• Aucun résultat trouvé

3 Reconfiguration de la représentation des femmes dans le secteur du numérique à

3.2 Figure de la marraine en tant que rôle modèle

Elles Bougent est une association créée en 2006 dont l’objectif est d'attirer les jeunes femmes lycéennes et étudiantes vers les métiers de l'ingénierie et du numérique. Son site http://www.ellesbougent.com/ renvoie à des imaginaires différents à travers une page qui est sémiotiquement saturée de signes et d’indices (textes, photos, images, vidéos). Nous étudierons dans un premier temps la manière dont cette association a créé la figure de « la marraine » en

tant que rôle modèle pour inciter les jeunes filles à s’orienter vers les métiers du numérique et de l’ingénierie. Puis dans un second temps, nous analyserons comment la notion de transmission et de réseau intergénérationnel est représenté par l’association Elles Bougent.

Tout d’abord, sur l’annexe 22, nous pouvons noter l'importance des marraines qui se démarque à travers l'ordre de présentation des onglets du menu où l’onglet « Marraines et étudiantes » se trouve en quatrième position des onglets, après la présentation, l’actualité et la localisation de l’association, avant les onglets consacrés aux établissements scolaires ("Collèges et lycées") et l'accompagnement qui se fait ensuite jusqu'à l'emploi (onglet "Ressources et emploi") comme si elles étaient un intermédiaire central avec le monde éducatif et professionnel. Aussi, il est intéressant de constater que cette association met en avant la couleur « stéréotypée » du rose qui est initialement associé aux femmes, pour se le réapproprier et en faire une couleur d’identification pour les femmes de son association, notamment les marraines. Les éléments qui se démarquent sur ce site sont en vert et représentent des éléments symboliques de la féminité (le « O_» du logo qui peut symboliser le symbole féminin (♀)) et qui mettent en avant des services proposés aux marraines via le bouton « Mon compte » dans le header qui est l’espace uniquement réservé aux membres de l’association ainsi que le titre en majuscule « La parole à nos marraines ! » où les témoignages des marraines sont de nouveau mis en avant.

Annexe 22 : Carrousel central de la page d’accueil du site de l’association Elles Bougent (version intégrale disponible en annexe 22)

En termes d’images, le carrousel central qui prend l’ensemble de la largeur de la page et qui est le plus visible, représente une jeune fille à gauche qui regarde une femme qui est à sa droite. Cette femme évoque la représentation d’une marraine car elle porte un foulard rose noué autour du cou, le signe distinctif des marraines Elles Bougent. Cet élément distinctif du foulard rose

permet de symboliser plus qu’une communauté, mais un réseau de femmes que l’on retrouve dans des images qui symbolisent le rassemblement (voir la capture d’écran de l’onglet « Présentation de l'association » en annexe 8). Il s’agit d’un marqueur central qui permet l’identification à ce réseau et peut favoriser le sentiment de reconnaissance entre les membres mais aussi d’appartenance en fédérant ces femmes autour d’un code vestimentaire distinctif. A travers cette image, il pourrait s’agir de représenter la transmission d’expérience ou de savoir entre la jeune fille à gauche qui regarde et sourit à la marraine qui est à ses côtés, à droite. Toutes deux ont des signes physiques communs (boucles d’oreilles) et se distinguent à travers des signes qui connotent leurs âges : l’étudiante (cheveux au vent) et la femme qui travaille (coiffure plus soignée, plus « carrée »). Ce qui est notable ici, c’est de voir qu’au milieu de ces deux images, se trouve un encadré avec la baseline de l’association Elles Bougent « Transmettre les passions, susciter les vocations. ». L’association Elles Bougent, de par sa position centrale, entre la jeune femme et la femme, ferait le « lien », voire se positionnerait en tant qu’intermédiaire entre les deux générations en favorisant la transmission et la création d’un réseau intergénérationnel. La figure de la marraine en tant que rôle modèle renvoie ainsi ici à une relation de proximité, à un imaginaire de la famille et de la transmission quasiment entre « mère et fille » à travers cette figure de marraine. Aussi, dans cet encadré, la première personne du pluriel est utilisée « Notre objectif : vous faire découvrir les métiers passionnants d’ingénieures et techniciennes ». Elles Bougent met donc en avant ce réseau et sa position entre ces deux générations en incarnant cette mise en relation entre générations différentes, autour d’un même but : la promotion des femmes dans les métiers de l’ingénierie et du numérique.

