• Aucun résultat trouvé

Le corridor méditerranéen, objet d’un jeu institutionnel à plusieurs niveaux

3. Ferrmed : une certaine vision du corridor méditerranéen L’un des principaux acteurs du corridor est le groupe de pression Ferrmed, créé en 2004 au

3.2. L’action de Ferrmed pour le corridor méditerranéen

Ferrmed a fait le choix de s’installer à Bruxelles, ce qui traduit bien sa volonté de peser sur le débat et sur les décisions en matière de planification européenne des transports. À ce titre, la date de création de Ferrmed – 2004 – qui correspond au processus de la première révision des RTE-T, est significative. En outre, les études publiées par le lobby384 sont coéditées par les services de la Commission et trouvent un écho favorable auprès de la DG-Move. À ce sujet, Günther Ettl confirmait lors d’un entretien385 que, satisfaites de la méthodologie et de la qualité des études en question, les équipes de la Commission s’étaient directement appuyées sur les propositions de Ferrmed pour définir les normes édictées dans la réglementation actuelle sur les corridors multimodaux. L’un des moyens d’action de l’association auprès des instances européennes repose donc sur sa capacité à fournir des études précises sur les infrastructures. En outre, marque supplémentaire de l’activité de Ferrmed auprès des instances européennes, le groupe de pression organise sa conférence annuelle dans les locaux du Parlement européen et y fait intervenir, ainsi que dans ses autres conférences, des députés européens et des membres de la Commission. C’est là le second moyen privilégié par l’association pour faire valoir ses intérêts : elle se pose non seulement en force de proposition et d’expertise, mais également en pivot d’un réseau d’acteurs. Ferrmed est d’ailleurs inscrit au Registre de Transparence de l’Union européenne comme lobby actif, cette activité faisant pleinement partie du jeu de la gouvernance européenne386.

L’influence de Ferrmed ne s’exprime pas uniquement au niveau des institutions communautaires, mais également au niveau national et régional, en particulier en Espagne. L’association recourt également à son expertise et à son réseau, tout en développant d’autres vecteurs d’influence. La presse relaie très régulièrement les prises de position de Ferrmed387, notamment lorsqu’il agit sur la scène nationale. Ses représentants, au premier rang desquels Joan Amorós, son Président, font pression auprès du gouvernement espagnol. Ils sont plus ou moins bien reçus au Ministerio de Fomento, comme en témoigne la position de Josefina Cruz Villalón, ancienne Directrice générale de la Planification (2004-2005), puis Secrétaire générale aux Infrastructures (2005-2008) du gouvernement socialiste Zapatero, qui confiait

384 Ferrmed, Ferrmed Global Study. Ferrmed Great Axis Rail Freight Network and its Area of Influence.,

op. cit. ; Ferrmed, Short, Medium and Long Term Action Plan Proposed by Ferrmed, op. cit.

385 Entretien mené à Bruxelles, à la DG-Move, le 5 février 2015.

386 U. Ayberk et F.-P. Schenker, « Des lobbies européens entre pluralisme et clientélisme », art cit.

387 « Ferrmed pedirá a Pastor que agilice el corredor mediterráneo », El País, 7 févr. 2012 ; « Ferrmed critica la demora de inversión de Francia y España en el eje mediterráneo », El País, 4 mars 2014 ; Cristina Vázquez, « Ferrmed reclama 800 millones en dos años para acabar el tercer carril », El País, 20 janv. 2014 ; Santiago Navarro, « Ferrmed ultima el informe a Fomento sobre el corredor mediterráneo », El País, 12 juin 2012.

169

lors d’un entretien388 avoir toujours refusé de recevoir les représentants de Ferrmed lorsqu’elle était en fonction. Enfin, au niveau national, Ferrmed est volontiers perçu comme le représentant des intérêts des régions littorales, et en particulier de la Catalogne, sa région d’implantation principale. Ce tropisme catalan est perceptible tout à la fois à travers la géographie des membres de Ferrmed, le personnel permanent du lobby – qui est largement d’origine catalane – et le choix des lieux de conférences – celles-ci se tenant régulièrement à Barcelone lorsqu’elles ne sont pas sises au Parlement européen (cf. Chapitre 6). Toutefois, le lobby a un recrutement plus large et une grande partie de son action consiste notamment à convaincre les acteurs privés ou publics de l’ensemble de l’axe qu’il défend du bien-fondé de ses revendications, au-delà des intérêts de telle ou telle région.

Ainsi, le travail des groupes de pression est un élément de la structuration du corridor méditerranéen. Il contribue à en faire l’objet de prises en charge institutionnelles qui mettent en relation des acteurs à différents niveaux, et avec des compétences diverses. Dans ce contexte, Ferrmed, principal groupe de pression défendant le corridor méditerranéen, peut être considéré comme un acteur décisif dans le processus de prise de décision et comme un médiateur incontournable entre régions et Union européenne.

Conclusion

L’ensemble des acteurs du jeu institutionnel font du corridor méditerranéen un objet complexe, né de la confrontation de différentes logiques politiques et territoriales. Au niveau national, on observe un consensus forcé, porté par un cadre européen contraignant et par le principe de subsidiarité qui donne une place importante aux échelons national et régional. Toutefois, des interrogations subsistent sur la longueur du corridor, ainsi que sur ses modalités concrètes. La variation de ces aspects pourtant essentiels est permise par la plasticité du corridor méditerranéen tel qu’il est défini par les institutions européennes. En effet, la délégation des réalisations concrètes aux échelons inférieurs se fait au profit d’une idée paneuropéenne permettant la mise en œuvre des objectifs communautaires. Elle conduit à une double ambiguïté : d’une part, si le corridor a donné son nom à l’un des 9 axes du réseau central européen, ce dernier ne correspond que très partiellement à des réalités

170

méditerranéennes ; d’autre part, les projets prioritaires incluent essentiellement des tronçons, au détriment d’une cohérence axiale, et ces derniers sont exclusivement destinés aux passagers alors que les corridors multimodaux sont censés être majoritairement orientés vers le fret. C’est dans cette anfractuosité que les groupes de pression trouvent une place en apportant une vision et des propositions concrètes dans l’espace laissé libre par les incertitudes des différents échelons décisionnels.

Toutefois, la planification aux différentes échelles, si elle échoue à définir le corridor comme un objet bien délimité, lui donne une existence institutionnelle, donc une certaine légitimité qui permet aux acteurs de s’en saisir. Abstraction faite des divergences matérielles introduites par les projets d’aménagement, ces derniers font du corridor un objet partagé par les différents acteurs aux différents échelons. La planification permet donc la construction d’un sens commun, dépassant les tensions entre acteurs, mais qui reste en grande partie à construire.

171

Chapitre 4

Le corridor méditerranéen dans ses

Outline

Documents relatifs