• Aucun résultat trouvé

Design global de la recherche et méthodologie qualitative

2. M ÉTHODOLOGIE QUALITATIVE

2.2. Le recueil des données

2.2.1. Le déroulement des entretiens

La technique utilisée est celle des entretiens semi directifs. Cette technique doit permettre au répondant d’exprimer son cadre de référence, sa rationalité dans un premier temps ; puis des données plus descriptives, argumentatives. L’acteur parle librement, mais sur des questions précises, sous le contrôle du chercheur. Rappelons que dans un paradigme interprétativiste, le discours du répondant n’est jamais la réalité mais la façon dont il la perçoit (Wacheux, 1996).

Chapitre VI. Design global de la recherche et méthodologie qualitative

175 L’entretien est structuré par un guide d’entretien (voir annexe 2) qui reprend un ensemble de thèmes permettant de répondre à la question de recherche. Le guide d’entretien est un instrument de mesure, il a donc été élaboré à partir des travaux existants sur les cadres, le temps de travail, et les interactions entre travail et hors travail (il reprend les pistes de recherche énoncées dans le chapitre V.4). Ainsi, les axes thématiques suivants ont été abordés :

− Évolution de la carrière, parcours professionnel (diplômes, postes précédents…)

− Caractéristiques du poste actuel (fonctions, activités, responsabilités, nombre de personnes encadrées…)

− Caractéristiques du temps de travail (durée, horaires et rythme de travail)

− Autonomie dans le travail et dans la gestion de l’emploi du temps (emploi du temps typique d’une journée, charge de travail, gestion de l’urgence et de l’aléa, possibilité d’anticipation, appui du milieu de travail)

− Perception de la culture d’entreprise en matière de temps de travail (normes sociales de temps de travail…)

− Congés, RTT (nombre de jours de congés en théorie et dans la pratique…) − Utilisation de TIC (quelles TIC, libertés et contraintes)

− Renseignements personnels (âge, situation familiale, enfants à charge, famille à double carrière)

− Articulations entre vie professionnelle et vie personnelle (modes d’articulation entre les deux sphères, poids des responsabilités du hors travail, conflit emploi / famille, appui du conjoint / milieu familial).

A ceci, ont été ajoutées des rubriques spécifiques à la porosité des temps, reprenant ses différentes modalités (voir chapitre V.2) :

− Travail à la maison et en débordement

− Travail en mobilité, en dehors du lieu habituel (déplacements, communications, etc.) − Activités personnelles pendant le temps de travail

Wacheux (1996) rappelle que les questions et les thèmes abordés doivent appartenir au langage des acteurs. Comme il paraissait impossible de poser des questions directement sur «la porosité des temps », nous avons identifié un certain nombre de situations caractéristiques de la porosité des temps, sur lesquelles les acteurs ont été invités à s’exprimer.

Chapitre VI. Design global de la recherche et méthodologie qualitative

176 L’entretien n’est pas une situation naturelle, pour aucun des deux interlocuteurs. C’est un échange gratuit, personnel et ponctuel. Les révélations dans ce contexte sont donc difficiles (Wacheux, 1996). L’ordre des thèmes a été construit pour préfigurer un déroulement possible mais nous avons laissé chaque répondant suivre sa propre dynamique lorsqu’un thème était spontanément abordé. Ceci pour permettre aux répondants de s’exprimer librement.

Wacheux (1996) rappelle que la conduite d’un entretien obéit à quelques principes simples. Les premières minutes ont été consacrées à expliquer l’objet de la recherche, les thèmes abordés et l’utilisation du discours dans la suite de l’analyse (anonymat). Au cours de l’entretien, les techniques classiques de relance et de reformulation ont été utilisées. Chaque entretien s’est terminé par une question générale sur les thèmes qui n’auraient pas été abordés. Tous les entretiens ont été conduits de visu et enregistrés dans leur intégralité pour ne rien perdre du discourt. La durée des entretiens se situe entre une heure et deux heures.