Elles Bougent vise notamment à promouvoir la figure de la marraine en tant que rôle modèle à travers cette page en s’adressant en grande majorité aux marraines à travers l’emploi de la deuxième personne du pluriel : « Votre calendrier d’actions Elles Bougent pour la rentrée 2018 », comme s’il s’agissait d’un calendrier personnel pour les marraines avec des évènements et des actualités (portraits de marraines) ou encore « Profitez de l’été, mettez à jour votre profil Elles Bougent ». L’association souhaite ainsi faire partie du quotidien des marraines.

A travers ce site, l’association Elle Bougent entretient ainsi une relation de proximité et de quasi symétrie avec les marraines. Le site d’Elles Bougent est incarné par la relation entre l’association et les marraines mais cette relation peut sembler parfois dissymétrique dans le sens où elle promet une sorte d’univers complet de la mise en relation et du réseau en proposant des services (calendrier, actualité, mise à jour du profil) mais elle reste en quelque sorte « prescriptrice » dans le sens où elle leur donne la parole « La parole à nos marraines ! ». En les appelant « nos marraines », l’association présente un réseau intime et soudé en mettant en

avant la proximité humaine (en image avec des photos des marraines et de jeunes filles souriantes), des sphères de discussions publiques (témoignages intimes qui peuvent s’avérer être en décalage avec le mode d’expression public) mais aussi d’une proximité physique et spatiale (« Elles Bougent près de chez vous »). L’association propose aussi des services aux marraines dans l’onglet « Marraines et étudiantes » avec plusieurs sous-onglets : « Annuaires des marraines », « Devenir marraine », « Témoignages » ou encore « Fiches métiers ». A travers la figure des marraines, il s’agit surtout de mettre en avant la transmission d’expériences de femmes professionnelles, en tant que rôles modèles vers des jeunes filles et de créer ainsi un réseau intergénérationnel. En effet, la présence des témoignages en tant qu’intertexte permet aux marraines de transmettre une expérience et d’augmenter la proximité entre les jeunes filles et les marraines (témoignages en vidéo et verbatim écrits).

3.2.1 Mise en avant de la transmission à travers un réseau intergénérationnel

Il ne s’agit pas ici de dire « Elle Bouge » au singulier mais de revendiquer ce réseau à travers le nom de l’association au pluriel pour dénoter ce vaste réseau intergénérationnel composé d’étudiantes et de marraines. La transmission est au cœur de la mission de l'association et s’illustre à travers leur baseline « Transmettre la passion, susciter des vocations » qui s’incarnait à travers l'image principale de la page d'accueil que nous avons étudiée. Enfin nous pouvons noter que le terme de "passion" était un élément qui était fréquemment employé dans les entretiens qualitatifs que nous avions réalisés à propos de l’imaginaire du développeur et de la développeuse et qui peut ainsi favoriser l’identification pour un public néophyte.

Le contrat de lecture de ce site se fait à travers une promesse spécifique qui est la mise en avant de l’imaginaire de la transmission, du réseau et d’interactions. En effet, les éléments qui font appel à la participation de l’utilisateur se démarquent avec la couleur verte. Par exemple, des pictogrammes facilement reconnaissables invitent à « entrer en contact » avec l’association de plusieurs manières : par la parole et le récit de témoignages d’étudiantes (sur le Forum), pour trouver une délégation près de chez soi (listes des régions, puissance du réseau avec la liste déroulante), ou pour répondre à un sondage via un ultime moyen d’expression (qui peut appeler au collectif mais aussi à l’individuel), le sondage. Aussi cette volonté d’interactivité entre le réseau se matérialise à travers les nombreux canaux de communication, d’expression et de témoignage qui sont proposés, ainsi que des supports qui s’adaptent à leur cible secondaire, soit les nouvelles générations (vidéos sur YouTube par exemple) mais aussi des supports qui s’adressent spécifiquement à leur cible principale, les marraines, avec des supports plus

traditionnels (forum, « vidéothèques » dans le sous-onglet « Ressources et emploi ») ou des canaux traditionnels qui se renouvellent en ligne (le sondage par exemple). Elles Bougent décrit ainsi son territoire et sa promesse : fédérez des femmes entre elles, en commençant par les marraines sur un territoire, voire à travers un réseau, qui est large et qui dépasse les frontières de la France (onglet « Régions et International »).

