• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : LE PROTOCOLE PEPAA, DÉFINITION D’UNE MÉTHODE

1.2 Choix du terrain de l’étude de cas

1.2.1 L’Espace Partagé de Santé Publique comme pierre angulaire

Dans son projet comme dans son fonctionnement, l'EPSP se fait le porteur et l'étendard d'une approche populationnelle de la Santé Publique sur le territoire des Alpes-Maritimes.

139

Effectivement, celui-ci mobilise la boite à outil contributive et participative de la Santé Publique : il prend en compte une multitude de sources de données, l’avis de divers experts, des acteurs du milieu, de la population et de ses représentants pour faciliter les pressions descendantes et ascendantes dans les actions adaptées à une échelle locale. L'EPSP, favorisant donc le passage d'une logique d'individus à une logique de population, d'établissement et de services à celle d'un réseau de partenaires, et enfin d'une logique de compétition à une logique de coopération des acteurs, se positionne comme une organisation informelle mais parfaitement représentative de l'approche populationnelle.

Il s’agit alors d’évaluer la capacité d’une population à horizontaliser les rapports de pouvoir concernant le bien-être et la santé. La stratégie de cette approche consiste à donner la possibilité à cette population d’être actrice de sa santé et de son bien-être à un niveau optimal. Elle vise notamment à fournir des outils d’empowerment du bien-être et de la santé efficients en dehors des structures médico-sociales et hospitalières et par conséquent au sein des milieux de vie de ces populations. En n’étant plus contraintes à une gestion passive de leur capital de bien-être et de santé, ces populations ont donc la possibilité de contribuer et de participer à la production de leur propre bien-être et à la prise en charge de leur santé au sein de différents environnements.

Aussi, afin de pouvoir évaluer si cette gouvernance peut effectivement s’avérer contributive et participative, il a donc été décidé d’observer si, en permettant un retour réflexif sur leur capacité à créer du bien-être à partir de pratiques déjà présentes dans leur quotidien, ici la consommation d’un média, ces populations en dehors des institutions classiques, parvenaient effectivement à produire de la santé. Les organisations telles que l’EPSP, particulièrement parce qu’elles existent sans cadre juridique et formel, constituent un contre-pouvoir en terme biopolitique : non pas un anti-pouvoir, mais un relais alternatif, à mi-chemin entre institutions et populations. Ici l’EPSP, en mettant en lien les acteurs de la cité pour catalyser les synergies en termes de bien-être et de santé des populations, exerce un rôle de médiation et fluidifie la communication des savoirs et des compétences entre les différents partenaires implantés à différents niveaux de la cité. Pour ces raisons, le terrain choisi l’a été parmi ceux couverts par le champ d’action de l’EPSP, dans ce cas, le département des Alpes-Maritimes.

140

1.2.2 Population d’étude : une enquête à usage exploratoire des 14-17 ans

Afin d’étudier les transferts d’aptitudes par le jeu vidéo, il a paru particulièrement intéressant d’interroger une population qui n’a pas encore atteint l’âge adulte et se trouve dans une période intense de maturation. En effet, le mode de classification opérée sur les informations étant ordinairement plus récent à l’adolescence qu’à un âge plus avancé1, il est

probable que ces structures soient à la fois plus souples et plus poreuses, permettant ainsi des transferts plus fluides des aptitudes d’un champ d’application à un autre. Ainsi, cette population, à partir de laquelle ces transferts sont a priori plus probables sur un plan tant quantitatif que qualitatif, semble particulièrement appropriée.

Au sein comme en dehors du domaine de la recherche, le terme « jeunes » prend généralement en compte les individus âgés de douze à vingt-cinq ans, douze ans coïncidant généralement à leur entrée dans des établissements d'enseignement secondaires, et vingt- cinq ans inclus correspondant à l'âge où ils peuvent être considérés comme indépendants de leurs parents au regard de la loi (notamment d'un point de vue fiscal et financier)2. Toutefois,

l'écart séparant les individus de douze à vingt-cinq ans apparait relativement trop étendu cadre de cette enquête. En effet, entre les individus de plus de vingt ans, bénéficiant des droits et des devoirs dont ils sont astreints à la majorité, et les individus mineurs à peine sortis de l’école primaire, l’écart en termes de comportements et de préoccupations est trop grand pour être pertinent dans une étude au sein de laquelle un effet de cet écart ne constitue pas l’objet principal.

Aussi, il est apparu approprié de restreindre la population d'étude aux individus âgés de quatorze à dix-sept ans : cette population ne comporte que des individus mineurs et l'écart entre chaque borne (14 et 17) en termes d'expériences et de savoirs est suffisamment limité pour permettre un traitement homogène des données.

1.2.3 Terrain d’enquête : Le lycée Thierry Maulnier

Effectuer l’enquête sur un des lieux de vie et de socialisation primaire de la population d’étude permettrait de limiter, d’un point de vue statistique, le nombre de facteurs de

1 Cecile D. LADOUCEUR, « L’influence de la puberté sur les circuits neuronaux sous-tendant la régulation des émotions : implications pour la compréhension des risques de troubles affectifs », Santé mentale au Québec, volume 41, no. 1, Printemps 2016, p.35–64, pp.40-45.

2 25 ans étant l’âge maximum autorisé pour le rattachement d’un enfant au foyer fiscal de ses parents lorsque ce dernier est étudiant (21 ans lorsque ce n’est pas le cas).

Impots.Gouv.fr, « Enfant Majeur à Charge », https://www.service-public.fr/, vérifié le 01 janvier 2019, consulté le 30 mars 2010. Url : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3085.

141

confusion. Il n’est pas indispensable que la population soit recrutée dans différents établissements. Toutefois, il s’avère important, pour une plus grande robustesse des données recueillies, que les individus soient enquêtés dans des contextes identiques les uns des autres et les plus proches de ceux de la vie quotidienne de l’échantillon.

Dans les Alpes-Maritimes, à Nice, un établissement scolaire public permet de réunir un grand nombre de critère de représentativité de la population d’étude. Le lycée Thiery Maulnier, à Nice, couvre un certain nombre de communes comprenant des caractéristiques variées. La carte scolaire comprend en effet des zones urbaines et rurales, différents niveaux de richesses et différentes configurations sociodémographiques1 . Aussi, effectuer cette

enquête dans ce lycée permet d’assurer un minimum de représentativité mais aussi de favoriser une saturation des données optimale. Grâce à l’EPSP, avec le soutien de l’Académie de Nice et avec l’accord de la direction de l’établissement, il a donc été possible de procéder à l’enquête au sein de celui-ci.

Figure 15 : Terrain Alpes-Maritimes

INSEE, « 2. Carte de synthèse de la précarité », Portrait infra-communal de la métropole Nice Côte d’Azur, Novembre 2014, en ligne. Url : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/provence/themes/donnees_detaillees/dd_flash4/portrait_infra1.pdf.

142

Toutefois, la contrainte fixée par ce dernier a naturellement été que l’enquête, bien que réalisée au sein du lycée, se déroule en dehors du temps de cours et pendant les heures d’ouverture de l’établissement. Les élèves de première et de terminale devant passer le baccalauréat et donc passer du temps à réviser, au-delà d’éventuelles activités extrascolaires de l’ensemble des élèves, il a fallu élaborer un planning et échelonner les différentes phases de l’enquête en ne sollicitant les élèves qu’à leurs heures de permanence. C’est notamment pour cette raison que l’enquête s’est étendue sur cinq semaines, permettant de travailler ainsi, à raison d’une heure par semaine.

1.3 Cadrage de l’étude de cas : le game design des jeux vidéo classiques comme levier