 Stratégies officielles de politique monétaire des États membres de l’UE n’appartenant pas à la zone euro

Stratégie de politique

monétaire Devise Caractéristiques

Bulgarie Objectif de taux de change Lev bulgare Objectif de taux de change : rattachement à l’euro au taux de BGN 1,95583 pour un euro dans le cadre d’un dispositif de caisse d’émission

République

tchèque Cible d’inflation Couronne

tchèque Cible d’inflation : 2 % ±1 point de pourcentage. Régime de change : flottement administré

Danemark Objectif de taux de change Couronne

danoise Participe au MCE II avec une marge de fluctuation de ± 2,25 % autour d’un cours pivot de DKK 7,46038 pour un euro.

Croatie Régime de change :

flottement administré Kuna croate La Croatie a rejoint l’UE le 1er juillet 2013.

Pas de marge de fluctuation préannoncée. Le taux de change est administré au sein d’une marge étroite.

Lettonie Objectif de taux de change Lats letton La Lettonie a rejoint la zone euro le 1er janvier 2014.

Auparavant : participait au MCE II avec une marge de fluctuation de ± 15 % autour d’un cours pivot de LVL 0,702804 pour un euro. La Lettonie maintenait une marge de fluctuation de ± 1 % dans le cadre d’un engagement unilatéral.

Lituanie Objectif de taux de change Litas lituanien Participe au MCE II avec une marge de fluctuation de

± 15 % autour d’un cours pivot de LTL 3,45280 pour un euro.

La Lituanie maintient son dispositif de caisse d’émission dans le cadre d’un engagement unilatéral.

Hongrie Cible d’inflation Forint hongrois Cible d’inflation : 3 %, cible à moyen terme depuis 2007, la réalisation de l’objectif étant évaluée (ex post) avec ± 1 point de pourcentage. Régime de change : flottement pur

Pologne Cible d’inflation Zloty polonais Cible d’inflation : 2,5 %, ± 1 point de pourcentage

(évolution en glissement annuel de l’IPC). Régime de change : flottement pur

Roumanie Cible d’inflation Leu roumain Cible d’inflation : 2,5 %, ± 1 point de pourcentage depuis 2013 Régime de change : flottement administré

Suède Cible d’inflation Couronne

suédoise Cible d’inflation : hausse annuelle de 2 % de l’IPC. Régime de change : flottement pur

Royaume-Uni Cible d’inflation Livre sterling Cible d’inflation : 2 %, mesurée par la hausse en glissement annuel de l’IPC. En cas d’écart supérieur à 1 point de pourcentage, le gouverneur de la Bank of England devra adresser, au nom du Comité de politique monétaire, une lettre ouverte au Chancelier de l’Échiquier. Régime de change : flottement pur

Source : SEBC

Note : Pour le Royaume-Uni, l’IPC est identique à l’IPCH.

Au Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre et le Trésor britannique ont annoncé en avril 2013 la prolongation du dispositif de soutien au crédit, le Funding for Lending Scheme. En particulier, le dispositif sera prolongé d’un an (jusqu’à fin janvier 2015) et assorti de fortes incitations à accroître le montant net de prêts consentis aux PME et à certains établissements non bancaires fournisseurs de crédit. En novembre 2013, le dispositif a également été modifié afin de supprimer en 2014 les incitations directes à accroître les prêts aux ménages, en maintenant uniquement celles concernant les sociétés non financières. Le 7 novembre, la Česká národni banka a commencé à intervenir sur le marché des changes afin d’affaiblir la couronne tchèque vis-à-vis de l’euro, en utilisant le taux de change comme un instrument supplémentaire pour assouplir les conditions monétaires. La Česká národni banka a décidé de maintenir un taux de change proche de CZK 27 pour un euro.

Les BCN de deux États membres de l’UE hors zone euro ont introduit, en 2013, une politique consistant à fournir des indications sur la trajectoire future des taux directeurs (forward guidance).

En Pologne, la Narodowy Bank Polski a introduit une stratégie de ce type en juillet en déclarant que, compte tenu des faibles tensions inflationnistes et de la reprise économique modérée attendue, les taux directeurs devraient être maintenus aux bas niveaux actuels au moins jusqu’à fin 2013.

En novembre, cette période a été étendue jusqu’à la fin du premier semestre 2014. La Bank of England a annoncé en août son intention de ne pas relever son taux directeur avant qu’un certain nombre de conditions ne soient réunies. Initialement, le programme de forward guidance mettait l’accent sur le fait que le taux directeur ne serait pas relevé tant que la mesure officielle du taux de chômage serait supérieure à un seuil de 7 %. Le chômage ayant reculé plus rapidement que prévu, les critères de politique monétaire ont été revus et la décision d’augmenter ou non le taux directeur se fondera sur un ensemble plus large de conditions, à savoir : (a) le degré de robustesse et l’étendue de la reprise économique ; (b) la mesure dans laquelle l’offre correspond à la demande ; et (c) l’évolution des tensions sur les prix et les coûts. Le Conseil de la Česká národni banka a signalé à plusieurs occasions en 2013 son intention de maintenir les taux directeurs inchangés à plus long terme, jusqu’à ce que les tensions inflationnistes s’accentuent de manière significative.

L’installation des façades de la double tour de bureaux s’est poursuivie tout au long de l’année 2013.

L’association de géométries différentes confère aux tours une apparence de cristal, avec des surfaces obliques sur les façades ouest et est et des surfaces en forme de paraboloïde hyperbolique sur les façades nord et sud. Un paraboloïde hyperbolique pouvant être construit à partir d’éléments rectilignes, les façades des deux tours sont constituées de panneaux plats en verre, dont 90 % sont identiques. Ces panneaux couvrent toute la hauteur de chaque étage, de sorte que seules les fixations verticales sont visibles. Cette technique permet d’obtenir une surface en verre incurvée homogène constituée de panneaux droits.

CHAPITRE 2

LES OPÉRATIONS ET LES ACTIVITÉS

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2013 (Page 88-92)

Documents relatifs