En effet, ce réseau est mis en avant dans un encadré à gauche du footer qui recense les chiffres du réseau qui d’une part peuvent donner une certaine légitimité face aux entreprises ou autres cibles et d’autre part symboliser la puissance du réseau de l’association Elles Bougent (1130 collégiennes, 1540 lycéennes, 5820 étudiantes, 4400 marraines, 188 partenaires, 662 collèges et lycées.). L’ordre de ce recensement montre aussi que ce réseau accompagne les femmes dans l’ensemble de leur vie scolaire (collégiennes, lycéennes et étudiantes) et que les liens se font ensuite avec des marraines, des partenaires et des institutions (collèges et lycées).

Aussi le footer recense la liste des membres en débutant tout d’abord par les marraines, puis les (ou leurs) entreprises ainsi que les institutions partenaires (écoles, universités, institutionnel, collèges et lycées). Nous pouvons donc en déduire de nouveau que ce sont les marraines qui incarnent cette association à travers cette page, mais aussi leurs entreprises.

Pour conclure, à travers ce site Elles Bougent met en avant un réseau qui se fonde sur ses marraines et ses partenaires en s’adressant principalement aux marraines, en tant que rôles modèles à travers plusieurs leviers : la représentation de l’imaginaire de la marraine en images et en discours (transmissions via les témoignages), et les pousse à prendre la parole à travers divers canaux de communication afin de faire rayonner ce réseau dans l’actualité et de parler à des jeunes (mise en avant des réseaux sociaux par exemple). Il est notamment intéressant de voir qu’à travers ses marraines, Elles Bougent met aussi en avant un réseau d’entreprise, ce qui pourrait être perçu comme paradoxal de la part d’une association qui n’a pas de but lucratif. Cela symbolise notamment le fait que ce réseau existe à travers le soutien des entreprises, ce qui s’incarne dans l’espace entreprises « Ils nous soutiennent ». Cette proximité importante avec les entreprises s’illustre notamment à travers des logos assez visibles de grands groupes. Les marraines ne sont ainsi pas seulement des rôles modèles et des bénévoles, sinon des personnes qui tissent un réseau vers les entreprises. En effet, ce réseau intergénérationnel d’étudiantes, de marraines et d’entreprises illustre la mission centrale de l’association Elles Bougent qui s’est créée pour aider les entreprises du secteur de l’ingénierie et du numérique à recruter plus de femmes comme ceci est revendiqué sur la page de présentation de l’association : « C'est en 2005 que commence l'histoire d'Elles bougent, lorsque deux groupes

industriels expriment leur besoin de recruter davantage de femmes ingénieures à Marie-Sophie PAWLAK, alors directrice des relations extérieures d'une école d'ingénieurs, et elle-même ingénieure de formation. Pour attirer plus de jeunes filles vers ces métiers qu'elles méconnaissent souvent, l'idée qui s'impose est de leur faire rencontrer des femmes ingénieures. La mission de l'association est trouvée, Elles bougent nait officiellement en 2006. »127

Cette association propose donc d’utiliser la figure des « marraines » en tant que rôles modèles pour promouvoir les femmes dans les métiers de l’ingénierie et du numérique à travers un puissant réseau intergénérationnel en lien avec des entreprises. Néanmoins est-ce qu’à travers ce site internet, l’association Elles Bougent n’a pas pour vocation de toucher principalement les marraines plutôt qu’une cible plus jeune ? De ce fait, comment intéresser les jeunes à ces métiers du numérique ?

Nous allons nous pencher sur l’association Talents du Numérique, qui souhaite également promouvoir les femmes dans les métiers du numérique, mais qui va mettre en avant un imaginaire différent associé à ce secteur et aux femmes qui évoluent au sein de celui-ci.