• Aucun résultat trouvé

2.2 La période des tutelles du clan Zheng et des Qing (1662-1895)

Comme l’indique clairement le tableau 9, les auteurs japonais et ceux du KMT ont des points de vue très différents sur l'histoire de cette période chinoise : les premiers se concentrent sur le développement social de Taiwan sous la dynastie Qing, tandis que les seconds sont davantage focalisés sur le court régime établi par le clan Zheng. Par ailleurs, l’Etat colonial nippon a fourni des enquêtes détaillées sur les coutumes traditionnelles du peuple han et des groupes autochtones au cours de cette période (Wen, 2012).

Après la guerre, en 1945, le KMT prend le contrôle de Taiwan et change le nom de l'Université impériale de Taihoku en Université Nationale de Taiwan. Aux enseignants nippons succèdent des universitaires issus de Chine continentale, comme Fang Hao, Wei Hui-lin et Zhou Xian-wen. Sous le gouvernement autoritaire, l'historiographie nationaliste chinoise domine à Taiwan. Yang Yun-ping est l'un des rares universitaires taiwanais de souche à enseigner l'histoire de son pays. Parce qu’il est contraint de s’adapter au discours du KMT, ses recherches portent sur la période du clan Zheng (Xu X.-j., 2007). En parallèle, des spécialistes taiwanais issus de diverses disciplines (démographie, géologie, littérature, droit) s’attachent à explorer et à comprendre l'île à partir de leur propre domaine d'études (Lin & Lee, 2004).

Entre 1950 et 1965, le KMT publie une histoire officielle de Taiwan en soixante volumes intitulée « Annales générales de la province de Taiwan » (Taiwan sheng tong zhi

gao 臺灣省通志稿). Il s’agit de la première histoire générale écrite par des Taiwanais.

Cependant, son contenu est discutable. Ces volumes ont été écrits dans le style des chroniques locales chinoises du point de vue de la République de Chine (ROC) et s’en tiennent à des généralités (Chen, Wen, Dai, & Wu, 1996).

A partir de l’année 1970 et jusqu’à 1990, de nombreuses études de qualité sur le gouvernement Qing sont produites (surtout par des chercheurs occidentaux) grâce à l'ouverture des archives officielles et des documents anciens comme les mémoires du Palais (document plié en forme d'accordéon) et les documents du Cabinet (Lin et Lee 2004). Cependant, une grande partie ces recherches se trouve surtout sous forme de littérature grise (mémoires de master, articles de magazines). Les chercheurs taiwanais favorisent l’utilisation de documents historiques datant de l’ère japonaise plutôt que ceux hérités de la période autoritaire, ces derniers adoptant un concept de l’histoire à l'échelle de la Grande Chine et centrée sur les han.

La fermeture de la Chine pendant la période maoïste a coupé l’accès des sinologues occidentaux aux sources chinoises. Ils se sont alors tournés vers Taiwan. Ce fut le cas, entre autres, de Beatrice Barlette (dynastie Qing), Ronald Knapp (architecture vernaculaire chinoise), Ramon Myers (économie paysanne chinoise) et Harry J. Lamley (lignées du Fujian et du Guangdong). D’autres ont étudié Taiwan du point de vue de l'histoire chinoise locale, comme Leonard Gordon, William Speidel et Johanna Meskill (Tableau 9) (Chen, Wen, Dai, & Wu, 1996).

Cependant, à la fin des années 1980, les chercheurs insulaires et occidentaux ne se sont plus guère intéressés à l’histoire taiwanaise de l’époque des Qing. Ils ont abandonné l’idée d’une continuité entre Taiwan et la Chine, d’autant qu’après l'ouverture de la Chine en 1987, les chercheurs occidentaux ont pu mener à nouveau leurs recherches sur le continent (Chen, Wen, Dai, & Wu, 1996). Les travaux sur Taiwan à l'époque du clan Zheng et des Qing ont donc presque complètement disparu à partir de 2000. Une seule étude sur

le clan Zheng a été publiée en 2012 par Jean-Paul Potet, un chercheur français. Ce livre traite de la vie prématurément achevée de (Koxinga 國姓爺) du fait de certaines de ses décisions et de son manque de chance.

