• Aucun résultat trouvé

Résultats des analyses

CHAPITRE 5. ANALYSE DE CAS 1 (YVES)

5.1.4. Analyse entretien tripartite certificatif deuxième stage (ETCSt2)

L’entretien dure 66 minutes et contient 511 tours de parole distribués ainsi : Yves (EF9) -151 TP ; S7-207 TP ; T21-153 TP.

5.1.4.1. Contenus thématiques

Yves présente une problématique qui porte sur différents éléments avec l’axe central l’organisation du travail. L’EF introduit ces éléments au début de la présentation :

« j'ai essayé de regrouper un peu ce qui pouvait être pertinent par rapport à l'organisation du travail scolaire dans le cadre de ce stage donc / parce que ce thème est relativement large par rapport à la différenciation il y a régulation des apprentissages / travail collaboratif avec l'équipe d'enseignants de l'école et puis aussi tout ce qui est par rapport à la planification l'organisation hebdomadaire trimestrielle annuelle 'fin là ça serait surtout hebdomadaire pour ce stage / que ce soit hum à l'interne de la classe ou à l'externe avec les collègues / c'est parce que / tous ces dispositifs d'organisation du travail ça devrait permettre surtout en grande partie à différenciation » (ETCSt2, TP22).

Dans cette introduction, on peut identifier quelques thématiques qui sont présentées au cours de l’entretien : la différenciation, le travail en équipe entre collègues, la planification. Le tableau suivant (tableau 8) montre les différents sujets traités dont certains sont introduits une seule fois par un interlocuteur, comme les consignes, la progression des élèves, ou la relation entre T et EF. Ces thématiques ne sont pas prises en considération dans le tableau.

184

Tableau 8 : Fréquence d’énonces soulevés pour la catégorie Contenus thématiques de ETCSt2_Yves.

L’enseignant en formation focalise la discussion sur la planification, l’organisation du travail et le plan de travail avec les élèves. Il lie à cette discussion l’adaptation de l’évaluation à tous les élèves étant donné qu’il s’agit d’une classe à double degré. En plus, Yves articule à cette problématique l’adaptation des tâches, la formulation de travaux en groupe et les formes de sanction aux élèves. Il balaye aussi, de manière générale, quelques thématiques abordées précédemment dans l’entretien formatif comme le stress, la régulation des apprentissages et l’écriture au tableau noir.

On peut souligner deux interventions de la superviseure universitaire à propos de la présentation d’Yves. La première concerne le contenu lorsque S7 adhère à la problématique sur la Différenciation, l’évaluation et les sanctions aux élèves. Elle cite une référence sur le redoublement et les égalités des acquis (S7, ETCSt2, TP42, TP46). La deuxième intervention de S7 réagit à la structure de la présentation d’Yves.

La superviseure signale que le déroulement de la problématique navigue sur différentes thématiques, sans avoir l’approfondissement par l’analyse d’exemples concrets (S7, ETCSt2, TP339-341).

185

5.1.4.2. Systèmes de référence

Les systèmes de référence convoqués par les interlocuteurs apparaissent dans le tableau 9. Dans cet entretien certificatif, Yves s’appuie de manière réitérée sur référentiels à caractère académique : cours suivis, ouvrages lus, concepts évoqués.

Il présente la problématique avec plusieurs reprises de connaissances scientifiques :

« si je reprends un passage de aussi de Georges qui était / qui celui m'a fait / il a tout à fait mouche par rapport à c'que vous m'avez dit / l'enseignant ne se permettra guère d'admettre que les objectifs du programme ne peuvent être atteints que par une minorité d'élèves en dépit de l'investissement au maximal » (ETCSt2, TP131).

Tableau 9 : Fréquence d’énonces soulevés pour la catégorie Systèmes de référence de ETCSt2_Yves.

Contrairement au stage précèdent, la présentation de cette problématique est fondée sur l’évocation de situations de travail décrites dans les grandes lignes, sans approfondir des situations particulières vécues sur le terrain. La superviseure relève cette caractéristique de la présentation. Dans un premier moment elle souligne les liens avec la théorie :

« je pense que les liens entre la théorie et la pratique c’est bien ça / c'est-à-dire qu'on peut sentir que la

186

théorie quelle que soit son incarnation un bouquin un vocabulaire une référence à un cours un etcétéra / soit spontanée soit là dans le flux de la pratique et pas dans ouh mince y a la dame qui vient de l'uni » (S7, ETCSt2, TP313) ;

mais après elle remarque l’absence de situations concrètes dans la présentation d’Yves :

« ensuite je vais évaluer l'utilisation d'exemples évocateurs alors à un moment je me suis dit il va me faire qu'un discours théorique il va jamais venir sur des vrais exemples et en fait pas du tout / petit à petit des exemples et puis quand on fait ci et pis quand on fait ça / à c'est peut-être des exemples qui sont restés assez au niveau général » (S7, ETCSt2, TP337).

Moins fréquents sont les référentiels articulés au contexte institutionnel, par exemple l’évocation de la politique de l’établissement sur le travail collaboratif (ETCSt2, TP65) ; ou les référentiels sur les compétences et la profession lorsque l’EF évoque des documents sur les directives de l’enseignement (ETCSt2, TP87).

5.1.4.3. Savoirs de référence

Le déroulement de la problématique est basé sur des savoirs de type académique.

Yves s’appuie sur les références aux ouvrages, aux cours, ou aux discussions avec les formateurs universitaires. Il est possible de repérer plusieurs évocations de connaissances liées à l’académie pour traiter la problématique de la planification et

187

de l’organisation du travail. Ces références incluent des citations des passages des textes ou des paroles des formateurs (TP36, TP51) :

« je me suis aussi basé sur les tables rondes que l'association des étudiants organise par rapport au propos des formateurs » (Yves, ETCSt2, TP14) ; « dans ce qui est de l'organisation du travail scolaire il y a tout un chapitre qui est écrit par Georges Pasquier sur le plan de travail (2007) » (Yves, ETCSt2, TP26).

Une intervention de S7 nuance l’usage du discours académique, surtout avec les acteurs de l’espace institutionnel :

« ça c'est l'émergence du vrai lien théorie pratique tel qu'on aimerait petit à petit vous puissiez le développer dans l'idée qu'après quand vous serez dans une classe vous allez utiliser ce vocabulaire et vous devrez vulgariser pour des parents pour des collègues débutants ou des gens qui etcétéra / donc ça c'était présent tout autant que les références au bouquin / j'avais juste envie de souligner ça comme étant important » (S7, ETCSt2, TP333).

Pour S7, l’utilisation des référents scientifiques doit prendre en considération l’interlocuteur pour que le message soit bien reçu. Il s’agit que les stagiaires réalisent que les référents peuvent être resignifiés de leur pratique quotidienne et ne doivent pas à tout prix garder leur côté « académique ou théorique ».

Les savoirs de la pratique et les savoirs institutionnels apparaissent aussi dans la présentation de la problématique, mais moins fréquemment. Dans le premier cas, il

Documents relatifs