2.2.2. L’analyse des entretiens

La retranscription intégrale de tous les entretiens a permis un élagage du discourt des répondants pour une meilleure compréhension, avec notamment :

− La ponctuation du discourt (phrases), − L’élimination des répétitions inutiles,

− La correction grammaticale des énoncés, justifiée par le passage de l’oral à l’écrit. Les entretiens ont ensuite donné lieu à une analyse de contenu thématique. L’analyse de contenu vise à expliquer la structure de l’argumentation des acteurs, leur comportement et leur logique d’action (Wacheux, 1996). Bardin (1993) définit l’analyse de contenu comme un ensemble de techniques d’analyse des communications utilisant des procédures systématiques et objectives de description du contenu des documents.

Bardin (1993) précise que faire une analyse thématique consiste à repérer des « noyaux de sens » qui composent le corpus et dont la présence ou la fréquence pourront signifier quelque chose pour l’objectif analytique choisi. Thiétart et al. (1999, p. 460) ajoutent : « les

analyses thématiques adoptent comme unité d’analyse une portion de phrase, une phrase entière ou, un groupe de phrases. Ce dernier type d’analyse est le plus fréquemment utilisé dans les études sur les organisations ». Dans notre cas, l’unité de codage a été l’unité de sens

Chapitre VI. Design global de la recherche et méthodologie qualitative

177 Le codage correspond au processus de découpage et de classement du discourt suivant des catégories (Thiétart, 1999). Une catégorie est une notion représentant un ensemble ou une classe de signifiés. Les unités de sens ont été réparties en catégories, distribuées en thèmes et en sous thèmes. Les catégories étant fixées, nous avons définit leurs indicateurs, c’est à dire ce à quoi on peut reconnaître objectivement la présence ou non d’une catégorie.

Dans un premier temps, nous avons procédé à un codage entretien par entretien dans l’objectif de faire ressortir les caractéristiques particulières des individus interrogés. Ce processus a été itératif, des catégories ont été ajoutées au fur et à mesure du codage des entretiens.

La recherche qualitative est par nature un travail de comparaisons (Wacheux, 1996). Le codage et le classement du corpus en catégories ont permis la comparaison systématique des entretiens au niveau des modalités de la porosité des temps, des vécus et des raisons mises en avant pour expliquer le phénomène.

L’analyse de contenu thématique s’intéresse à la répétition fréquentielle des thèmes, en cela, elle autorise la mise à jour de constances, de régularités, de différences et similitudes (Bardin, 1993). Cette technique permet donc de dépasser la simple paraphrase du discours et d’expliquer certaines stratégies et comportements des acteurs. En ce sens, l’analyse de contenu thématique est cohérente avec notre objectif de construction d’un modèle explicatif des pratiques et des vécus de la porosité des temps.

Le tableau qui suit présente les catégories thématiques issues de l’analyse de contenu des entretiens :

Chapitre VI. Design global de la recherche et méthodologie qualitative

178

THEMES CATEGORIES

La porosité des temps

Modalités de la porosité des temps - Types de porosité des temps (Travail à la

maison, etc.)

- Fréquence

Choix de la porosité des temps - Raisons évoquées pour expliquer la porosité

des temps

- Éléments d’arbitrage

Vécu de la porosité des temps - Attitude vis-à-vis de la porosité des temps

(insupportable, acceptable…)

- Éléments d’explication

Environnement de travail

Normes sociales et comportements du groupe

de travail. - Éléments descriptifs du contexte d’entreprise, secteur d’activité : type

- Normes sociales de l’entreprise en matière

de temps de travail (ce qui est jugé normal, acceptable ou non)

- Pratiques en matière de temps de travail du

service ou unité

- Attitudes et comportements de la hiérarchie - Attitudes et comportements des collègues Caractéristiques du poste occupé - Technologies utilisées ;

- Tâches à effectuer, rôles ; - Charge de travail ; - Marge d’autonomie.

Rapport au travail

Implication dans le travail et l’organisation - Investissement temporel dans le travail - Implication dans le travail, sentiment de

responsabilité

- Implication organisationnelle Rapport à la carrière - Déroulement de la carrière

- Attentes vis-à-vis de la carrière, ambition

Modes d’ajustement entre le travail et le hors travail

Situation personnelle et familiale - Caractéristiques de la situation personnelle

et familiale (nombre d’enfants, etc.)

- Contraintes personnelles et familiales

(temporelles, financières…)

- Appui du conjoint

Tensions entre travail et hors travail − Implication dans la famille

− Conflit de rôles (emploi – famille, travail –

hors travail)

Chapitre VI. Design global de la recherche et méthodologie qualitative

179

Documents relatifs