Bureau temporaire d'enquête sur les coutumes traditionnelles (1905)

Droit administratif de la dynastie Qing (volume I-VII) 清國行政法 (共七冊) [en japonais]

(1909-1911) Droit civil taiwanais (volume I-XIII) 臺灣私法 (共十三冊) [en japonais]

(1914) Rapport sur les habitudes ancestrales à Taiwan 臺灣舊慣調查事業報告[en japonais] (1915) Rapport d'enquête sur les autochtones (volume I-VIII) 蕃族調查報告書 (共八冊) [en japonais]

(1915) Rapport d'enquête sur les douanes autochtones (volume I-VIII) 番族慣習調查報告書(共八冊) [en japonais] Comité de documentation [KMT]

[國民黨]文獻委員會 (1950-1964) Annales générales de la province de Taiwan 臺灣省通志稿 (共六冊) Zhou, Xian-wen

周憲文(1957-1972) Edition de la revue « Série sur la littérature Taiwanaise » « 臺灣文獻叢刊 » 主編 Speidel, William

史威廉 (1967) Liu Ming-ch'uan à Taiwan, 1884-1891 [Thèse de doctorat] Liu Ming-ch'uan in Taiwan, 1884-1891 [Phd Thesis]

Gordon, Leonard (1970) Taiwan : études d’histoire locale chinoise Taiwan : Studies In Chinese Local History

Dai, Yan-hui

戴炎輝(1979) La règle du village de Taiwan dans la dynastie des Qing 清代臺灣之鄉治

Meskill, Johanna (1979) Une famille de pionniers chinois : Les Lin de Wu-feng, Taiwan, 1729-1895

A Chinese Pioneer Family: The Lins of Wu-feng, Taiwan, 1729-1895

Wei, Hui-lin et He, Lian-gui

衛惠林, 何聯奎(1983) Les coutumes et l'histoire locale de Taiwan 台灣風土志 Yang Yun-ping

楊雲萍 (1993) L’étude des Ming du Sud et la culture taiwanaise 南明研究與台灣文化 Fang, Hao

方豪 (1994) Aperçu des débuts de l'histoire de Taiwan 臺灣早期史綱 Wang, Shi-qing

王世慶 (1994) L'économie sociale de Taiwan dans la dynastie des Qing 清代臺灣社會經濟 Lin, Yu-lou

林玉茹 (1996) La structure spatiale du port de Taiwan dans la dynastie Qing 清代臺灣港口的空間結構 Lin, Man-hong

林滿紅(1997)

Le thé, le sucre, le camphre et les changements socio-économiques à Taiwan, 1860-1895

Shih, Tian-fu 施添福 (1999)

La répartition des foyers ancestraux du peuple han à Taiwan dans la dynastie Qing et le mode de vie original

清代在臺漢人的祖籍分佈和原鄉生活方式 Ka, Chih Ming

柯志明 (2001)

Le propriétaire aborigène : politique ethnique et droits fonciers des autochtones sous les Qing, Taiwan

番頭家:清代臺灣族群政治與熟番地權

Potet, Jean-Paul (2012) Koxinga de Taiwan

Hang, Xing (2016)

Conflits et commerce en Asie de l'Est maritime : La famille Zheng et la formation du monde moderne, vers 1620-1720

Conflict and Commerce in Maritime East Asia: The Zheng Family and the Shaping of the Modern World, c.1620-1720

Tableau 9 : Ouvrages sur Taiwan durant la période de tutelle chinoise

SOURCE:ITHACADEMIA SINICA,2004; L’AUTEURE

Documents relatifs