• Aucun résultat trouvé

coloniales croisées

1.4.3 United States Geological Survey en Inde : ambassadrice de la doctrine Truman

1.4.3.3 All India Groundwater Exploration : prospection, inventaire, sur fond de rivalité anglo-américaine

En 1951 est créée la Commission au Plan (Planning Commission) ayant pour but de dresser la vision programmatique du développement économique de l’Inde sur une période quinquennale. L’étude des premiers plans quinquennaux montrent que les eaux souterraines sont prises en compte par l’administration dès l’instauration de cet instrument d’action publique. L’objectif principal est celui d’évaluer le potentiel de développement des ressources souterraines. Les différences d’usage sont prises en compte suivant une ligne de consommation par secteurs d’activités (industries/agriculture) et de résidence (villes/espaces ruraux).

Durant la période, l’opération All India Groundwater Exploration est un programme visant au début des années 1950 à l’évaluation rapide du potentiel hydrogéologique des territoires (Agashe, 2002). Il

74 constitue un moment important d’apprentissage des méthodes géophysiques de détection. Il oriente également pour les années à venir la prospection des eaux souterraines D’abord concentré sur les bassins sédimentaires, ce régime d’exploitation s’étend ensuite sur les régions de socle.

Les politiques publiques hydrogéologiques de la Nation fraîchement indépendante, comme celle de la France des années d’après-guerre, suscitent la création de structures de droit privée, intégrées selon des logiques de filières. Au tournant des années 1950, les rivalités entre compagnies britanniques et américaines évoluent vers un compromis plutôt que sur une compétition ouverte. À l’initiative des acteurs du marché, le consortium Parson-Johnston-Brush International est créée, visant à optimiser les chances d’obtention de contrats avec les autorités locales. En 1950, le gouvernement de l’Inde fait appel aux services de Parson-Johnston-Brush International afin d’entreprendre des forages de reconnaissances dans certains États : Uttar Pradesh, Orissa, Bihar, West Bengal, Présidence de Madras et Saurashtra. Le diagnostic final du consultant recommande la poursuite de forages exploratoires. L’organisme en charge de superviser l’aide américaine en Inde ( Technical Cooperation Administration) abonde dans ce sens, suggérant la lancée d’une enquête à l’échelle de l’ensemble du territoire des ressources souterraines mobilisables pour le secteur agricole.

Un plan détaillé du projet est produit dans le courant de l’année 1952 par G.C. Taylor et John Bicknell Auden32, alors superintendant géologue de la Division d’ingénierie géologique et eaux souterraines. A noter que Auden est connu au-delà d’un public d’hydrogéologues pour ses pérégrinations dans l’Himalaya. Également alpiniste, Bauden a donné son nom à l’un des cols les plus inaccessibles des montagnes himalayennes après l’avoir découvert en 1935, au cours de la fameuse équipée du Karakoram immortalisée dans un roman d’Eric Shipton, dont le titre Blank on The Map est fort à propos (Shipton, 1938).

Le All India Groundwater Exploration constitue l’un des derniers chantiers de ses années en Inde. Entre 1945 et 1951, Bauden s’est consacré à des travaux d’inspection des sites de barrages hydro-électriques et de projets d’irrigation. En 1953, Bauden se voit proposer de prendre la direction de la GSI, position qu’il décline en arguant du fait qu’elle devrait être attribuée à un scientifique de nationalité indienne. La même année, MS Krishnan sera le premier Président de la GSI. Dernier Européen recruté par la GSI en 1926, Auden sera aussi celui qui quittera l’organisation en dernier en 1953.

32Taylor, G. C, Jr., and Auden, J. B. (1952) All-India exploratory well drilling programme and location of

75 Le Projet All India Groundwater Exploration naquit officiellement lors de la signature de l’Agrément Opérationnel N°12 de coopération Inde-USA : 350 forages dans 15 régions de roche tendre à des fins de prospection. L’initiative constitue une nouveauté en Inde : pour la première fois, la prospection hydrogéologique s’effectue dans un programme dont c’est la finalité propre. Cet épisode est décrit dans la littérature plus tardive comme pionnière de la recherche prospective hydrogéologiq ue. Le projet est décrit comme « doté d’une approche scientifique novatrice et multidisciplinaire » : Le mot d’ordre de multidisciplinarité apparait ainsi dès la décennie 195033.

Les rapports institutionnels produit à la fin de la décennie afin d’apporter un point de vue rétrospectif sur la période présentent 1953 comme une année bissectrice dans la chronologie de la politique de l’eau en Inde34 (Chatterjee, 1969). Pour Chatterjee, le All India Groundwater Exploration Project

« participe pleinement des efforts d’étude géohydrologique systématique à échelle régionale »35.

Des souvenirs de l’Indo-Us Technical Cooperation Programme se retrouvent de manière inattendue dans des textes portant sur des sujets d’histoire ayant une charge mémorielle et affective forte . Ainsi, une mention des objectifs des accords d’agréments de l’USGS se glisse dans les pages de Kisan, un

33Autre source en provenance de la GSI: “With a view to assess the groundwater potentialities by

conducting systematic studies of the groundwater conditions in different parts of the country the Government of India have lately launched the Groundwater Exploration Project under a Technical Co-operation Agreement with the Government of the United States of America. The principal object of this programme is to explore the possibilities of tube-wells in 16 different areas in the country by drilling more than 350 deep exploratory boreholes so that the geological and hydrological conditions of the areas concerned. Pre-drilling investigation and near surface ground-water studies were begun as early as 1953. The latter studies are being continued at present. Previous to the completion of exploratory drilling·operation nothing was known regarding the actual groundwater po tentialities of this region. It was a virgin area and no deep holes for groundwater extraction was ever attempted in this basin”.

ROY, A. K (1957) “Exploratory Drilling for Groundwater in the Narmada Valley, Madrya [sic] Pradesh,

India, Geological Survey of India.

34“The year 1953 will go down as a very important landmark in the history of geohydrological studies

in India with the inception of the All-India Groundwater Exploration Project” (Chaterji, 1969)

35 “This added greatly to the efforts at detailed systematic geohydrological studies on a regional

76 roman penjabi dont l’histoire tourne autour de l’épisode douloureux de la Partition de l’Inde : « 3

projets comprenant la construction de 2650 puits tubés et 350 forages d’observation avaient été signés, pour un montant avoisinant les 250 millions de roupies. Sur ce total, 45 puits des 2650 puits tubés, et 5 des 350 forages d’observation, étaient situés au Penjab et dans le PEPSU36. Avec la Partition, les populations de confessions Sikh ou hindoue localisées du côté pakistanais de la frontière s’exilèrent en Inde. Dans ce mouvement de population, une communauté d’entrepreneurs agricoles de religion sikh, s’installa dans la région. Compétents dans leur domaine, réceptif aux idées nouvelles, ils furent le fer de lance de la Révolution Verte dans l’ensemble du pays » (Singh, 1996).

1.4.4 Les rivalités entre GSI et ETO : le tournant agraire de la question

Outline

Documents relatifs